Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé dans le 19e arrondissement, l'hôpital Robert-Debré est un hôpital universitaire mère-enfant du nord-est parisien. Des équipes prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans atteints de pathologies aiguës ou chroniques, médicales ou chirurgicales. Pour traiter ces maladies, des soins de haute technicité sont prodigués en alliant une approche globale du patient et de sa famille.
Référence
NUP-DRH-RDB-8004
Date de début de diffusion
15/02/2024
Date de parution
25/12/2024
Description du poste
Métier
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Intitulé du poste
Adjoint au Responsable de la paie et des carrières F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
La direction des ressources humaines accompagne les professionnels non médicaux de l’établissement tout au long de leur carrière. L’hôpital rassemble près de 2200 professionnels – sans compter les médecins qui relèvent d’une autre direction – issus de divers horizons : on décompte plus de 200 métiers dans un établissement de santé. Il est intégré au groupement APHP.Nord Paris Cité. La direction des ressources humaines du groupe est sous la responsabilité d’un DRH de groupement hospitalo-universitaire. Les équipes des différents sites hospitaliers ont l’occasion de se coordonner et d’échanger régulièrement.
Sur le site, voici comment s’organise le service RH :
- La Directrice des Ressources Humaines
- l’adjoint à la DRH
- le ou la responsable paie/gestion
- l’adjoint ou l’adjointe au responsable paie/gestion
- sept gestionnaires paie/gestion
- deux gestionnaires protection sociale et gestion du temps
- deux assistantes DRH
- une responsable et un gestionnaire formation
- une conseillère en ressources humaines chargée notamment du maintien dans l’emploi
- une conseillère en prévention des risques professionnels
- une assistante sociale du personnel
- une psychologue clinicienne pour le personnel
- deux infirmières et une secrétaire à la médecine du travail.
Vos missions
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines du site de Robert Debré, de son Adjoint et du responsable paie/carrière, l’adjoint au responsable paie/carrière assure en collaboration l’encadrement de l’équipe de la gestion paie et carrière, dont la cellule protection sociale (7+2 = 9 gestionnaires).
Elle ou il s’attache notamment à :
- Assurer le bon fonctionnement de la gestion paie carrière dans le respect de la réglementation.
- Garantir la cohérence du parcours agent avec le souci d’un accueil de qualité, de résultats fiables et de délais minimums, en s’assurant notamment que les professionnels reçoivent des réponses adaptées et précises à leurs interrogations.
- Veiller à la diffusion et de l’application des procédures.
- Vérifier les documents et attestations soumis à la signature du DRH ou des Responsables RH.
- Assurer la continuité de l’information et de la prise en charge des dossiers avec les cellules spécifiques.
L’adjoint au responsable paie se mobilise par ailleurs pour :
- Suivre les dossiers à expertise technique : FEH, STIF.
- Gérer la procédure des médailles.
- Coordonner et contrôler la gestion des cotisations des agents détachés.
- Assurer le suivi des personnels de recherche.
- Valider et contrôler les congés bonifiés.
- Avoir un rôle d’expertise et d’analyse sur les dossiers retraite des agents : accueil et information auprès des agents.
- Coordonner et contrôler la fiabilité et la saisie correcte et exhaustive des éléments de la paie (éléments fixes et éléments variables).
Le ou l’adjoint au responsable paie et carrière travaille aussi en collaboration avec tous les cadres de la DRH et les gestionnaires sur des missions spécifiques :
- Mettre en place et suivre des outils de travail communs (tableaux de bord et requêtes), accompagner les gestionnaires à structurer des procédures et à collaborer avec toutes les cellules de la DRH : formation, maintien dans l’emploi etc.
- Actualiser, communiquer et évaluer les procédures de travail des gestionnaires, en lien avec tous les cadres de la DRH (exemple : participation au travail sur le projet d’engagement collectif).
- Accueillir et informer les personnels non médicaux lors de situations particulières ou complexes.
Profil recherché
Compétences et qualités professionnelles :
• Qualités managériales et appétence pour l'animation d'équipe (sens de la communication affirmé, adaptabilité).
• Capacité à évaluer la validité des éléments de paie.
• Capacité à expliquer de manière simple et pédagogique le contenu d'un bulletin de salaire et le calcul d'une paie ; sens de la pédagogie et capacité à présenter les enjeux d'une problématique au DRH/adjoint DRH pour arbitrage.
• Rigueur, autonomie et sens de l'organisation.
• Réserve et discrétion professionnelle.
• Fiabilité.
• Aptitude à rédiger, bon orthographe et syntaxe.
• Capacité à contrôler et à analyser des données, et des tableaux de bord.
• Savoir rendre compte des actions engagées, procéder à leur traçabilité.
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier.
Spécificité du poste :
L'organisation du travail est marquée par un calendrier mensuel de paie. Le contrôle de paie exige des qualités d'analyse, d'expertise, et de communication avec les gestionnaires. Dans un souci permanent de fiabilité, l'adjoint au responsable paie carrière doit être capable de mettre en place et de suivre des procédures et outils internes de contrôle et de vérification.
Connaissances requises :
• Statut de la fonction publique hospitalière.
• Règlementation régissant les contractuels de droit public et de droit privé.
• Mécanismes de rémunération (traitement de base, primes et indemnités liées au grade, à la fonction ou à la présence).
• Logiciel dédié à la carrière et à la paie (HR Access).
• Plate-forme « net entreprise » destinée à produire et transmettre les attestations Pôle emploi.
• Logiciel dédié à la gestion du temps (Gestime).
Une première expérience au sein d'un établissement de santé est très privilégiée.
Critères candidat
Langues
Français (3- Niveau professionnel)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
CE QUE L’ON VOUS PROPOSE
- Une équipe RH motivée et impliquée dans une démarche d’amélioration du service rendu aux professionnels.
- Recrutement et rémunération selon diplôme et expérience professionnelle à discuter.
- Titulaire de la fonction publique ou contractuel CDI.
- Forfait cadre.
- Remboursement de 75% du Pass Navigo ou forfait mobilité durable.
- Self, crèche, médiathèque.
- Un large catalogue de formations.
- Un comité d’entreprise en charge de l’action sociale, culturelle, sportive et des loisirs. (AGOSPAP).
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 19
Hôpital et/ou site
Hôpital Robert Debré - Paris 19 (GHU Nord)
Service d'affectation
Direction des ressources humaines