Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé dans le XIVe arrondissement de Paris, l'hôpital Cochin-Port-Royal est composé de 3 sites situés au cœur de Paris, Cochin, Port-Royal et Tarnier. Hôpital de proximité et de spécialités, l'hôpital prend en charge un large panel de pathologies de l'adulte, de la femme enceinte et du nouveau-né.
L'hôpital Cochin - Port-Royal dispose de services de référence tant au plan national qu'international structurés autour de la cancérologie, périnatalogie, maladies de système, maladies auto-immunes, diabète, ophtalmologie, thorax, ostéo-articulaire et de deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie.
Il propose une prise en charge innovante à la pointe de la technologie et a su développer, notamment grâce aux programmes de recherche, de nouvelles alternatives thérapeutiques chirurgicales, médicamenteuses et radiologiques.
Référence
CUP-DOP-4422
Date de début de diffusion
24/09/2023
Date de parution
19/12/2024
Description du poste
Métier
Coordination et administration paramédicale - Gestionnaire de lits
Intitulé du poste
Gestionnaire de lits / Coordonnateur de parcours patients F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
Adossée à l’activité du SAU, et installée à Albarran, la Cellule assure :
· L’organisation des mutations et des transferts en hospitalisation aigue et/ou en SSR et/ou en unité de soins palliatifs. Pour les patients gériatriques, la Cellule fait le lien avec l’Equipe d’Intervention Gériatrique pour organiser au mieux l’orientation de ces patients depuis le SAU.
· L’appui à l’organisation de la sortie pour les patients hospitalisés dans les services de l’hôpital de médecine et/ou de chirurgie.
· Le repérage et la gestion des cas complexes de l’hôpital : binôme gestionnaire de lit / assistante sociale (depuis le SAU et pour certains patients hospitalisés sur site / patients de médecine, chirurgie, patients gériatriques).
Objectifs de la cellule
· Fluidifier le parcours patient et améliorer la qualité du service rendu au patient en encadrant les hospitalisations hors service de spécialité (« hébergements »)
· Recentrer les professionnels sur le cœur de métier
· Diminuer le temps d’attente – fluidifier l’aval des urgences tout en permettant de respecter les hospitalisations programmées
· Limiter les transferts
· Accompagner et organiser la sortie du patient
· Diminuer les durées moyennes de séjour
· Améliorer la visibilité sur les lits grâce à une gestion informatisée des lits avec AGAHTE
L’équipe est composée d’un cadre responsable, de 3 gestionnaires de séjours (3,7 ETP) et d’une assistante sociale
Vos missions
· Recueil des données
o Recueil des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties).
o Participation aux staffs du SAU 8h30 et 14h15
o Réception des demandes d’hospitalisation à court et moyen terme
o Relance des services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits.
· Contrôle et traitement des données
o Proposition d’affectation du lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies.
o Contrôle de la cohérence et de la pertinence de l’affectation du lit.
· Mise à jour sur Aghate (outil de gestion des lits)
o Saisie de données relatives aux hospitalisations programmées et non programmées
· Gestion et suivi des situations complexes
o Recensement des patients présents depuis +14/21 jours sur site
o Prise de contact avec l’équipe médico-sociale du patient
o Appui à la recherche de solutions d’aval
· Autres activités :
o Diffusion de la disponibilité de lits de façon quotidienne
o Renseignement et suivi des indicateurs sur l’activité en lien avec la gestion des séjours
o Pilotage des sorties complexes
o Interventions en CANP et si besoin est en instances
o Contribue à la mise en œuvre et à l’actualisation du plan zéro brancard
Profil recherché
• Rigueur, sens de l'organisation, respect des procédures.
• Capacité à gérer les priorités, réactivité et adaptabilité face aux situations (imprévus et urgences).
• Aptitudes relationnelles et techniques de communication : écoute, conseil
• Dynamisme, autonomie et esprit d'initiative.
• Connaissances des parcours chirurgicaux / gériatrie
• Maîtrise des outils informatiques, téléphoniques et du vocabulaire médico-soignant.
Critères candidat
Langues
Français (3- Niveau professionnel)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
· Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
· Places en crèche disponibles
· Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
· Remboursement à 75 % du titre de transport
· Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
· Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…), salle de repos en libre accès…
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 14
Hôpital et/ou site
Hôpital Cochin - Port Royal - Paris 14 (GHU Centre)
Service d'affectation
DOP