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Paramédical assistance aux soins - Aide-soignant
Aide soignant Réanimation Médico-Chirurgicale F/H
TC
Le DMU Ville-Hôpital:
Le DMU est réparti sur les 3 sites du Groupe Hospitalier et se compose des services suivants : Anesthésie-Réanimation, Unité de Surveillance Continue Péri-Opératoire, Unité de Médecine Ambulatoire, Maladies infectieuses et tropicales, Médecine interne-aval des urgences, Neurologie, Soins de suite et de réadaptation neurologique (SSR), Policlinique médicales, Nouveau Jean-Verdier, Hôpital de jour, Gériatrie Aigue, Soins de longue durée, Soins de suite et de réadaptation, SSR Gérontopsychiatrie.
Le service :
L’unité de réanimation médico-chirurgicale dispose de 16 lits. Elle accueille des patients nécessitant une suppléance artificielle et d’un monitorage de haut niveau ainsi qu’une surveillance pointue et relevant : de la médecine (82%) et de la chirurgie (18%) :
pathologies respiratoirespathologies cardiaquespathologies métaboliques et/ou digestivespathologies hématologiques et/ou infectieusesintoxications dans le cadre d’une défaillance poly-viscérale vraie et durabledes suites opératoires pathologiques au cours de la chirurgie vasculaire, thoracique, digestive, orthopédique et ORL.L’unité de surveillance continue de réanimation dispose de 8 lits. Elle accueille « les malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique ». (décret n°2002-466 du 5 avril 2002)
ACTIVITESMissions Générales :
· Assurer en collaboration avec l’IDE, les soins d’hygiène et de confort d’un groupe de patients
· Participer à l’entretien et à la sécurité de l’environnement immédiat du patient
Missions Spécifiques :
· Participer au recueil de données relatives à l’état de santé de la personne
· Observer et transmettre à l’infirmier toute évolution concernant la personne soignée et les consigner dans le dossier de soins
· Contrôler et maintenir quotidiennement l’hygiène de la chambre
· Assurer l’hygiène des matériels et des locaux selon les procédures établies
· Nettoyer, désinfecter, équiper la chambre en vue de l’accueil d’un nouveau patient
· Participer à l’acheminement des examens vers les laboratoires
· Participer au transfert des patients vers les unités cliniques ou vers le plateau médico-technique
· Etablir, en collaboration avec l’IDE et la diététicienne, une fiche d’alimentation équilibrée et compatible avec l’état de santé du patient
· Mettre en place des actions de soins visant à assurer le suivi des problèmes de santé constatés ou potentiels des patients
Risques professionnels liés à l'activité :
· Stress
· Périodes d’activités soutenues dans la prise en charge d’un patient
· Prise en charge de patients en limitation thérapeutique et/ou en fin de vie
· Manutention fréquente des patientsMesures de prévention prises face à ces risques :
· Période d’intégration de 4 semaines avec des aides-soignants expérimentés
· Plan d’intégration personnalisé et formalisé pour chaque nouvel arrivant permettant d’évaluer les compétences développées par les cadres et les tuteurs
COMPETENCESSavoir faire requis• Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l’état de santé des patients• Déceler les situations d’urgence et les complications liées à l’état de santé du patient pour alerter et agir rapidement• Evaluer et soulager la douleur• Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie du patient • Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients• Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe• Utiliser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales• Mettre en œuvre des protocoles d’isolement si le patient est porteur de germes multirésistants• Rechercher, traiter et transmettre l’information pour assurer la continuité des soins• Transmettre son savoir professionnel aux stagiaires et aux nouveaux agentsConnaissances associées• Connaissances des pathologies rencontrées• Connaissances des protocoles et des techniques de soins• Connaissances des textes professionnels• Connaissances des règles de vigilance et des risques sanitaires• Connaissances en informatiqueQUALITES REQUISES• Sens des responsabilités et de l’économie• Respect de la confidentialité • Discrétion professionnelle• Bonne capacité d’adaptation rapide• Bonne maîtrise des gestes techniques • Qualités relationnelles• Volonté de valorisation professionnelle et goût pour l’innovation dans une perspective d’amélioration de la prise en charge des patients• Ouverture d’esprit et sens de l’argumentation• Rigueur dans l’organisation et l’exécution des soins, dans l’organisation matérielle du secteur de soins et dans l’agencement des réserves communes• Aptitudes pédagogiques• Esprit d’équipe, assiduité, ponctualité
- Remboursement titre de transport
- Restaurant d'entreprise
- Crèche d'entreprise
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Bobigny
Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSS)