Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé au centre de Paris, l'Hôtel-Dieu est le plus ancien site hospitalier de la capitale.
Avec un ADN très social, l'Hôtel-Dieu, se caractérise par une expertise dans la prise en charge des vulnérabilités sociales : PASS (généraliste, Ophtalmo, Bucco-dentaire), Espace Santé Jeunes (migrants), École à l'Hôpital, CRA, sociétales : Maison des Femmes, Victimes, UMJ, GAV (CUSCO) et psychiques : prise en charge des psycho traumatismes, du risque suicidaire.
L'Hôtel-Dieu est également particulièrement engagé sur les thématiques de santé publique, de prévention, de dépistage ou la prise en charge des risques.Ainsi l'hôpital dispose de centres experts : le Centre de santé sexuelle [dépistage, PREP, AES], le Centre de dépistage et de vaccination [Covid, Monkeypox], le Centre des troubles du sommeil et de la vigilance; le Centre des pathologies professionnelles et environnementales et le Centre d'investigation en médecine du sport.
Ces équipes sont également mobilisées sur le risque infectieux [cohorte VIH], l'HTA et la prise en charge du Covid long via le programme CASPER [prise en charge élargie et innovante des troubles somatiques fonctionnels].
Référence
CUP-7989
Date de début de diffusion
14/02/2024
Date de parution
19/12/2024
Description du poste
Métier
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Intitulé du poste
Cadre de santé SAU-SMUR-UMJ-CUSCO F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
DMU Urgences et Réanimation
SAU - SMUR - Unité Médico Judicaire
LIAISONS HIERARCHIQUES
Cadre paramédicale DMU
Cadre Supérieur de Santé (CSS)
Directeur des soins
Coordonnateur Général des Soins
LIAISONS FONCTIONNELLES
L’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux des autres secteurs, du site et du GH
Le service de psychiatrie
Le service de radiologie
Les services de police, les autorités judiciaires et le service de sécurité
Les plateaux techniques et logistiques
PRESENTATION SERVICE SAU – UHCD – UMJ - CUSCO
Unité de soins ambulatoires 24h/24
UMJ
Unité d’hospitalisation CUSCO
Espace d’accueil et d’orientation avec bureau IAO
Espace d’accueil et d’orientation
8 lits d’hospitalisation conventionnelle sécurisés
8 boxes de consultation, d’examen et de soins
6 boxes dédiés aux victimes
4 lits d’UHCD
4 boxes dédiés aux gardés à vue
Box Biologie Délocalisée AQT/ABL/Istat
SURVEILLANCE MEDICA
Vos missions
Sous la responsabilité du cadre supérieur, le cadre de santé assure la responsabilité d’un secteur d’accueil, d’hospitalisation et la continuité des soins. Il veille à garantir la qualité et la sécurité des soins. Il contrôle et suit le bon déroulement du (des) process spécifique(s) au domaine d’activité des urgences. Le cadre participe aux missions transversales sur le DMU sous l’autorité du cadre supérieur paramédical de DMU et en assure le reporting auprès de ses collègues.
GRH :
- Adapter l’organisation du travail à l’activité : contrôle les répartitions hebdomadaires et anticipe les situations de crise…
- Respecter les procédures RH du DMU
- Identifier et développer les compétences des personnels
- Favoriser les parcours de compétences pour les stagiaires
- Transmettre les informations au personnel et développer des circuits de communication optimaux (réunions relatives aux demandes de soins et à l’organisation du travail…)
- Participer aux actions pédagogiques du DMU
- Mettre en place des formations sur les nouvelles techniques de soins ou de nouveaux matériels
Qualité/Gestion des risques :
- Evaluer les pratiques professionnelles
- Veiller au respect des bonnes pratiques dans le domaine des soins et de l’application des procédures
- Mettre en oeuvre les démarches qualité et gestion des risques inhérentes au secteur d’activité et évaluer leur application
- S’impliquer dans les évaluations de la HAS
- Susciter des actions d’amélioration dans son équipe en tenant compte des projets de service et du DMU
Grade Cadre de santé
Code métier 05U10
Date de début Juillet 2023
Contrat Titulaire
Logistique/Economique :
- Gérer les matériels et produits de l’unité en collaboration avec le logisticien et participer au plan d’équipement du service
- Utiliser les procédures de commandes en usage dans le GH
- Evaluer les besoins de l’unité et proposer des choix dans un cadre de priorité
Profil recherché
Sens de l’organisation
- Travail en synergie et en collaboration avec l’équipe d’encadrement et l’équipe médicale
- Adaptabilité, disponibilité
- Maîtrise de soi
- Capacité à se remettre en question
- Sens des responsabilités
- Conscience professionnelle
- Dynamisme et esprit d’initiative
- Intégrité, rigueur, objectivité et sens de l’équité
- Aptitudes à la communication, à la négociation, à la gestion des conflits
- Capacité à évoluer, à promouvoir le changement et à réactualiser ses connaissances
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques
- Respect de la hiérarchie
COMPETENCES
RH
- Elaborer, adapter et optimiser un planning
- Evaluer la charge de travail
- Mettre en oeuvre des changements organisationnels
- Evaluer un collaborateur
- Arbitrer et/ou décider entre différences propositions
Management
- Définir, allouer et optimiser les ressources
- Organiser une unité
- Piloter une équipe
- Suivre des projets et animer des réunions (staffs infirmiers, groupe de travail…)
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Conduire la politique du GHU et DMU et la traduire en plan d’actions
Qualité, hygiène, sécurité, environnement et risques
- Evaluer les pratiques de soins
- Identifier, traiter les risques, les situations de crise et savoir agir
Communication/relationnel
- Utiliser les outils bureautiques
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports et synthèses
- Traiter et résoudre les situations agressives ou conflictuelles
Traitement de l’information
- Rechercher des informations
- Elaborer, rédiger et exploiter des enquêtes
- Utiliser un système de gestion documentaire
- Evaluer la pertinence et la véracité des données
- Identifier les erreurs de gestion
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
DIPLOMES ET OUTILS
Diplôme de cadre de santé
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Possibilité d’aides à l’installation
Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
Places en crèche disponibles
Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
Remboursement à 75% du titre de transport
Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…), salle de repos en libre accès…
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 4
Hôpital et/ou site
Hôpital Hôtel- Dieu - Paris 4 (GHU Centre)
Service d'affectation
SAU SMUR UMJ CUSCO