Entité de rattachement du publieur
Situé à Clichy (92) aux portes de Paris, l'hôpital Beaujon est un établissement de court séjour adulte qui allie activités d'excellence spécialisées et soins de proximité avec un service d'accueil des urgences et une maternité. Les spécialités médicales et chirurgicales de l'hôpital Beaujon s'articulent autour de deux grands axes : les maladies de l'appareil digestif et celles de la tête, du cou et du rachis. Le service de gynécologie-obstétrique comprend une maternité de type 2b, elle dispose d'une unité d'obstétrique et de néonatologie.
Référence
NUP-DSAP-BJN-CS-1321
Date de début de diffusion
11/07/2023
Date de parution
18/12/2024
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Le Département des Urgences :
· Le service des Urgences de l’hôpital Bichat- Claude Bernard
· Le service des Urgences de l’hôpital Beaujon
· Le SMUR hébergé à l’hôpital Beaujon
Le service des urgences de l’hôpital Beaujon comprend :
· Un secteur pour l’accueil administratif et la prise en charge par l’infirmière d’accueil et d’orientation,
· Une unité d’accueil et d’examens de 22 salles, un poste de régulation centrale, une salle de déchoquage
· Une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD 24heures) de 10 lits médicalisés
Le service des Urgences de l’hôpital Beaujon accueille environ 94 patients quotidiennement.
Composition de l'équipe :
· 33 Infirmier Diplôme d’État et 230 Aide soignantes /Agent de service Hospitalier
· 3 cadres de santé de jour 1 cadre supérieure paramédicale
· 3 assistantes médicales d’administration
· 1 assistante sociale
Gestion des soins et régulation des flux
Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, coordonne les moyens en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations. Optimise le parcours patient, gestion des flux, favorise les rotations. Participe à la recherche de lits au sein de l’établissement. Organise l’information continue des patients et de leur famille ; contribue à la médiation familles / médecins et gère les situations critiques (agressivité). Gère les problèmes administratifs et s’assure de la mise en œuvre des moyens permettant la gestion des problèmes sociaux. Facilite la collaboration et la coordination entre l’équipe paramédicale et l’équipe médicale.
Garantir la Qualité
Inscrit le service dans une démarche qualité continue. Contrôle et évalue les soins. Contrôle la connaissance et l’application des procédures institutionnelles, des procédures spécifiques à l’activité. Participe à l’écriture des procédures du service et leur mise à jour. Identifie et suit des indicateurs qualité (Quick audits). Identifie et forme les référents par thématique (soins et hygiène). Organise et contrôle l’hygiène des locaux. Garantit la gestion des vigilances, Participe à la gestion des plaintes. Participe aux audits institutionnels. Participe et conduit des EPP en lien avec la cellule qualité. Organise la tenue du dossier patient, l’amélioration du dossier de soins et du raisonnement clinique partagé. Prépare les visites d’inspection et leur suivi.
Gestion des ressources humaines
Réalise et valide les plannings de travail des professionnels des différentes unités. Participe au recrutement. Evalue les compétences et le potentiel des agents au regard des différents postes de travail. Conduit les entretiens professionnels . Evalue les conditions de travail du personnel et propose des améliorations. Accompagne l’équipe dans des situations spécifiques.
Gestion de la communication / relations /information
Représente le service au sein du GH et à l’extérieur. Participe aux réunions et aux groupes de travail institutionnels. Collabore avec les équipes pluridisciplinaires et les intervenants. Relaye l’information institutionnelle. Garantit une communication respectueuse entre les acteurs et les usagers. Met en place et anime des réunions d’équipe pour initier et maintenir une dynamique d’équipe.
Gestion de la formation/ recherche
Identifie les besoins individuels de formation et participe à l’élaboration du plan de formation. Organise des formations sur les pratiques spécifiques du service . Organise et évalue l’intégration des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat. Organise les stages (Cadres, IDE, AS, secrétaires médicales…) et le tutorat des stagiaires. Possibilités de participer aux jurys de sélection et d’examen des IFPP, accompagner et corriger des mémoires/ travaux de fins d’études et participer à l’enseignement. Développe au sein du service la re
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Possibilité d'évolution, de promotion professionnelle faisant fonction et de formation au sein du GHU.
- Prime de tutorat 160€ brut par mois
- Prime d'encadrement 145€ brut par mois
- Prime d'engagement collectif
- Possibilité d'assurer des permanences d'encadrement le week-end
AIDE AU LOGEMENT
- Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking , stationnement vélos et de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP