Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (15è arrondissement), l'hôpital Necker est le premier hôpital pédiatrique au monde. Il propose l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques. Doté d'une maternité de type 3, Necker possède également un service adulte spécialisé (néphrologie, transplantation rénales, hématologie, maladies infectieuses). Le site comprend, par ailleurs, 52 centres de référence maladies rares, 45 centres de compétences et 5 filières de santé maladies rares.
Date de parution
04/06/2025
En 2004, la prise en charge des maladies rares a été reconnue comme une priorité de santé publique.
Le centre de référence CRACMO est le centre de référence des affections chroniques et malformatives de
l’œsophage (https://maladiesrares-necker.aphp.fr/cracmo/ )
Les maladies rares prises en charge au sein du centre de référence sont des malformations et affections chroniques
de l’œsophage.
Elles sont souvent isolées mais elles peuvent être parfois observées dans le cadre d’associations syndromiques. Les pathologies malformatives associées (pulmonaires, digestives, ORL, cardiaques etc…) doivent être
identifiées pour assurer une meilleure prise en charge globale.
Le centre de référence de l’hôpital Necker-Enfants malades est rattaché au service de néonatologie ( https://hopitalnecker.aphp.fr/neonatologie-reanimation-neonatale) et réunit toutes les compétences et expertises pour prendre en charge ces pathologies œsophagiennes quelles que soient leur complexité.
Ce centre a également une expertise toute particulière dans la prise en charge des pathologies associées ORL, cardiaques, pulmonaires, orthopédiques
etc… et ce dès la période néonatale en raison de l’existence sur site d’un service de néonatologie expert.
Le centre de référence de Necker-Enfants malades a donc une forte activité de recours et accepte des enfants venant de toute la France, des départements et régions d’outre-mer, ou de l’étranger.
46D575F479BA42C69470160175075DB5@ts.com