F/H F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'hôpital Saint-Antoine allie offre de soins de proximité et médecine de pointe en proposant une diversité de spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes avec ses 673 lits d'hospitalisations, 54 places de jour et 70 261 admissions à l'année.   

Référence

SUN-6903  

Date de début de diffusion

27/12/2023

Date de parution

18/12/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Assistanat secrétariat - secrétariat

Intitulé du poste

F/H F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Département Médico-Universitaire SAPERE
Le service d’oncologie de Saint-Antoine fait partie du Département Médico-Universitaire (DMU) SAPERE (Spécialités Abdomino-Pelviennes et Rénales de l’adulte et de l’enfant) qui regroupe sur Saint-Antoine la chirurgie digestive, la gastro-entérologie, l’hépatologie et l’endoscopie

SERVICE ONCOLOGIE MEDICALE

Activités : Le service d’oncologie prend en charge les patients atteint de cancers du tube digestif à tous les stades de la maladie (diagnostic, traitements par chimiothérapie, thérapie ciblées et  immunothérapie et  soins de support et également soins palliatifs)

Spécificités
- Un secteur de consultation de 5 box permettant le suivi des patients ainsi que la consultation oncologique pré-traitement en HDJ ou le suivi par d’autres spécialistes (médecin de la douleur, IPA, diététicienne, notamment)
 - Un hôpital de jour (HDJ), avec le PAO (Pôle Anticancéreux Oraux) où les infirmières assurent le suivi des patients sous chimiothérapie orale
- Un hôpital de semaine (HDS), où se situe la Recherche Clinique (avec traitement innovant  comprenant immunothérapie et essais de phase I et II), mais également les traitements plus conventionnels de chimiothérapie nécessitant une hospitalisation. Y sont également accueillis les patients en soins de support ou d’oncogériatrie
- Une unité d’hospitalisation complète de deux étages de 14 lits dont  9 lits identifiés de soins palliatifs répartis entre le 1er et le 2e étages.

Vos missions

MISSIONS PERMANENTES

- Assurer le secrétariat médical et administratif du chef de service et d’un praticien attaché
- Gestion de l’activité libérale du chef de service
 

MISSIONS SPECIFIQUES

- Accueil et prise en charge des personnes physique et/ou téléphonique (patients, usagers)
- Gérer les plannings des médecins (ajouts de consultations en hors-plages, absences, déplacements de rendez-vous…) et prise de rendez-vous
- Assurer la liaison avec les autres services de soins en demande d’avis oncologique incluant des demandes d’inclusions dans des essais thérapeutiques pour le chef de service

- Organiser et préparer l’ensemble des consultations médicales : prise de rendez-vous Orbis, préparation du dossier complet du patient (avec observation médicale, résultats des derniers examens, cahier de chimiothérapie, dossier de soins…)

- Traitement des courriers de consultation : saisie, mise en forme, relecture, correction et envoi par voie postale et messagerie sécurisée

- Gérer, traiter, planifier et coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale (consultations, hospitalisations, examens, interventions chirurgicales…)

- Gérer, saisir, classer et mettre à jour les informations relatives au dossier informatisé du patient – scanner et/ou transférer des documents dans Orbis
- Traiter les courriers, dossiers et documents en lien avec le suivi médical du patient : enregistrement, tri, traitement, diffusion, envoi aux différents destinataires, archivage
- Prendre des notes, rédiger, corriger et mettre en forme des documents.

- Le classement des dossiers papiers (qui vont diminuer dans le temps avec disparition à terme des dossiers papiers).
- Gestion de sa boite mail nominative

 MISSIONS TRANSVERSALES

- Correction et envoi des comptes rendus d’hospitalisation (HDJ, HDS, HC)

- Gestion du courrier entrant/sortant : tri et dispatching

- Mise à jour avec l’aide d’un prestataire du site Internet du service http://www.oncosat.com/

- Collaborer avec les médecins, les secrétaires hospitalières, l’archiviste et les soignants des différentes unités de soins

- Gestion des demandes de copie de dossier médicaux des patients adressés au chef de service et/ou à la direction des usagers

- Etablir des devis de prise en charge en soins médicaux pour les patients étrangers demandeurs, avec l’aide du service des frais de séjour

- Organiser les rendez-vous du chef de service avec les différents membres de l’équipe dont entretiens annuels, validation des stages pour les internes.

 MISSIONS PONCTUELLES

- S’impliquer dans les projets, les réunions de service et les groupes de travail avec rédaction de CR de réunion.

- Réactualiser ses connaissances et participer à des formations interprofessionnelles

- Former ses pairs, collègues et remplaçants aux diverses activités relatives au secrétariat médical

- Remplacement des collègues en cas d’absences

Profil recherché

Savoir faire requis
• Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
• Évaluer la pertinence / la véracité des données et ou informations
• Saisie de courriers et de comptes rendus à l'utilisation d'un dictaphone
• Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
• Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
• Utiliser les outils bureautiques

Connaissances associées
• Très bonne maîtrise de la langue française
• Bonne connaissance de la terminologie médicale
• Droits des usagers

Connaissances informatiques
• En bureautique : Microsoft Office : Word, Excel, Power Point, Outlook.
• Logiciels internes à l'AP-HP : ORBIS, STARE, CARESTREAM, GDM, MEDIWEB.
QUALITES REQUISES
• Savoir organiser son travail au sein d'une équipe interprofessionnelle
• Discerner le caractère urgent d'une situation
• Communiquer avec les patients et leur entourage
• Organisation ; autonomie ; rigueur ; assiduité ; ponctualité ; capacité d'écoute ; flexibilité
• Sens des responsabilités
• Esprit d'initiative et réactivité

PRE-REQUIS
BAC ST2S ou équivalent et/ou formation diplômante au secrétariat médical.

EXPERIENCE CONSEILLEE
Expériences dans le domaine du secrétariat médical

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

TELETRAVAIL

AGOSPAP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Hôpital Saint-Antoine - Paris 12 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

ONCOLOGIE DIGESTIVE