AS de jour en Hospitalisation de psychiatrie sectorisée F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'hôpital Henri-Mondor AP-HP propose une prise en charge tournée vers l'innovation et la performance, il œuvre pour constituer ou consolider des parcours de soins innovants répondant aux besoins de santé publique de la population du sud-est francilien. Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l'expertise d'un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours. Il bénéficie d'un panel d'activités médicales et chirurgicales de haut niveau et est organisé en 8 Départements Médicaux Universitaires : biologie, chirurgie-anesthésie-réanimation, cancer, imagerie, psychiatrie, médecine et santé publique. Il est le premier centre d'urgence du Val-de- Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labellisés par l'ARS (Orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande gade, imagerie interventionnelle, trauma center). Il compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences. En matière de parcours de soins innovants s'appuyant sur les nouveaux outils numériques, on peut notamment citer les parcours des insuffisants cardiaques (filière FINC 94) et les parcours des patients bi-polaires qui sont organisés au travers de dispositifs expérimentaux et innovants associant la médecine de ville, les professionnels de santé et d'autres établissements de santé.   

Référence

HMN-8222  

Date de début de diffusion

29/02/2024

Date de parution

29/02/2024

Description du poste

Métier

Paramédical assistance aux soins - Aide-soignant

Intitulé du poste

AS de jour en Hospitalisation de psychiatrie sectorisée F/H

Type de contrat

TC

Rémunération

Grille salariale Fonction Publique Hospitalière

Présentation du service

Le DMU IMPACT est un pôle d'activités universitaires dédié à la Santé Mentale. Il propose l'intégralité de la gradation des soins en psychiatrie et en addictologie. Les patients peuvent donc être accueillis à toutes les étapes de leur prise en charge et vous pourrez évoluer au sein de parcours professionnels diversifiés. L'encadrement médical et paramédical s'attache à créer une dynamique innovante et bienveillante dans les différents services.

 

Au sein du DMU IMPACT, le service de psychiatrie sectorisée assure la prise en charge des patients de 3 secteurs de psychiatrie adulte du Val-de-Marne (94G06 Maison Alfort, 94G07 Créteil, 94G08 Bonneuil-sur-Marne/Sucy-en-Brie/Boissy-St-Léger/Marolles-en-Brie/Santeny). Il s'appuie sur un dispositif de soins gradué dont 80 lits d’hospitalisation temps plein répartis sur 4 unités fonctionnelles avec 3 unités de psychiatrie adulte avec soins sans consentement  et 1 unité de psychiatrie adulte.

Vos missions

Vous exercerez au sein d'une équipe de 6 soignants (3IDE et 3AS) présents au quotidien. Accompagnés, pendant 2 semaines, par des professionnels paramédicaux et médicaux expérimentés, vous évoluerez vers l'autonomie du rôle aide-soignant en psychiatrie.

La richesse de cet exercice se fonde sur : 

o   La relation d’aide 

o   La dimension collective du soin : l’observation comportementale contribue à une réflexion pluridisciplinaire, enrichie par la présence d'infirmiers et de rééducateurs (ergothérapeutes, psychomotriciens, professeurs d'activités physiques adaptées, diététiciens, assistantes sociales)

o   La primauté de la recherche d’alliance thérapeutique : la contrainte est l’exception

o   Une vision globale de la prise charge : psychiatrique, somatique et sociale

Cette pratique s’appuie sur des actes de soin relationnels, fondement de la spécificité de l’exercice soignant en santé mentale

o   La participation aux entretiens individuels infirmiers ou médicaux : motivationnels, d’étayage, de réassurance, de valorisation …

o   La participation aux activités thérapeutiques à médiations : pratiques, sociales, artistiques ou ludiques animés par les IDE et les AS ou en coanimation avec les rééducateurs.

 

Rejoignez une équipe accueillante et bienveillante au sein de laquelle vous débuterez ou poursuivrez votre exercice aide-soignant dans un esprit de cohésion au bénéfice des patients.

Profil recherché

SAVOIRS FAIRE REQUIS
• Capacité d'adaptation, d'organisation et autonomie
• Capacité d'écoute, d'empathie et de négociation
• Capacité à analyser les situations, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer les conflits
• Maitrise de soi et gestion de ses émotions
• Rigueur, disponibilité, dynamisme
• Assiduité, ponctualité
• Capacité à Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle.

CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissances en hygiène hospitalière
• Ergonomie
• Communication et relation d'aide

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

VOTRE REMUNERATION
• Avantages Ségur
• Prime de service semestrielle et prime exceptionnelle
• Participation aux frais d'abonnement transports en commun ou le forfait mobilité durable.

LA POLITIQUE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, SOCIALE 
• Possibilité de stationnement gratuit et développement des mobilités douces et durables
• Offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, Agospap, médiathèque…)


Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Créteil

Hôpital et/ou site

Hôpital Albert- Chenevier - Créteil 94 (GHU Mondor)

Service d'affectation

Service de psychiatrie sectorisée