Le département de psychiatrie/addictologie comprend :
A BEAUJON :
- Une unité de Traitement Ambulatoire des Maladies Addictives (UTAMA)
- Une équipe de liaison en Soins Addictologiques (ELSA)
- Une unité de psychiatrie de liaison
A BICHAT :
- Une unité d’hospitalisation complète : 19 lits non sectorisés aval de l’urgence : suicidologie, sevrages complexes
- Une unité d’hospitalisation 48h-72h : Centre Renforcé d’Urgences Psychiatriques : 7 lits.
- Un hôpital de Jour d’Addictologie de 10 de places : prise en charge des addictions
- Une unité mobile de psychiatrie d’urgence et de liaison.
Le service d’hospitalisation complète prend en charge les addictions suivantes :
- Tabacologie :consultations externes et de liaison, groupes d’information, consultations individuelles, aide au sevrage du personnel de l’hôpital.
- Alcoologie : consultations externes et de liaison, prise en charge en hospitalisation, groupes d’alcoologie.
- Produits illicites : consultations externes et de liaison, prise en charge en hospitalisation.
- Addictions comportementales (jeu, achats, internet…) : consultations individuelles, groupes d’information, thérapies cognitivo-comportementales (tabac, alcool, produits illicites, troubles du comportement alimentaire, achats compulsifs, jeu pathologique).
- Un travail commun est fait entre les unités de psychiatrie et de périnatalité : staffs de parentologie en maternité et interventions suivant les demandes.
L'Infirmier Diplôme d’État assure la prise en charge des patients de l’unité d’hospitalisation complète. Il dispense des soins de qualité et personnalisés pour répondre aux besoins de santé des patients en matière de psychiatrie et d’addictologie selon les règles professionnelles, le décret de compétence infirmier, la charte du patient et de la personne âgée, dans le respect de la déontologie hospitalière et de l’éthique soignante.
Il assure le suivi et l’évaluation des soins infirmiers spécifiques en collaboration avec les médecins, les psychologues, l’assistante sociale et les aides-soignants.
- Prise en charge des patients dans l’aval immédiat de l’urgence des patients dans les suites d’une tentative de suicide ou présentant un trouble addictif, un trouble anxieux ou un trouble délirant.
- Instauration d’une relation de confiance et d’alliance thérapeutique avec le patient
- Recueil de données cliniques
- Observation de l'état de santé et du comportement relationnel et social de la personne.
- Coordination et organisation des activités et des soins.
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne.
- Traçabilité des signes cliniques, de l’administration des traitements médicaments.
- Observation et transcription des engagements thérapeutiques du patient et de sa compliance aux soins.
- Prévention de l’agressivité par un comportement adapté et apaisant.
- Gestion de l’agressivité dans le respect des protocoles en vigueur.
- Information et éducation de la personne, de son entourage.
- Rédaction et actualisation du dossier de soins informatisé.
- Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique.
- Réalisation de soins de confort et de bien-être.
- Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits.
- Participation à la gestion de stock de la pharmacie, des fournitures médicales et hôtelières.
- Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires.
- Participation à l’élaboration des protocoles thérapeutiques et de soins.
- Participation aux staffs du service.
- Utilisation des applications informatiques présentes dans le service (Gilda, Agenda Web, Orbis,Copilote, PTAH..).
- Veille et recherche professionnelle.
- Collaboration à la prévention des risques professionnels dans l’exécution de ses activités.
Compétences recherchées
Sens du service public et conscience professionnelle
Respect du secret professionnel
Compétences techniques et relationnelles
Polyvalence, capacité d'adaptation et d'autonomie
Assiduité, disponibilité, ponctualité, rigueur, professionnalisme et respect
Sens de l’organisation, de l’anticipation, des responsabilités et des priorités
Capacité à se former et à évoluer
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP