Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence
2024-8320
Date de début de diffusion
25/07/2024
Date de parution
25/11/2024
Description du poste
Métier
Autres métiers - Autres métiers
Intitulé du poste
CAMPAGNE CAE ET PRIME D'ENGAGEMENT 2024 F/H
Type de contrat
Contrat d'allocation étude (CAE)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Ile-de-France
LES CONTRATS D'ALLOCATION D'ETUDES
Qu'est-ce que le contrat d'allocation d'études
Le contrat d’allocation d’études est une allocation mensuelle, versée à un étudiant à partir de l'avant dernière année de formation, en contrepartie d'un engagement à prendre un poste pendant 18 à 30 mois au sein de l’un des hôpitaux de l'AP-HP.
La signature de ce contrat de douze mois par année universitaire s’effectue en prévision de la rentrée.
Concrètement s’il bénéficie d’une allocation pendant 12 mois, l’étudiant s’engage à exercer au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP pendant 18 mois une fois diplômé. S’il en bénéficie durant 24 mois, il s’engage à travailler à l’AP-HP pendant 30 mois.
Le montant de l’allocation versée est déterminé sur les bases suivantes :
Le montant total pourra être majoré de 2 500 euros pour les étudiants qui s’engagent :
- Dans un service identifié comme particulièrement en tension par les groupes hospitalo-universitaire (GHU) de l’AP-HP ;
- Ou à l’hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny), à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP (Bondy), à l’hôpital René-Muret AP-HP (Sevran).
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants des instituts de formation et écoles suivants :
- Instituts de formation en soins infirmiers
- Instituts de formation en masso-kinésithérapie
- Instituts de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale
- Instituts de formation des infirmiers de bloc opératoire
- Ecoles de puériculture
- Ecoles de sages-femmes
Le CAE est-il cumulable avec d'autre indemnités ou bourses ?
Oui, le CAE est bien cumulable avec les indemnités de stage versées aux étudiants pendant leur scolarité, l’allocation de retour à l’emploi, ainsi qu’avec les bourses allouées par le CROUS ou le conseil régional. Pour les étudiants en maïeutique, il est par ailleurs cumulable avec la rémunération perçue en 4ème et 5ème année.
Quand doit-il être signé ?
Au moins six mois avant la diplomation. Par exemple, un étudiant en soins infirmiers qui sera diplômé en juillet doit signer son contrat d’allocation d’études avant janvier. Passé ce délai, les étudiants qui n’auraient pas signé de contrat d’allocation d’études et qui souhaiteraient s’engager pour 18 mois à l’AP-HP peuvent bénéficier d’une prime d 'engagement.
Qu'est-ce que la prime d'engagement ?
Les hôpitaux de l'AP-HP peuvent proposer, à partir de sept mois avant la diplomation, une prime d'engagement, anciennement appelée « CAE rétroactif ».
Cette prime concerne les mêmes étudiants que le CAE, exclusivement dans leur dernière année d'études, qui n'ont pas contractualisé de CAE jusqu'ici.
Elle est ouverte aux étudiants des écoles et instituts de formation de l'AP-HP et peut également être proposée à un étudiant hors AP-HP. La contrepartie reste un engagement de 18 mois au sein de l’un des hôpitaux de l’AP-HP.
La prime d'engagement ne peut être contractualisée qu'avant la date de diplomation. Après la date de diplomation, le nouveau diplômé n'est plus éligible. Cela n'empêche pas un futur diplômé de contractualiser une prime en juin et d'acter une prise de poste en septembre.
SON MONTANT EST-IL LE MÊME QUE LE CAE CLASSIQUE ?
Non, la prime d'engagement est de 7500 euros. Autrement dit, s'engager tôt permet de bénéficier d'un niveau de prise en charge plus élevé. Ainsi, un étudiant en soins infirmier de 3ème année qui signe un CAE en septembre pourra bénéficier d'une prise en charge totale de 9000 euros.
Le montant de la prime d’engagement peut être majoré à 10 000 euros pour les étudiants qui prendront un poste :
- dans un service identifié comme particulièrement en tension par les groupes hospitalo-universitaire (GHU) de l’AP-HP ;
- Ou à l’hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny), à l’hôpital Jean-Verdier AP-HP (Bondy), à l’hôpital René-Muret AP-HP (Sevran).