Cadre de santé – Service de Medecine interne F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Clichy (92) aux portes de Paris, l'hôpital Beaujon est un établissement de court séjour adulte qui allie activités d'excellence spécialisées et soins de proximité avec un service d'accueil des urgences et une maternité. Les spécialités médicales et chirurgicales de l'hôpital Beaujon s'articulent autour de deux grands axes : les maladies de l'appareil digestif et celles de la tête, du cou et du rachis. Le service de gynécologie-obstétrique comprend une maternité de type 2b, elle dispose d'une unité d'obstétrique et de néonatologie.  

Référence

NUP-DSAP-CADRE-2885  

Date de début de diffusion

22/06/2023

Date de parution

13/12/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Cadre de santé – Service de Medecine interne F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Le DMU (Département Médico-Universitaire) INVICTUS réunit les spécialités :

Urgences/SMUR – Gériatrie – Médecine Interne – Maladies Infectieuses – Médecine intensive Réanimation – Soins Palliatifs – Permanence d’Accès aux Soins Santé (PASS) et s’étend sur les sites Beaujon, Bichat, Bretonneau, Lariboisière – F.Widal et Saint Louis.

INVICTUS donne à cette structure une logique hospitalière et universitaire basée sur les parcours de soin, de formation et de recherche transversale, collaborative et multidisciplinaire.

La taille et la multiplicité des sites de notre DMU nous offrent des possibilités de nous fédérer autour d’un projet commun afin de partager et d’avancer ensemble sur des nouvelles organisations, plus cohérentes, plus efficaces et plus performantes.

Le projet médical et de soin du DMU tourne autour de deux piliers qui sont la bientraitance des patients et des soignants et la qualité de vie au travail.

La multiplicité des spécialités propose des opportunités d’évolutions au sein du DMU.

 

Présentation Service du Pr Agnès LEFORT


Le service situé au 7ème étage du bâtiment principal de l’hôpital Beaujon comprend 36 lits d’hospitalisation repartis sur 3 antennes (A, B et C) de 12 lits, 2 lits d’hôpital de jour et un centre de maladies rares dédié à la prise en charge des maladies lysosomales (maladie de Gaucher, …). Il accueille des patients en provenance du service des urgences et du bassin de vie de l’établissement. Les pathologies pour lesquelles les patients

Vos missions

Mission Générale

Veiller à l’efficacité et à la qualité des prestations de soins en animant une équipe paramédicale, organisant l’activité et coordonnant les moyens.

Missions Permanentes

Organiser dans le respect de la qualité et sécurité l'activité de soins et des prestations associées

-     Organisation de l’activité du service 

-     Participation au processus de soins : suivi, coordination, évaluation

-     Coordination des relations entre l’équipe médicale et paramédicale

-     Conception, mise en œuvre et contrôle du respect des procédures et protocoles de soins (douleur, hygiène…), médico légales (Hémovigilance, matériovigilance…) et administratives

-     Accueil, écoute, des patients et de leur entourage pendant leur séjour dans le service

-     Collaboration avec les services extérieurs

 

Développer la culture du signalement et gérer les risques / Qualité

-     Signalement et gestion des évènements indésirables

-     Participation à la mise à jour et au suivi du Document Unique

-     Implication dans la démarche de la certification (HAS) du site et du GHU

 

Manager l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins

-     Elaboration et mise à jour des plannings mensuels de l’équipe paramédicale

-     Répartition et gestion des ressources lors de situations particulières

-     Mise en œuvre des procédures RH du site, du DMU et du GHU

-     Rationalisation des demandes de remplacements

-     Participation à l’élaboration et mise à jour des fiches de poste

-     Animation de groupes de travail (qualité, organisations des soins, collaboration inter équipes…)

-     Accompagnement des référents, (hygiène, douleur, …) dans leurs missions

-     Encadrement et évaluation du personnel

 

Développer les compétences individuelles et collectives

-     Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation

-     Participation à l’élaboration et au suivi du plan de formation

-     Organisation et suivi du parcours d’intégration des nouveaux professionnels

-     Coordination du dispositif de tutorat des stagiaires au sein du service

 

Participer à la gestion médico-économique

-     Contrôle de la gestion des approvisionnements (pharmacie, matériels, lingerie)

-     Suivi des prestations de maintenance (travaux, équipement biomédical)

-     Participation à l’élaboration des plans de travaux et d’équipement

-     Participation à la gestion économique et financière (budget de service, activité, …)

 

Implication dans l’institution

-     Participation aux réunions du service - DMU - institutionnelles et groupes de travail

-     Participation aux audits et certification

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS
- Elaborer des tableaux de bord, analyser des données, et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures - protocoles - modes opératoires - consignes relatives à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet - un processus relevant de son domaine de compétence
- Établir - évaluer - optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

QUALITES REQUISES
- Disponibilité
- Maitrise de soi
- Ecoute, capacités relationnelles et de communication
- Sens de la négociation
- Sens des responsabilités et de la décision
- Sens de l'organisation
- Capacité à évoluer, à se former et à promouvoir le changement
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Dynamisme

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Prime d'engagement collectif : 200 euros bruts / an, versement conditionné par la participation à un projet de service
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc AP-HP pour les titulaires

AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking et de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Clichy

Hôpital et/ou site

Hôpital Beaujon - Paris 17 (GHU Nord)

Service d'affectation

Médecine Interne