Le service d’accueil des urgences se situe dans le bâtiment MENYEL, 1er étage et assure environs 47000 passages par an
Il est placé sous la responsabilité du chef de service Le service comprend : les urgences médicales, chirurgicales, psychiatriques, médico-sociales, une zone d'urgences vitales et la zone d’hospitalisation de très courte duré.
Exercer au SAU Tenon, c’est intégrer une équipe dynamique.
En équipe avec vos collègues IDE et aides-soignants, vous travaillerez en collaboration étroite avec les médecins (internes, médecins juniors, médecins seniors) et évoluerez parmi une multitude d'intervenants, qu'ils soient hospitaliers (manipulateurs en imagerie, psychiatres, assistantes sociales, brancardiers, etc.) ou non (pompiers, ambulanciers, familles, etc.).
Vous mettrez à profit vos compétences et votre analyse clinique pour coordonner toutes ces interventions afin d’assurer des soins de qualité, tout en facilitant la gestion du flux de patients.
Chaque jour, vous serez alternativement affecté à l’une des 5 différentes zones de soins du service : l'acceuil, le secteur (zone de soins des patients nécessitant des examens approfondis tels que bilans sanguins, ou imageries), les urgences portes (zone d’hospitalisation temporaire), la Salle d’Accueil des Urgences Vitales (déchoquage) et, avec l'IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil) au triage des patients.
Dispenser en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
- Assurer les soins d’hygiène et de confort individualisés des patients
- Assurer une bonne hygiène corporelle et une tenue vestimentaire adéquate.
- Aider les personnes dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
- Veiller à la sécurité physique et psychologique de patients
- Avoir un comportement adapté à la personne et à sa pathologie dans le respect de ce qui lui est dû.
- Accueillir le patient et sa famille.
- Informer, rassurer la personne.
- Participer à la prise en charge en équipe des urgences du service
- Commander les repas des patients en respectant les prescriptions médicales et l’hygiène (HACCP)
- Effectuer la préparation des repas, distribution, installation, l’aide à la prise des repas et le nettoyage des offices selon la méthode HACCP.
- Participer à l’accueil des familles
- Transmettre les informations oralement et par écrit
- Assurer l’enregistrement administratif à l’accueil
- Brancarder les patients vers la radio et les unités d’aval
- Acheminer les examens en urgences en cas de panne du pneumatique
- Assurer l’encadrement et l’évaluation des stagiaires
- Avoir l’esprit d’initiative afin d’anticiper les besoins en matériel lors de l’approvisionnement des chambres et du service
- Participer à la mise en œuvre des actions du projet de soins.
- Assurer une transmission orale à l’infirmière et aux autres aides-soignantes.
- Préparer les valises ou aider le patient à le faire lors de sa sortie du service.
- Participer aux réunions de service.
- Entretenir et veiller au bon fonctionnement et à la maintenance du matériel.
- Respecter le tri des déchets et du linge.
- Participer aux réunions institutionnelles en tant que référent.
- Suivre les formations proposées par l’institution ou dans le service
- Ranger les placards et les locaux servant de réserve
- Capacité d'analyse, de synthèse et de transmission de la situation clinique du patient
- Créer une relation de confiance et d'aide avec le patient, la famille et son entourage
- Identifier une situation d'urgence ou de crise et y faire face par des solutions adaptées (sens de l'écoute, relation d'aide, gestion de l'agressivité…)
- Savoir utiliser les techniques des gestes et postures
- Observation et recueil de données relatives à l'état de santé de la personne
- Savoir travailler en équipe
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Prime aide-soignant
- Prime + NBI selon service de rattachement
- Prime d'attractivité territoriales
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Possibilité de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP