AIDE SOIGNANT(E) DE NUIT EN 10H - MEDECINE INTERNE F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'hôpital Saint-Antoine allie offre de soins de proximité et médecine de pointe en proposant une diversité de spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes avec ses 673 lits d'hospitalisations, 54 places de jour et 70 261 admissions à l'année.   

Référence

SUN-8168  

Date de début de diffusion

27/02/2024

Date de parution

12/12/2024

Description du poste

Métier

Paramédical assistance aux soins - Aide-soignant

Intitulé du poste

AIDE SOIGNANT(E) DE NUIT EN 10H - MEDECINE INTERNE F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Département Médico Universitaire : DMU 3ID 

Immunologie, Inflammation, Infection, Dermatologie

 

Le DMU 3ID est présent sur 5 sites : Pitié Salpêtrière, Saint Antoine, Tenon, Rothschild et Trousseau. Il dispose de 435 lits et places. 139 PM et 715 PNM y travaillent.

 

 

PRESENTATION DU SERVICE : Le service de médecine interne est situé au 2ème étage du bâtiment de l’horloge. Cette unité dispose actuellement de 47 lits d’hospitalisation conventionnelle divisée en 4 secteurs de soins et d’un hôpital de jour de 12 fauteuils.

Le service de médecine interne du Pr FAIN est :

-      Centre de référence national maladies rares sur l’angioedème bradykinique

-      Centre de compétences des cytopénies auto-immunes

-      Centre de compétences sur les maladies auto-immunes filière FAI2R

 

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

-      7 médecins dont le chef de service

-      2 cadres de santé

-      19 IDE (dont 2 en HDJ)

-      1 IDE programmatrice en HDJ

-      17 AS (dont 2 en HDJ)

-      1 secrétaire hospitalière

-      1 logisticienne

-      1 préparateur en pharmacie

-      5 secrétaires médicales

-      2 kinésithérapeutes

-      2 assistantes sociales

-      2 diététiciennes

 

HORAIRES DE TRAVAIL

35 heures hebdomadaires en moyenne de jour et 32h30 heures hebdomadaires en moyenne de nuit.

 

QUOTITE DE TRAVAIL

100%

 

DÉTAILS :

 21h 7h 



Vos missions

Mission Générale :

Réaliser dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l’autonomie de la personne.

 

Missions permanentes :

Accueille le patient et sa famille (installation, recueil de données, inventaire…)

Assure les soins d’hygiène et de confort en respectant le degré d’autonomie du patient

Effectue des soins de suppléance et des soins relationnels

Aide l’infirmier(e) dans la réalisation des soins (accueil, réfection de pansement…)

Observe et recueille les données relatives à l’état de santé de la personne, notamment dans la prévention du risque de dénutrition

Aide et soutien psychologique aux patients et aux familles

Assure l’accompagnement des familles et les soins au défunt dans le respect des procédures institutionnelles

Participe à la surveillance du patient : transmet ses observations et ses soins par oral et par écrit dans le dossier de soins informatisé

Responsable de l’entretien de l’environnement du patient dans le respect des règles d’hygiène et des procédures institutionnelles (bio nettoyage, précautions standards et complémentaires…)

Assure l’entretien et les contrôles de l’office alimentaire dans le respect de la procédure institutionnelle (HACCP)

Entretien et maintient en état de fonctionnement le matériel utilisé

Assure l’approvisionnement de l’unité de soins

Participe à l’organisation générale du service 

Participe au rangement du matériel

Participe à l’entretien des locaux communs (salle de pause …)

Encadre les stagiaires aides-soignants

Actualise et perfectionne ses connaissances par la formation continue

Participe aux groupes de travail du service

 

 

Missions spécifiques aide-soignant en horaires décalés :

 

Participer aux transports des patients si nécessaire

Assurer des courses diverses au bon fonctionnement du service : examens urgents, transport de matériels à réparer, récupérer les demandes urgentes de médicaments, les culots globulaires, de dossier, documents administratifs……

Assurer l’entretien des chariots collecteurs des déchets et linge sale

Participer au tri et à l’évacuation des déchets dans le respect des règles d’hygiène et des procédures institutionnelles.

Assurer l’évacuation du linge sale

Débarrasser et nettoyer d la vaisselle des petits déjeuners et déjeuners.

Préparation des chariots « petit déjeuner » en collaboration avec l’équipe aide-soignante.

Réception des chariots repas, contrôle et ajustement de ceux-ci et mise en température.

Aide à la distribution et enlèvement des plateaux repas.

Aide à l’alimentation pour les patients dépendants

Préparation, nettoyage et rangement de la vaisselle (plateaux, verres, bols, couverts)

Distribution de carafe d’eau fraiche et verres

Suivi de la péremption des denrées alimentaires apportées par les patients ou leurs familles

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

Identifier les besoins fondamentaux et apprécier l'état de santé d'une personne
Maintenir ou restaurer l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Utiliser les règles et les protocoles d'hygiène lors des soins
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des patients
Connaître et appliquer les protocoles institutionnels d'isolement pour prévenir les infections nosocomiales
Discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter
Travailler en équipe
Transmettre son savoir aux nouveaux agents et aux stagiaires

PRE-REQUIS
Titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Formation Manutention des patients
Gestes d'urgence
Sécurité incendie

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

 Oui X Non
GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
 Oui X Non
SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Prime aide-soignant
- Prime + NBI selon service de rattachement
- Prime d'attractivité territoriales
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Possibilité de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Hôpital Saint-Antoine - Paris 12 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

MEDECINE INTERNE