Assistante de formation continue F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Référence

DRS-SIEGE-6776  

Date de début de diffusion

02/01/2024

Date de parution

05/03/2024

Description du poste

Métier

Ressources Humaines - Administration RH - chargé de/gestionnaire RH

Intitulé du poste

Assistante de formation continue F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

CDD 1 an ou titulaire 

Le pôle « Développement et RH et QVT » est organisé en 3 secteurs : un secteur Recrutement Mobilité, un secteur Formation et un secteur Prévention des risques professionnels et QVCT

 
COMPOSITION DE L’EQUIPE

-       1 Responsable du pôle

-       Secteur recrutement : 4 gestionnaires administratifs + 1 apprentie

-       Secteur formation : 1 responsable formation, 1 adjointe à la responsable formation, 3 assistantes de formation.

-       3 conseillers RH en charge de la mobilité et responsable du secteur recrutement

-       Secteur risques professionnels et QVT : 1 responsable et 3 CPRP

 

FONCTIONNELLES

-          Les pôles de la DRS/DRH

-          Les directions du Siège

-          ACHAT

-          DSN

-          DRCI

-          Référents Formation des Directions 

-          Organisations syndicales mandatées aux instances locales 

Institutions :
-          Centres de Formation et de Développement des Compétences (CFDC)

-          Réseau des responsables de formation et des Assistantes de formation locaux/GH 

-          Centres de formation AP-HP

Organismes de formation extérieurs, ANFH, Universités …


 

Vos missions

Mission générale : 

En collaboration et par Délégation du Responsable de Formation

-          Contribue à l’élaboration de la stratégie de formation, en appui sur la politique des ressources humaines du Siège, à sa mise en œuvre et à son évaluation.

-          Coordonne les référents formation des directions et sites du Siège, de la DSN, d’ACHAT et de la DRCI, leur assure un encadrement technique en matière de réglementation, d’ingénierie et d’achats de formation.

 

Missions détaillées : 

-          Contribue à l’élaboration du plan de formation en assurant l’adéquation de la réponse aux besoins exprimés.

-          Aide à la mise en œuvre de l’ingénierie des formations du Siège, de la DSN, d’ACHAT et de la DRCI, de la définition des besoins à l’évaluation des actions de formation.

-          Gère et contrôle le budget formation et les engagements financiers, est responsable des processus d’achats et de la dépense formation en relation avec le service dépenses de la DRS/AFTL, le Service Facturier (SFACT) et les fournisseurs.

-          Mesure l’impact formation et prépare les éléments d’analyse nécessaires aux différentes instances (CSE, Bilan social…)

-          Accueille, informe et conseille les responsables et les agents en termes de démarche et de dispositif formation dans la réalisation de leurs projets professionnels et individuels.

-          Organise, met en place et évalue les actions de formation bureautiques et celles pour la gestion des risques

-          Coordonne et anime le réseau des référents Formation des directions et sites du Siège, de la DSN, d’ACHAT et de la DRCI dans une perspective de professionnalisation et d’amélioration de la qualité des prestations formation et des achats afférents.

-          Coordonne et gère les stagiaires étudiants sur le périmètre SIEGE / ACHAT / DSN : instruction et mise en conformité du dossier de stage

-          Assure la veille juridique du domaine formation et développement des compétences.

Profil recherché

- Analyser et traduire les besoins individuels de formation et identifier le type de réponse à donner au regard de leur problématique
- Alerter sur les situations particulières des agents
- Traiter et/ou orienter une demande de formation d'agent ou de responsable d'encadrement
- Connaître et concevoir des dispositifs de formation
- Connaître et appliquer la méthodologie de la construction du plan de formation
- Animer, mobiliser et entraîner le réseau des référents formation
- Former et assurer le tutorat aux techniques de la formation des nouveaux assistants formation et les nouveaux référents formation du Siège
- Maîtriser Word, Excel, Powerpoint, HR Access-formation et SAP
- Utiliser les procédures d'achat les plus adaptées au domaine de la formation
- Construire des indicateurs d'activité
- Identifier, analyser et évaluer l'ensemble des dispositifs de formation
- Synthétiser, évaluer les données budgétaires, en assurer le reporting aux directeurs et conseiller sur des mesures correctrices.
- Assurer la veille réglementaire de la formation et du développement des compétences

CONNAISSANCES ASSOCIEES

- Techniques de la formation et des ressources humaines
- Logiciels dédiés à la gestion administrative des personnels
- Gestion financière et budgétaire
- Organisation et fonctionnement interne et externe à l'établissement
- Réglementation, législation de la FPH, des marchés publics
- Techniques de management et de communication


SAVOIR ETRE REQUIS
PRE-REQUIS
La connaissance du statut de la fonction publique hospitalière est un plus.
Organisation, rigueur, travail en équipe.
Bonne communication, aisance rédactionnelle.

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Les  + AP-HP


 


Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté; 


15 jours de RTT avec un horaire en 7h30, en plus des 25 jours de congés;


TL possible en fonction de la mission


Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS


Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 13

Hôpital et/ou site

Siège de l'AP-HP

Service d'affectation

Direction des Ressources du Siège (DRS) - Pôle Développement RH et QVT / service FORMATION