Cadre de santé - Policlinique F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, l'hôpital Bichat – Claude-Bernard a une double vocation, il assure une mission de proximité qui répond aux besoins de la population adulte du nord parisien et francilien, avec l'un des plus importants Service d'Accueil des Urgences de l'agglomération parisienne et une prise en charge spécialisée et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales. Le service de gynécologie-obstétrique comprend une néonatalogie de type 2a.  

Référence

NUP-DSAP-BCH-CADRE-2393  

Date de début de diffusion

01/06/2023

Date de parution

25/12/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Cadre de santé - Policlinique F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

La policlinique assure :

  • l’accueil et le suivi des patients externes qui viennent consulter les différents praticiens selon les spécialités médicales et/ou chirurgicales, 
  • les prélèvements sanguins, urinaires et écouvillonnages
  • la prise en charge de soins spécifiques : OPH, diabétologie, dermatologie etc…
  • les pansements : chirurgie, orthopédie etc…
  • les petits gestes médicaux et chirurgicaux.

Les policliniques fonctionnent tous les jours de la semaine sur une amplitude horaire entre 8h00 et 20h00.

Vos missions

Gestion des soins

  • Participer à la définition du projet de soins de la policlinique et en assurer sa mise en œuvre 
  • Valider les plages d’ouverture des consultations en anticipant les périodes de fermeture ou de baisse d’activité de la consultation (adéquation box de consultations/ activités médicales)
  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer des protocoles de soins techniques et éducatifs ou d’hygiène (ex : consultation pompe, consultations freestyle, fiche suivi pansements etc…)
  • Contrôler l’ensemble des activités : soins, bureaux des RDV et secrétariats médicaux
  • Evaluer régulièrement la qualité et la satisfaction des consultants et des visiteursGarantir une attitude des personnels conforme à l'éthique et à la philosophie des soins de la policlinique (respect, tenue professionnelle etc…)
  • Accompagner le changement lié aux différents projets de la policlinique : massification du courrier, zéro papier, téléconsultations etc…
     

Gestion des ressources humaines :

  • Participer à l’organisation et à la planification des présences du personnel (GESTIME) - Assurer la répartition des personnels en fonction des postes de travail, de la charge de travail et de l’absentéisme (adéquation des RH/ activités médicales)
  • Prendre en compte les situations personnelles des agents sur poste adapté afin de les positionner au mieux au sein de la policlinique
  • Mener les entretiens professionnels du personnel placé sous sa responsabilité et accompagner les projets professionnels afin de valoriser les équipes
  • Délivrer les habilitations nécessaires au bon fonctionnement du service sur PANDORE : codes ORBIS, GILDA, STARE etc...
     

Gestion administrative des patients :

  • Faire participer les équipes au développement des pré-admissions dans le cadre de l’arrivée du logiciel GAM - Planifier en urgence les hospitalisations post-consultations
  • Alerter l’assistante sociale de la policlinique sur les situations complexes rencontrées en consultation.
  • Mettre en place des outils de suivi de l’activité et contrôler la saisie d’activité réalisée par les agents - Veiller régulièrement à l’exhaustivité des acte

 Formation, enseignement et recherche :

  • Evaluer les besoins en formation au décours des entretiens professionnels annuels et participer au recensement des besoins ponctuels en cours d’année
  • Transmettre au cadre supérieur les besoins en formation payantes pour validation
  • Participer à la formation et l’encadrement des stagiaires affectés à la policlinique (étudiants cadres, IDE et orthoptistes)
  • Organiser l’accueil, l’intégration et superviser l’encadrement des nouveaux professionnels - Participer activement aux groupes de travail au sein de l’établissement et du supra-GH après avis préalable du cadre supérieur et de la Direction
  • Participer aux actions de recherche dans le domaine des soins infirmiers (protocoles, fiches techniques) 

Profil recherché

- Communication : écrite et orale
- Synthèse
- Analyse et prise de décisions
- Organisation
- Gestion de crise
- Veille documentaire et règlementaire
- Collaboration / Interdisciplinarité
- Accompagnement du changement

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Possibilité d'évolution, de promotion professionnelle faisant fonction et de formation au sein du GHU.
- Prime de tutorat 160€ brut par mois
- Prime d'encadrement 145€ brut par mois
- Prime d'engagement collectif
- Possibilité d'assurer des permanences d'encadrement le week-end

AIDE AU LOGEMENT
- Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires

AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking , stationnement vélos et de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 18

Hôpital et/ou site

Siège de l'AP-HP

Service d'affectation

Policlinique