Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence
DRS-SIEGE-7615
Date de début de diffusion
25/01/2024
Date de parution
25/01/2024
Description du poste
Métier
Informatique & Numérique - Applications - Développement
Intitulé du poste
Chef de projet transformation numérique et innovation F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDD
Présentation du service
CDD 3 ANS
La Direction de la Stratégie et de la Transformation (DST) porte la stratégie médicale de l’AP-HP et accompagne la transformation de l’institution. Direction pivot vis-à-vis des autres directions du siège, elle fonde son expertise sur les compétences suivantes :
- La production et l’analyse de données, pour asseoir les axes de transformation identifiés sur une analyse objective et partageable ;
- La définition de la stratégie médicale de l’AP-HP, en coordination avec les projets médicaux des GHU et avec la commission médicale d’établissement ;
- L’appui à la transformation des organisations, pour accompagner les sites hospitaliers dans la mise en œuvre des priorités de l’institution et accompagner les groupes hospitalo-universitaires et les équipes dans une démarche participative de transformation.
La DST est composée de plusieurs départements et pôles, dont le pôle Innovation et Numérique, au sein duquel est basé le poste ici décrit.
Le pôle Innovation et Numérique structure et coordonne l'offre d’innovation, de design et de transformation numérique de l’AP-HP, accompagne des projets, les valorise et contribue à leur diffusion.
Vos missions
Mission générale
L’AP-HP a consolidé un programme de transformation numérique et d’innovation, tourné vers des engagements de services améliorant l’expérience des patients et des professionnels de santé de l’AP-HP. Le Directeur Général de l’AP-HP en a réaffirmé l’importance dans le cadre des « 30 leviers » qu’il a fixés pour 2023.
Ces services, dont le pôle Innovation et Numérique de la DST assure le pilotage et / ou la maîtrise d’ouvrage, ont vocation à mobiliser l’ensemble des directions, qu’elles soient en central (système d’information, direction financière, direction de la recherche clinique et de l’innovation, etc.), ou au sein de chacun des Groupements Hospitalo-Universitaires. Le chef de projet aura donc la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets numériques et dispositifs de soutien à l’innovation.
A titre d’illustration, le pôle est aujourd’hui mobilisé sur le déploiement d’outils pour les patients (applications mobiles, services administratifs en ligne, facilités diverses, etc.) et pour les professionnels (portail professionnel, reconnaissance vocale, dossier patient numérisé, etc.), sur des projets de transformation numérique (télémédecine, accès à l’offre de soins, etc.), sur des dispositifs de soutien à l’open innovation et intrapreunariat (veille et sourcing, plateforme projets et startups, labs innovation, design, communautés d’innovation, etc.) et des thématiques transversales (intelligence artificielle, jumeaux numériques, réalité virtuelles…)
Le rôle de chef de projet implique la capacité à cadrer, mener et piloter en autonomie des projets d’envergure (cadrage du projet, liens avec les acteurs fonctionnels, lien avec la maîtrise d’œuvre (Direction des Services Numériques – DSN), suivi du planning et contribution au respect des jalons et des objectifs, etc.), en coordonnant les différentes parties prenantes impliquées.
Activités détaillées
Le chef de projet contribuera aux activités suivantes :
[activités principales]
· Accompagner des projets de transformation numérique et d’innovation
- Conduire et coordonner des projets de transformation numérique en lien avec les directions du siège, notamment la DSN (direction des services numériques), en tant que MOA ou AMOA (au stade de pilote, ou en vue de la généralisation)
- Conduire des projets d’innovation numérique et / ou organisationnelle, en lien avec les autres départements DST et les sites hospitaliers
- Accompagner et évaluer les impacts organisationnels des projets numériques
- Définir et piloter des stratégies de déploiement à l’échelle de l’institution, en coordination avec les GHU et des équipes décentralisées
· Détecter les opportunités en matière d’innovation et de transformation organisationnelle et numérique et les concrétiser en projets en lien avec la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation et la DSN.(liste non exhaustive)
Profil recherché
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES
- Excellentes compétences en conduite et pilotage de projets, en autonomie
- Expériences significatives en accompagnement au changement et dans le déploiement d'outils à grande échelle
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à produire des livrables stratégiques et autoportants
- Excellente maîtrise d'Office 365
- Gestion d'appels à projets, animation et facilitation de projets / démarches / ateliers collaboratifs (apprécié)
Profil recherché :
- Une expérience en cabinet de conseil et/ou en transformation numérique est requise.
- La connaissance du milieu hospitalier ou du secteur public sera privilégiée.
- Une appétence pour le déploiement et la conduite du changement est souhaitée.
- Une appétence pour les nouvelles technologies est souhaitée.
2 à 8 ans d'expérience professionnelle.
Disponibilité : immédiate
QUALITES REQUISES
- Esprit d'équipe, sens du collectif, travail en réseau
- Proactivité et autonomie
- Polyvalence, souplesse et adaptation
- Sens du relationnel et capacité à faire preuve d'écoute, d'analyse des besoins et de pédagogie
- Très grande rigueur
- Résilience et diplomatie
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Les + AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
TL possible en fonction de la mission
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP
Service d'affectation
Direction de la Stratégie et de la Transformation (DST) - Pôle Innovation et