Documentaliste F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur


L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ?

Venez nous rejoindre !  

Référence

DRS-CFDC-7299  

Date de début de diffusion

25/01/2024

Date de parution

05/02/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Archivage - Documentation

Intitulé du poste

Documentaliste F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Au sein du Centre de la Formation et du Développement des Compétences, le Centre de documentation de l’AP-HP a pour missions : 


-Répondre aux besoins en documentation des personnels et étudiants de l'AP-HP liés à l'exercice de leurs fonctions, et à leur formation professionnelle initiale et/ou continue (documentation paramédicale, médico-scientifique, administrative et sociale). 


-Assurer l’accès à l’information scientifique et médicale


Il est situé sur le campus Picpus et possède un fonds de 25.000 ouvrages et rapports, 500 films, 3000 mémoires.


Il gère une base de données de 100.000 références co-alimentée par un réseau de documentalistes de 4 IFSI, ainsi que l’accès à de nombreuses ressources en ligne. 


Il gère un portail des revues et ressources numériques médico-scientifiques donnant accès à plus de 10.000 revues.


Il publie et diffuse des produits de veille, ainsi qu’un site internet et intranet. 

Vos missions

Mission générale : 


Repérer et sélectionner l’information pertinente en santé, en français et en anglais 


Analyser et traiter des documents en utilisant un logiciel documentaire : Cadic intégrale


Réaliser des recherches documentaires et des bibliographies en utilisant notamment les bases de données médicales et scientifiques (Pubmed, Embase, Cochrane, CINAHL, Portail EDS, Lissa…), les bases de données en santé publique, hospitalières, en sciences humaines et sociales (Cairn, Delfodoc…)


Accueillir et orienter le public : aide à la recherche, aide à la méthodologie de recherche documentaire


Former les personnels et étudiants à la recherche documentaire


Répondre aux demandes documentaires orales, écrites et téléphoniques


Mettre en ligne sur les sites Intranet et Internet les produits de veille, bibliographies…


Participer aux projets du service, à l’organisation de la salle de lecture (rangements, et archivage), la signalétique, la valorisation des produits documentaires


Participer à des réunions de travail dans le cadre des projets du service, des réseaux documentaires (évolution du Thesaurus de Delfodoc, amélioration des services documentaires…)


Réaliser de produits de veille/bibliographies actualisées, en utilisant des outils de veille et de publication du web


 


Missions ponctuelles ou spécifiques :


Assurer le lien relationnel avec 1 ou 2 Ecoles, informer sur les produits et services documentaires, recueillir les besoins en formation de l’Ecole, organiser la collecte et le traitement des mémoires en ligne.


Participer à l’analyse de l’utilisation des ressources électroniques : recueil des statistiques de consultation, traitement et mise en forme. Vérification régulière des accès, pour éviter les ruptures.


Mettre à jour des rubriques de la liste des sites « LIENS UTILES » publiée sur les sites Intranet et Internet


Participer à la réalisation mensuelle de DU COTE DES LIVRES sélection d’ouvrages récemment acquis mise en ligne sur les sites Internet et Intranet


S’impliquer dans la démarche qualité collective.


 


Missions en lien avec la pédagogie :


Organiser et assurer des formations à la recherche documentaire en lien avec la responsable du Centre de documentation et les documentalistes. 


Préparer, mettre à jour le contenu des interventions sur la recherche documentaire, les outils de gestion bibliographiques (Zotero…) 


Assurer des formations aux logiciels de gestion bibliographiques (Zotero…) : pour étudiants et praticiens 


S’informer et se former aux outils numériques en lien avec la pédagogie.

Profil recherché

Niveau bac +2 minimum et diplôme professionnel en documentation (DESS, Maîtrise, INTD, IRTD, DUT…)
Expérience solide dans le domaine des soins ou formation scientifique (biologie, biochimie, chimie, médecine, pharmacie…), serait un plus.


SAVOIR FAIRE REQUIS
• Maîtrise des techniques documentaires liées au diplôme professionnel en documentation
(catalogage, bulletinage, indexation, analyse des documents, utilisation d’un thesaurus, interrogation de bases de données françaises et anglophones)
• Bonne maîtrise de l’interrogation des bases de données biomédicales sur Internet
• Maîtrise de l’utilisation des logiciels documentaires (logiciel Cadic Intégrale ou similaire)
• Qualités de pédagogue pour l’enseignement à la méthodologie de recherche documentaire aux étudiants et aux personnels de l’Institution


CONNAISSANCES ASSOCIEES

• Connaissances dans le domaine de la santé
• Maîtrise de l’Internet biomédical
• Pratique courante des outils bureautiques et d'internet : web, suite office et messagerie, outils CMS tels que SPIP ou Wordpress.
• Connaissance de l’anglais


SAVOIR ETRE REQUIS

• Capacité d’organisation, rigueur et méthode
• Esprit d’analyse, esprit de synthèse
• Travailler en équipe et en réseau
• Capacité d’adaptation liée à l’évolution des métiers de la documentation et à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information
• Connaissances et curiosité pour les outils numériques (ex : scoop-it, pearltree, mindmapping…)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Les  + AP-HP


 


Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté; 


Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),


19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;


TL possible en fonction de la mission


Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS


Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.


 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC)

Service d'affectation

Centre de documentation de l’AP-HP