Entité de rattachement du publieur
Situé dans le 19e arrondissement, l'hôpital Robert-Debré est un hôpital universitaire mère-enfant du nord-est parisien. Des équipes prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans atteints de pathologies aiguës ou chroniques, médicales ou chirurgicales. Pour traiter ces maladies, des soins de haute technicité sont prodigués en alliant une approche globale du patient et de sa famille.
Référence
NUP-DSAP-RDB-IBO-3422
Date de début de diffusion
18/07/2023
Date de parution
19/12/2024
Le DMU Innov-RDB rassemble les cinq services de chirurgie pédiatrique (chirurgie viscérale et urologique, chirurgie orthopédique, ORL, maxillo-faciale et ophtalmologie) et leurs unités communes (Unité de Surveillance Continue de Chirurgie, Unité de Chirurgie Ambulatoire, Unité d’Accueil Pré-Opératoire et Blocs Opératoires), l’unité de rééducation fonctionnelle, les services médicaux d’endocrinologie pédiatrique, de neurologie pédiatrique et de pédopsychiatrie et leurs unités ambulatoires respectives. Ainsi, il compte 94 ETP médicaux séniors et 408 ETP non médicaux.
SERVICE
Le bloc commun de Robert DEBRE fonctionne 24H sur 24H assurant la programmation des interventions courantes et les urgences dans les spécialités suivantes : orthopédie, viscéral/urologie, comprenant entre autres des transplantations rénales et des prélèvements d’organe et les chirurgies mini-invasives sous robot ; ORL, stomatologie, hématologie (greffes de moelle et pose de cathéter) fibroscopies digestives et pulmonaires. Depuis décembre 2022, le bloc est équipé d’un robot ROBOTOL destiné à l’usage des ORL pour la pose d’implant cochléaire.
Le personnel se compose de:
- 1 Cadre Supérieur IBODE
- 2 Cadres IBODE
- 25 IBODE
- 15 Aides-soignants
- 1 auxiliaire de puériculture et 1 secrétaire à l’accueil.
- Assurer la prise en charge globale de l’enfant de l’arrivée au bloc opératoire jusqu’à son retour en salle de SSPI
- Accueillir le patient et sa famille, participer à son installation au bloc opératoire
- Veiller au bon déroulement et à la traçabilité de l’intervention en pré, per et post opératoire
- Assurer les rôles de circulant(e) et d’instrumentiste
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Prévoir et vérifier la disponibilité du matériel nécessaire à chaque intervention
- Assurer la traçabilité et le traitement des dispositifs médicaux
- Participer à la procédure de désinfection et à la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables.
- Continuer à se former pour suivre les évolutions technologiques liés au métier.
- Etre coordonnateur de la check List HAS
MISSIONS SPECIFIQUES : Astreinte de greffe rénale, polyvalence sur toute les disciplines chirurgicales, robot en chirurgie viscérale, chirurgie du rachis malformatif, prélèvement d’organes.