Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Henri-Mondor AP-HP propose une prise en charge tournée vers l'innovation et la performance, il œuvre pour constituer ou consolider des parcours de soins innovants répondant aux besoins de santé publique de la population du sud-est francilien. Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l'expertise d'un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours. Il bénéficie d'un panel d'activités médicales et chirurgicales de haut niveau et est organisé en 8 Départements Médicaux Universitaires : biologie, chirurgie-anesthésie-réanimation, cancer, imagerie, psychiatrie, médecine et santé publique. Il est le premier centre d'urgence du Val-de- Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labellisés par l'ARS (Orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande gade, imagerie interventionnelle, trauma center). Il compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences. En matière de parcours de soins innovants s'appuyant sur les nouveaux outils numériques, on peut notamment citer les parcours des insuffisants cardiaques (filière FINC 94) et les parcours des patients bi-polaires qui sont organisés au travers de dispositifs expérimentaux et innovants associant la médecine de ville, les professionnels de santé et d'autres établissements de santé.
Référence
HMN-3244
Date de début de diffusion
07/07/2023
Date de parution
18/12/2024
Description du poste
Métier
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier
Intitulé du poste
IDE en hospitalisation de psychiatrie intersectorielle F/H
Type de contrat
Titulaire
Rémunération
Grille salariale Fonction Publique Hospitalière
Présentation du service
Le DMU IMPACT est un pôle d'activités universitaires dédié à la Santé Mentale. Il propose l'intégralité de la gradation des soins en psychiatrie et en addictologie. Les patients peuvent donc être accueillis à toutes les étapes de leur prise en charge et vous pourrez évoluer au sein de parcours professionnels diversifiés. l'encadrement médical et paramédical s'attache à créer une dynamique innovante et bienveillante dans les différents services.
Au sein du DMU IMPACT, l'unité d'hospitalisation de psychiatrie non sectorisée, d'une capacité de 10 lits, est située sur le site de l'hôpital H. Mondor.
Elle accueille les patients suivants :
- patients en crise suicidaire en aval des urgences,
- patients présentant des intrications de troubles somatiques et psychiatriques en aval de la liaison et de la psychiatrie de secteur,
- patients présentant des pathologies résistantes, avec recours à des cures des sismothérapie
=> association au sein de l'unité de patients requérant des soins psychiatriques intensifs, une surveillance comportementale accrue, des soins somatiques complexes et des soins de nursing pluri quotidiens.
L'équipe est composée de 5 IDE, 4AS, 1 secrétaire hospitalière, 1 psychologue, 1 assistante sociale, 2 secrétaires médicales, une équipe médicale et 1 cadre de santé.
Vos missions
L'IDE participe à l’évaluation somatique et psychiatrique des patients et analyse les situations de soins intriquées. Il conçoit, définit et planifie des projets de soins spécialisés, personnalisés et individualisés.
Il dispense des soins préventifs, curatifs et palliatifs visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Il réalise l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients dont il est responsable en fonction de son niveau de compétence.
Missions permanentes :
Accueille la personne soignée dans le respect, la dignité et la bienveillance en respectant les règles de confidentialité et la règlementation
Participe au diagnostic par l’observation, l’écoute et l’entretien infirmier
Participe à la prise en soins somatique et psychiatrique et à la surveillance adaptée de la personne soignée, tout en ayant la connaissance des risques potentiels (ECT, fugue, chute, auto-agressivité, etc.) et des conduites à tenir particulières
Applique les procédures et protocoles de soins de l’établissement et spécifiques au service sur prescription médicale
L'IDE participera également à la réflexion sur la modification des schémas horaires en cours sur l'unité, dans un objectif d'améliorer les prises en soins des patients tout en contribuant à la mise en place d'une organisation de travail permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Profil recherché
SAVOIRS FAIRE REQUIS
• Capacité d'écoute, d'empathie et de négociation
• Capacité d'organisation et d'anticipation
• Capacité à travailler en équipe
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissances en santé mentale (pathologies, pharmacologie, règlementation)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
VOTRE REMUNERATION
- Avantages Ségur
- Prime de service semestrielle et prime exceptionnelle
- Prime d’engagement collectif (à partir de 180€ nets annuels)
- Prime d’attractivité territoriale (sur conditions)
- Participation aux frais d’abonnement transports en commun ou le forfait mobilité durable.
LA POLITIQUE QUALITE DE VIE AU TRAVAIL, SOCIALE ET D’EVOLUTION PROFESSIONNELLE DU GHU
- Crèches aux horaires élargies et centres de loisirs
- Possibilité de stationnement gratuit et développement des mobilités douces et durables
- Offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, Agospap, médiathèque…)
- Perspectives d’évolution professionnelle, notamment via la formation continue (promotion pro, DU et master, …)
- Accompagnement personnalisé des agents durant leur carrière (conseil en ressources humaines, prévention des risques professionnels, santé au travail, service social du personnel, ….)
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
Créteil
Hôpital et/ou site
Hôpital Henri- Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)
Service d'affectation
Service Intersectoriel de Psychiatrie