Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Saint-Antoine allie offre de soins de proximité et médecine de pointe en proposant une diversité de spécialités médicales et chirurgicales de court séjour pour adultes avec ses 673 lits d'hospitalisations, 54 places de jour et 70 261 admissions à l'année.
Référence
SUN-3098
Date de début de diffusion
11/08/2023
Date de parution
11/08/2023
Le service de Psychiatrie du centre hospitalier de Saint Antoine est un service du DMU de Neurosciences du Groupe Hospitalier AP-HP Sorbonne Université.
Le service de Psychiatrie comprend 4 secteurs d’hospitalisations et de consultations répartis sur 3 bâtiments: secteur d’hospitalisation conventionnelle au 2e étage de du bâtiment LEMIERRE de 24 lits et un secteur au 5eme étage du bâtiment Robert ANDRE de 18 lits. Un secteur d’hospitalisation de jour de 15 patients au bâtiment DUPRE, une consultation classique et psycho traumatismes, une unité d’observance et de liaison infirmière d’addictologie.
Le secteur de Robert André de 18 lits et le service des consultations rejoindront le bâtiment LEMIERRE début 2024, créant ainsi une nouvelle dynamique pour une meilleure prise en soins.
L'infirmier. e participe avec l'équipe pluridisciplinaire à l'élaboration et à la réalisation du projet de vie et de soins individualisés pour chacun des patients.
L'infirmière est un des éléments moteurs pour la prise en charge des parents relevant de pathologies psychiatriques.
Elle a un rôle primordial dans l'accompagnement et l'acceptation de sa pathologie à travers des soins techniques et relationnels personnalisés.
Le travail infirmier s'articule essentiellement autour de l'écoute, de l'empathie et de la tolérance. L'objectif est de créer une alliance thérapeutique qui sera favorable à une prise en soins de qualité.
Tous les profils de soignants sont les bienvenus pour venir enrichir la prise en soins de nos patients.
L’accueil:
- Une intégration personnalisée de deux semaines minimum, avec un livret d’accueil.
- Des équipes d’encadrement et de soignants investies dans l’accompagnement des nouveaux arrivants, formaliser par des bilans / points d’étapes pour une intégration personnalisée et individualisée.
Le développement des compétences:
- Des soins techniques infirmiers, des entretiens individuels, participation aux entretiens médicaux et ateliers collectifs principalement.
- Des équipes médicales et paramédicales impliquées dans la formation et le développement des compétences (journées de formation internes, congrès, ateliers, cours sur les pathologies faits par les Psychiatres toutes les semaines).
- Un DMU qui accompagne la promotion professionnelle : Diplôme Universitaire, masters, développement soutenu de la pratique avancée, encadrement, projets.
Le travail en équipe:
- Un travail pluridisciplinaire nécessaire à la qualité des soins, une collaboration médecins/paramédicaux.
- Un engagement pour un management dans la bienveillance et l’écoute
- Une convivialité entretenue (temps conviviaux, journées de service, séminaires, …)