Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Henri-Mondor AP-HP propose une prise en charge tournée vers l'innovation et la performance, il œuvre pour constituer ou consolider des parcours de soins innovants répondant aux besoins de santé publique de la population du sud-est francilien. Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l'expertise d'un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours. Il bénéficie d'un panel d'activités médicales et chirurgicales de haut niveau et est organisé en 8 Départements Médicaux Universitaires : biologie, chirurgie-anesthésie-réanimation, cancer, imagerie, psychiatrie, médecine et santé publique. Il est le premier centre d'urgence du Val-de- Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labellisés par l'ARS (Orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande gade, imagerie interventionnelle, trauma center). Il compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences. En matière de parcours de soins innovants s'appuyant sur les nouveaux outils numériques, on peut notamment citer les parcours des insuffisants cardiaques (filière FINC 94) et les parcours des patients bi-polaires qui sont organisés au travers de dispositifs expérimentaux et innovants associant la médecine de ville, les professionnels de santé et d'autres établissements de santé.
Référence
HMN-1048
Date de début de diffusion
18/04/2023
Date de parution
15/12/2024
Description du poste
Métier
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier
Intitulé du poste
IDE 12h de jour SAU psychiatrique et SAS Psychiatrique F/H
Type de contrat
Titulaire
Présentation du service
Le Service Intersectoriel de Psychiatrie est situé sur le site H. Mondor, Créteil et participe au développement de l'offre de soins par sa participation à l'amélioration des parcours de dépistage, de soins de proximité, d’urgence, de soins et de rétablissement au long cours, et de recours spécialisé pour les habitants du territoire desservi.
- Urgences psychiatriques :
Les urgences générales du GHU Henri Mondor prennent en charge les patients adultes des communes de Créteil, Choisy-le-Roi, Maisons-Alfort, Alfortville, Saint-Maurice et Charenton-le-Pont. Au sein de ces urgences, l’activité d’urgences psychiatriques est assurée par le service intersectoriel de psychiatrie.
- Service d’Accès aux Soins « SAS psy » :
Les centres 15 et désormais les dispositifs SAS reçoivent quotidiennement de nombreux appels de nature psychiatrique (environ 10 000 appels par an au SAMU 94), souvent très complexes à prendre en charge. Afin d’améliorer le traitement de ces appels, l’équipe du SAS psy, composée d’un psychiatre et d’infirmiers, permet une aide à la régulation des appels psychiatriques en lien direct avec le SAS du SAMU 94, avec pour missions d’évaluer de manière approfondie et spécialisée les besoins immédiats des appelants pour prendre la meilleure décision opérationnelle (envoi ou non de moyens d’intervention, et de quels types), et d’orienter vers les réseaux de soin adéquats les patients ne relevant pas d’un passage aux urgences.
Vos missions
Au sein du Service Intersectoriel de Psychiatrie, vous exercez des missions d’accueil, d’évaluation et d’orientation des personnes souffrant de troubles psychiques en participant à 2 activités complémentaires : SAU psychiatrique et SAS.
Dans le cadre de vos missions au sein de l’unité des urgences psychiatriques,
- Réaliser des entretiens d’accueil et assurer la sécurité des patients et de leurs biens
- Aider au diagnostic par l’observation, l’écoute et la réalisation d’entretiens infirmiers ou en collaboration avec le médecin
- Mettre en œuvre les prescriptions médicales et assurer la surveillance et l’évaluation des symptômes ainsi que l’observance et la tolérance des traitements
- Assurer les soins d’hygiène et de confort des patients
- Etablir et actualiser le dossier du patient en assurant des transmissions écrites
- Participer à la recherche de solutions d’aval en cas d’hospitalisation de patients
- Organiser le transfert de la prise en charge des patients en collaboration avec les partenaires internes et externes
- Participer à la gestion du matériel et sa mise à disposition dans le respect des circuits en place
- Participer à la gestion de la pharmacie au sein des urgences, au regard des circuits en place
- Participer à la prévention individuelle et collective des risques d’hétéro-agressivité par le port permanent d’une alarme individuelle portative et le contrôle mensuel du fonctionnement du système d’alarme générale
- Participer à la régulation téléphonique des appels adressés au SAU psychiatrique
Dans le cadre de vos missions au sein de l’unité du Service d’Accès aux Soins
- Répondre aux appels orientés « psychiatrie » par les médecins régulateurs et contribuer à la mise en œuvre d’une décision médicale.
- Evaluer les symptômes et le contexte à l’origine de l’appel des patients ou de leur entourage
- Conseiller et orienter de manière adaptée au regard des informations obtenues
- S’inscrire dans le cadre du parcours de soins du patient, incluant le médecin généraliste et les spécialistes médicaux et paramédicaux (psychiatre de ville, CMP, psychologue) pour adapter au mieux l’orientation et la prise en charge du patient.
- Faire le lien avec le médecin psychiatre d’astreinte en cas de levé de doute sur une prise en charge lorsque la situation lui semble nécessaire.
- Faire le lien avec le réseau de santé mentale pour l’orientation du patient
- Mettre à jour le répertoire des structures de soin et des professionnels spécialisés dans le département et établir des contacts réguliers avec les correspondants pour optimiser ces mises à jour et la connaissance des réseaux.
- Assurer le suivi régulier de patients remarquables
- Répondre aux appels des professionnels de santé du territoire pour des informations sur les parcours de soins et des conseils d’orientation spécialisée dans des situations aiguës ou sub-aiguës
Rejoignez un DMU accueillant et bienveillant au sein duquel vous débuterez ou poursuivrez votre exercice infirmier dans un esprit de
Profil recherché
Expérience en psychiatrie souhaitable
Connaissance du dispositif de soins psychiatriques dans le département du Val-de-Marne souhaitable
Règlementation hospitalière et en psychiatrie
Psychopathologie en psychiatrie
Entretien en psychiatrie
Capacité d'écoute, d'empathie et de négociation
Capacité d'analyse et de priorisation des situations
Capacité à s'organiser et à prendre des initiatives en tenant compte du travail des autres
Capacité d'adaptation
Capacité à gérer les conflits
Capacité à créer, maintenir et développer les réseaux de soins
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
• Avantages Ségur
• Prime de service semestrielle et prime exceptionnelle
• Prime d'engagement collectif (à partir de 180€ nets annuels)
• Prime d'attractivité territoriale (sur conditions)
• Participation aux frais d'abonnement transports en commun ou le forfait mobilité durable.
• Crèches aux horaires élargies et centres de loisirs
• Possibilité de stationnement gratuit et développement des mobilités douces et durables
• Offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, Agospap, médiathèque…)
• Perspectives d'évolution professionnelle, notamment via la formation continue (promotion pro, DU et master, …)
• Accompagnement personnalisé des agents durant leur carrière (conseil en ressources humaines, prévention des risques professionnels, santé au travail, service social du personnel, ….)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Hôpital et/ou site
Hôpital Henri- Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)
Service d'affectation
Service Intersectoriel de Psychiatrie