Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence
DRS-SIEGE-7878
Date de début de diffusion
08/02/2024
Date de parution
24/12/2024
Description du poste
Métier
Ressources Humaines - Responsable RH - Encadrant RH
Intitulé du poste
Expert paie F/H
Type de contrat
TC
Rémunération
1838 - 2444€ net mensuel
Présentation du service
La Direction des Affaires Médicales est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de gestion des personnels médicaux de l’AP-HP, laquelle s’articule sur le développement progressif d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences médicales contributives aux évolutions organisationnelles auxquelles l’Institution doit faire face. Cette politique contribue à une meilleure gestion du temps médical et à une analyse de celui-ci (perspectives démographiques, contrainte financière et gestion en masse salariale).
Bureau de la rémunération et du système d’information
Ø 1 Attaché d’Administration Hospitalière (responsable du bureau)
Ø 1 Adjointe des Cadres Hospitaliers (dont l’adjoint au responsable du bureau)
Ø 4 experts paie
Vos missions
Mission générale :
Ø L’expert GA/paie a en charge un secteur géographique d’environ 15 établissements soit 7 000 dossiers de personnel médical
Ø Il a un rôle d’expertise et de conseil auprès des Bureaux du Personnel Médical des établissements afin de garantir l’équité au sein de la fonction « gestion-paie ».
Missions permanentes :
Ø Communication des nouvelles directives règlementaires aux hôpitaux
Ø Formation et perfectionnement aux règles de gestion-paie pour les gestionnaires des Bureaux du Personnel Médical
Ø Assistance téléphonique pour répondre aux difficultés rencontrées par les gestionnaires lors de l’élaboration de la paie et résoudre les problèmes
Ø Suivi de la maintenance du logiciel de gestion-paie
Ø Participation et contrôle des incidences sur le logiciel de gestion-paie lors de la mise en place des évolutions règlementaires
Ø Contrôle de la fiabilisation des données de gestion-paie par statut : montées d’échelon lors de reclassement, indemnités versées en cas de licenciement, remboursement de transport…
Ø Contrôle des anomalies de dossier lors du passage global de la paie
Ø Gestion et suivi des redus (récupération des trop-perçus sur salaire)
Ø Déplacement sur les établissements en difficulté.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Ø Qualification des supports techniques d’aide à la gestion-paie adressés aux gestionnaires des hôpitaux
Ø Qualification des documents annuels relatifs aux organismes sociaux et fiscaux
Ø Qualification d’un support technique pour permettre aux hôpitaux d’évaluer le coût budgétaire du recrutement d’un personnel médical selon son statut
Ø Qualification du barème des rémunérations du PM
Ø Gestion des droits aux prestations sociales accordés par l’AGOSPAP
Ø Participation aux enquêtes ou contrôles effectuées par les organismes extérieurs (URSSAF, Chambre régionale des comptes, Cour des comptes…)
Ø Gestion et suivi des paiements « Travaux pour le comité médical »
Ø Mise en place et suivi des indemnités sur les prosecteurs-aide anatomie
Profil recherché
Savoir faire
Connaissance de la gestion des personnels médicaux
Maîtriser l’application du système d’information de la gestion-paie « HRa »
Posséder certaines connaissances dans l’utilisation des logiciels : Word, Excel
Connaissances associées
Bonne connaissance du fonctionnement institutionnel de l’AP-HP
Avoir travaillé dans un Bureau de Personnel Médical
PRE-REQUIS
Fonction nécessitant :
une actualisation de ses connaissances pour une expertise technique et règlementaire
une aptitude à la relation notamment à la pédagogie
une discrétion professionnelle
le goût du travail en équipe
des déplacements dans les établissements
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
15 jours de RTT avec un horaire en 7h30, en plus des 25 jours de congés;
TL possible en fonction de la mission
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP