Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé dans le XIVe arrondissement de Paris, l'hôpital Cochin-Port-Royal est composé de 3 sites situés au cœur de Paris, Cochin, Port-Royal et Tarnier. Hôpital de proximité et de spécialités, l'hôpital prend en charge un large panel de pathologies de l'adulte, de la femme enceinte et du nouveau-né.
L'hôpital Cochin - Port-Royal dispose de services de référence tant au plan national qu'international structurés autour de la cancérologie, périnatalogie, maladies de système, maladies auto-immunes, diabète, ophtalmologie, thorax, ostéo-articulaire et de deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie.
Il propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie et a su développer, notamment grâce aux programmes de recherche, de nouvelles alternatives thérapeutiques chirurgicales, médicamenteuses et radiologiques.
Référence
CUP-CCH-6590
Date de début de diffusion
11/12/2023
Date de parution
13/12/2024
Description du poste
Métier
Autres fonctions administratives - Comptabilité - Facturation - Régie
Intitulé du poste
Gestionnaire admissions – Frais de séjour et traitements externes F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
La Direction des Finances du GHU Centre université de Paris est composée de 320 ETP environ.
Elle est structurée en 3 pôles :
- Contrôle de gestion et pilotage médico-économique : Equipe de 7 personnes, 3 encadrants et des apprentis.
- Synthèse budgétaire: Equipe de 10 personnes et 3 encadrants.
- Pilotage de la facturation, circuit patients, gestion administrative de la patientèle : Equipe de 250 personnes et 13 encadrants.
La direction des finances supervise également les régies des différents sites du GHU.
ACTIVITE
La Direction des Finances du GHU Centre Université de Paris est compétente pour :
- Elaborer l’EPRD du Groupe Hospitalier, en lien avec les autres directions fonctionnelles concernées (DRH, DAM, DACSEL…), les DMU et le siège AP HP
- Organiser le reporting interne de l’activité, des recettes, des dépenses
- Coordonner le suivi de la feuille de route d’efficience (chiffrage et suivi des projets, élaboration et diffusion de tableaux de bord et documents analytiques)
- S’assurer en lien étroit avec le DIM et en interaction avec les DMU / services, de l’efficacité de la chaîne de codage/valorisation de l’activité
- Participer à la coordination du dialogue de gestion interne, en lien avec les cadres administratifs de DMU
- Réaliser des études médico économiques, la comptabilité analytique, des enquêtes (SAE, FICHSUP, enquêtes diverses…) et piloter la gestion des fermetures de lits
Vos missions
Les gestionnaires AFSTE assurent les missions de réalisation de la préadmission, accueil administratif de la patientèle, facturation et encaissement des dossiers des patients hospitalisés et consultants de l’hôpital Cochin.
Gestion administrative de la patientèle et de la facturation
- Créer l’identité du patient, son adresse et ses ouvertures de droits à l’assurance maladie et aux organismes tiers payeurs.
- Recevoir le public en direct, prendre les informations et renseigner le dossier des éléments de la facturation jusqu’à la sortie du patient.
- Utiliser les logiciels Orbis et GAM en vue de :
- Créer l’identité du patient et identifier les dossiers,
- Fiabiliser les informations partagées avec tous les services de l’hôpital,
- Identifier et saisir les débiteurs de l’assurance maladie et des organismes complémentaires,
- Encaisser les consultations externes et les frais de séjour selon des seuils définis par la régie de l’hôpital,
- Réactualiser les informations saisies si nécessaire,
- Assurer la gestion et la facturation des séjours et, pour les dossiers non régularisés pendant le séjour, suivi des états des différents états de facturation, gestion du courrier avec les différents débiteurs, gestion des listings
- Réaliser les préadmissions
- Effectuer les formalités de sortie des patients
Missions spécifiques (sous réserve de formation complémentaire)
- Gestion du contentieux et des rejets de facturation
o Le suivi des dossiers en litige ou présentant des erreurs de facturation
o Le travail avec la Trésorerie Générale de l’AP-HP et les divers organismes
o Le suivi des demandes de renseignements, des NPAI et des rejets norme B2
o Le suivi des états statistiques et listes d’anomalies
- Gestion de la patientèle internationale
o L’élaboration des devis.
o L’encaissement des provisions inhérentes aux soins programmés
o Le remboursement des trop perçus.
o Le travail sur listings en relation avec la Régie de l’Hôpital.
Profil recherché
QUALITES ET COMPETENCES
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Discrétion, capacités relationnelles
- Esprit d'équipe
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Procédures de facturation et des gestions des dossiers des frais de séjours et des consultations
- Réglementation sociale
- Outils informatiques GAM, SAP, ORBIS, , OUTLOOK, WORD, EXCEL
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
- Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
- Place en crèche disponible
- Self
- Remboursement à 75 % du titre de transport
- Possibilité de place de parking
- Politique sociale attractive
- Hoptisoins & Agospap tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…)
- La Bulle : espace de détente dédié au personnel : activités sportives gratuites (yoga, pilâtes, boxe…)
- Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 14
Hôpital et/ou site
Hôpital Cochin - Port Royal - Paris 14 (GHU Centre)
Service d'affectation
Admission frais de séjours et traitements externes