Entité de rattachement du publieur
Situé dans le 19e arrondissement, l'hôpital Robert-Debré est un hôpital universitaire mère-enfant du nord-est parisien. Des équipes prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans atteints de pathologies aiguës ou chroniques, médicales ou chirurgicales. Pour traiter ces maladies, des soins de haute technicité sont prodigués en alliant une approche globale du patient et de sa famille.
Référence
NUP-DSAP-RDB-IDE-3779
Date de début de diffusion
09/08/2023
Date de parution
18/12/2024
Le DMU Innov-RDB rassemble les cinq services de chirurgie pédiatrique (chirurgie viscérale et urologique, chirurgie orthopédique, ORL, maxillo-faciale et ophtalmologie) et leurs unités communes (Unité de Surveillance Continue de Chirurgie, Unité de Chirurgie Ambulatoire, Unité d’Accueil Pré-Opératoire et Blocs Opératoires), l’unité de rééducation fonctionnelle, les services médicaux d’endocrinologie pédiatrique, de neurologie pédiatrique et de pédopsychiatrie et leurs unités ambulatoires respectives. Ainsi, il compte 94 ETP médicaux séniors et 408 ETP paramédicaux.
Le DMU Innov-RDB se concentre sur le diagnostic et la prise en charge de pathologies complexes chez les fœtus, les nourrissons, les enfants et les adolescents, avec une attention particulière pour les maladies congénitales qui peuvent causer un handicap moteur, sensoriel, viscéral ou neurocognitif.
Service : Consultations chirurgicales
Un secteur de consultations de chirurgie pédiatrique situé au niveau -1
- Consultations de Stomatologie, odontologie
- Consultations d’Ophtalmologie
- Consultations ORL, audiovestibulométrie
- Consultations de chirurgie viscérale et orthopédique
Présentation de l’équipe des consultations de chirurgie :
- 16 IDE/IPDE
- 15 AS/AXP
- 7 secrétaires
- 1 ETP audioprothésiste
- 0.8 ETP orthophoniste
- 1.7 ETP orthoptiste
- Accueillir et accompagner l’enfant porteur de stomies digestives et urinaires et sa famille
- Réaliser des examens à visée diagnostique : prélèvement urinaires par sondage, débimétries, bilan vidéo-urodynamique
- Organiser la consultation pluridisciplinaire mensuelle « dysraphisme » avec l’urologue pédiatre, orthopédiste pédiatre, neurochirurgien et psychologue.
- Participer à la consultation d’annonce pour les enfants porteurs de troubles vésico-sphinctériens avec l’urologue et la psychologue
- Former les équipes soignantes
- Accompagner les parents et l’enfant dans l’apprentissage des soins techniques quotidiens : hétéro sondages et auto sondages par voie urétrale et par stomie continente ; soin de stomie digestive et urinaire ; lavement rectal, éducation mictionnelle
- Organiser des auto-soins pluriquotidiens lors de la scolarité des patients
- Réaliser des bilans éducatifs partagés, séance d’éducation thérapeutique et d’évaluations de programme
- Organiser les rencontres familles/patients témoins
- Faire le lien entre les différents professionnels en éducation thérapeutique, en intra et extra hospitalier
Missions spécifiques
L'exercice professionnel infirmier en milieu pédiatrique implique la prise en compte de la relation soignants / enfant / parents et des nombreux acteurs autour de l’enfant (enseignants, éducateurs et bénévoles).