Gestionnaire de lits / Coordonnateur de parcours patients F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé dans le XIVe arrondissement de Paris, l'hôpital Cochin-Port-Royal est composé de 3 sites situés au cœur de Paris, Cochin, Port-Royal et Tarnier. Hôpital de proximité et de spécialités, l'hôpital prend en charge un large panel de pathologies de l'adulte, de la femme enceinte et du nouveau-né.
L'hôpital Cochin - Port-Royal dispose de services de référence tant au plan national qu'international structurés autour de la cancérologie, périnatalogie, maladies de système, maladies auto-immunes, diabète, ophtalmologie, thorax, ostéo-articulaire et de deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie.
Il propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie et a su développer, notamment grâce aux programmes de recherche, de nouvelles alternatives thérapeutiques chirurgicales, médicamenteuses et radiologiques.  

Référence

CUP-DOP-4422  

Date de début de diffusion

24/09/2023

Date de parution

19/12/2024

Description du poste

Métier

Coordination et administration paramédicale - Gestionnaire de lits

Intitulé du poste

Gestionnaire de lits / Coordonnateur de parcours patients F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Adossée à l’activité du SAU, et installée à Albarran, la Cellule assure :
·       L’organisation des mutations et des transferts en hospitalisation aigue et/ou en SSR et/ou en unité de soins palliatifs. Pour les patients gériatriques, la Cellule fait le lien avec l’Equipe d’Intervention Gériatrique pour organiser au mieux l’orientation de ces patients depuis le SAU.
·       L’appui à l’organisation de la sortie pour les patients hospitalisés dans les services de l’hôpital de médecine et/ou de chirurgie.
·       Le repérage et la gestion des cas complexes de l’hôpital : binôme gestionnaire de lit / assistante sociale (depuis le SAU et pour certains patients hospitalisés sur site / patients de médecine, chirurgie, patients gériatriques).

Objectifs de la cellule
·       Fluidifier le parcours patient et améliorer la qualité du service rendu au patient en encadrant les hospitalisations hors service de spécialité (« hébergements »)
·       Recentrer les professionnels sur le cœur de métier
·       Diminuer le temps d’attente – fluidifier l’aval des urgences tout en permettant de respecter les hospitalisations programmées
·       Limiter les transferts
·       Accompagner et organiser la sortie du patient
·       Diminuer les durées moyennes de séjour
·       Améliorer la visibilité sur les lits grâce à une gestion informatisée des lits avec AGAHTE

L’équipe est composée d’un cadre responsable, de 3 gestionnaires de séjours (3,7 ETP) et d’une assistante sociale

Vos missions

·       Recueil des données

o   Recueil des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties).

o   Participation aux staffs du SAU  8h30 et 14h15

o   Réception des demandes d’hospitalisation à court et moyen terme

o   Relance des services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits.

·       Contrôle et traitement des données

o    Proposition d’affectation du lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies.

o    Contrôle de la cohérence et de la pertinence de l’affectation du lit.

·       Mise à jour sur Aghate (outil de gestion des lits)

o   Saisie de données relatives aux hospitalisations programmées et non programmées

·       Gestion et suivi des situations complexes

o   Recensement des patients présents depuis +14/21 jours sur site

o   Prise de contact avec l’équipe médico-sociale du patient

o   Appui à la recherche de solutions d’aval

·       Autres activités :

o   Diffusion de la disponibilité de lits de façon quotidienne

o   Renseignement et suivi des indicateurs sur l’activité en lien avec la gestion des séjours

o   Pilotage des sorties complexes

o   Interventions en CANP et si besoin est en instances 

o   Contribue à la mise en œuvre et à l’actualisation du plan zéro brancard

Profil recherché

• Rigueur, sens de l'organisation, respect des procédures.
• Capacité à gérer les priorités, réactivité et adaptabilité face aux situations (imprévus et urgences).
• Aptitudes relationnelles et techniques de communication : écoute, conseil
• Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative.
• Connaissances des parcours chirurgicaux / gériatrie
• Maîtrise des outils informatiques, téléphoniques et du vocabulaire médico-soignant.

Critères candidat

Langues

Français (3- Niveau professionnel)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

·       Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)

·       Places en crèche disponibles

·       Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)

·       Remboursement à 75 % du titre de transport

·       Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)

·       Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…), salle de repos en libre accès…

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 14

Hôpital et/ou site

Hôpital Cochin - Port Royal - Paris 14 (GHU Centre)

Service d'affectation

DOP