Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier Pratique Avancée - IPA
Infirmier de pratique avancée F/H
Titulaire ou CDI
Selon la grille indiciaire de la fonction public hospitalière
Le service d'hématologie clinique et de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Antoine comporte 74 lits dont 61 lits de soins intensifs.
Il est spécialisé dans la prise en charge des hémopathies malignes et des maladies du sang. C’est un centre de recours et de référence dans la région Ile de France pour les traitements des leucémies aiguës, des greffes de moelle osseuse et de cellules souches, du myélome multiple, des lymphomes et des études cliniques pour le développement de nouveaux médicaments et de thérapies cellulaires innovantes. En outre, le service est directement lié au centre international de greffe de moelle osseuse de la société Européenne de greffe de moelle osseuse (EBMT) basé sur le site de Saint-Antoine.
Le service est structuré en plusieurs secteurs d'activité couvrant la consultation externe, l’hospitalisation de jour (34 places), la Cytaphérèse, Tumorothéque, la recherche clinique, les soins intensifs, et l’hospitalisation conventionnelle ; tous situés sur le site de
Hiérarchiques directes : Cadre supérieur et cadre de santéHiérarchies Fonctionnelles :
Le comité exécutif du DMU ORPHé, l’ensemble des professionnels composant le DMU et les professionnels en interface avec le DMU
Liaisons fonctionnelles :- Chef de service et médecins participant au protocole d’organisation de la pratique avancée- Équipes soignantes et d’encadrement des structures en lien avec la coordination du parcours de soin des patients- Unités de soins Saint-Antoine.
L’infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients en hématologie dont le suivi lui est confié par un(des) médecin(s) hématologue(s).
La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le(s) médecin(s) lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Il exerce dans le cadre d’un protocole d’organisation signé par le ou les médecins et le ou les infirmiers exerçant en pratique. Le but est de maintenir et/ou de restaurer la santé des patients suivi en hématologie et les accompagner tout au long du parcours de soins et ce dans le respect de la personne malade (intimité, dignité, confidentialité).L’IPA est compétent pour conduire un entretien avec le patient qui lui est confié, effectuer une anamnèse et procéder à son examen clinique incluant le repérage des vulnérabilités.
Il réalise les activités suivantes :
1. Conduire toute activité d'orientation, d'éducation, de prévention ou de dépistage qu'il juge nécessaire ;2. Observer et recueillir des données à distance :- Interpréter les données issues de l’entretien, de l’anamnèse et de l’examen clinique ;- Interpréter les signes et les symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l’état de santé du patient.3. Effectuer tout acte d'évaluation et de conclusion clinique ou tout acte de surveillance clinique et paraclinique, consistant à adapter le suivi du patient en fonction des résultats des actes techniques ou des examens complémentaires ou de l'environnement global du patient ou reposant sur l'évaluation de l'adhésion et des capacités d'adaptation du patient à son traitement ou sur l'évaluation des risques liés aux traitements médicamenteux et non médicamenteux.
- Effectuer et interpréter les actes techniques et demander les actes de suivi et de prévention,- Formuler des conclusions cliniques et de diagnostic infirmier.4. Prescrire :- Des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire figurant sur la liste établie par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en application de l'article R. 5121-202 ;- Suivre l'observance des traitements tout au long du parcours de soins du patient.- Identifier les effets secondaires des traitements médicamenteux.- Renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales- Des dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire ;- Des examens de biologie médicale5. Repérer des situations d'urgence.6. Réaliser l’orientation médicale, médico-sociale ou sociale en fonction de la situation.7. Analyser et évaluer les pratiques professionnelles infirmières : données probantes, besoins en formation, travaux de recherche8. Élaborer un projet de soins infirmiers avec la participation du patient.
Diplôme requis : BAC+5, niveau Master, diplôme d' Etat d'Infirmier en Pratique AvancéeJustifier de trois années minimums d'exercice en temps plein de la profession IDEÊtre enregistré auprès du conseil départemental de l'ordre des infirmiers de sa résidence professionnelleÊtre titulaire du concours sur titreAptitudes pédagogiques et communication de groupe Assiduité et ponctualité Connaissance de soiDisponibilité, esprit d'équipe et maitrise de soiEsprit d'initiative et autonomie Être force de proposition dans les groupes de travail Facultés d'adaptationLeadership infirmier, capacité à se situer en qualité de référent professionnelPrésenter des capacités relationnelles avec les patients, les familles Rigueur professionnelle et curiosité intellectuelleSens de l'organisation Sens des responsabilités
Évolution de carrière Formation continueAccès études universitaires (Master, DU,etc)
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 12
Hôpital Saint-Antoine - Paris 12 (GHU Sorbonne)
Hématologie