Infirmier(ère) en soins généraux F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Charles-Foix est un hôpital universitaire gériatrique de 460 lit d'hospitalisation et 31 places de jour. Il propose l'ensemble des activités pour la prise en charge de la personne âgée quels que soient sa pathologie et son niveau de dépendance. Il dispose également d'une offre complète de soins dentaires. En rejoignant Charles-Foix, vous aurez l'occasion de prendre part aux spécialités phares du site que sont la médecine gériatrique, les soins de suite et de réadaptation, les unités de soins longues durées, ou encore l'odontologie.  

Référence

Infirmier(ère) en soins généraux -4345  

Date de début de diffusion

21/09/2023

Date de parution

04/12/2023

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier

Intitulé du poste

Infirmier(ère) en soins généraux F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Le Groupe Hospitalier Sorbonne Université est composé de 7 hôpitaux : Pitié Salpêtrière, Charles Foix, Saint-Antoine, Rothschild, Trousseau – La Roche – Guyon et Tenon. Il propose une offre de soins complète, d’excellence et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies, du nouveau-né à la personne âgée. Le Groupe Hospitalier est associé à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie (Paris VI), il est le 1er centre de recherche au niveau national. Il est leader de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, en médecine, chirurgie et obstétrique.

Présentation du services :

- D’une cellule chargée de la gestion des remplacements. Il est composé :
o D’un cadre de santé

- D’une équipe de suppléance constituée  :
o De 12 IDE + 10 AS – GE
o De 2 IDE + 4 AS – NUIT

 

Vos missions

Liaisons hiérarchiques :
Coordinateur général des soins du GH, Directeur des Soins du Site, Cadre supérieur de santé du service de suppléance, cadre de santé de la suppléance
Liaisons fonctionnelles :
Équipes médicales, Cadre Administratif /Cadres supérieurs responsables Qualité/RH de DMU, Équipe de rééducation et diététique, Assistantes sociales, Animatrices, Directeur de site, Directions fonctionnelles, Équipe informatique et travaux du site, Cadres de Santé, Pharmacie, Imagerie,,Brancardage,,Filière gériatrique et Réseau de Santé

MISSIONS DU POSTE

Missions générales
-Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé dans le respect de l’autonomie et l’intimité des personnes soignées
- Organiser et exécuter les soins infirmiers, dans le cadre de son rôle propre, sur prescription médicale ou en collaboration avec les autres professionnels de santé en intégrant les familles ou les aidants dans le projet de vie des personnes
- Veiller à la qualité et la sécurité des soins en s’inscrivant dans une politique de gestion des risques
- Se former pour améliorer ses compétences professionnelles dans l’objectif de développer sa poly compétence
- Être garant de la bientraitance

Missions permanentes
- Organiser et participer au recueil de données à l’arrivée du patient 
- Évaluer les différents besoins de la personne de la personne âgée et mettre en œuvre des actions adaptées visant à préserver, maintenir et/ou restaurer son autonomie
- Organiser, réaliser, tracer et évaluer les soins relevant du rôle propre et sur prescription médicale dans le respect du décret de compétences des patients sous sa responsabilité
- Travailler en collaboration avec les autres intervenants
- Identifier et analyser les situations à risques et/ou d’urgence afin de définir les actions préventives /correctives (dénutrition, chute, fugue…)
- Assurer des transmissions orales et des transmissions écrites dans le dossier informatisé et participer aux différents temps de transmissions pluridisciplinaires (staffs médicaux…)

- Participer à l’encadrement des stagiaires et des nouveaux arrivants


Missions ponctuelles
- S’impliquer dans les projets institutionnels (CLUD, CLIN, CLAN,) et dans la vie de l’institution
- Participer aux formations proposées par l’établissement (sécurité incendie, transmissions ciblées, …)
- Participer à la gestion du matériel, de la pharmacie, et des dispositifs médicaux

 

Profil recherché

QUOTITÉ DE TRAVAIL : 100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
Amplitude horaire : 7h30 en grande équipe (matin : 06h40-14h10 après midi : 13h50-21h20).
Pause repas : 30 minutes comprises dans le temps de travail

1 WE sur 2

Savoir-faire requis
- Communication et relation d'aide
- Droits des patients
- Formalisation d'un diagnostic en lien avec l'évaluation de l'état clinique du patient
- Capacité à conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins personnalisé (nutrition, hygiène, habillement, continence…)


Connaissances associées
- Connaissances obligatoires : gestes d'urgence, transfusion (validation à l'exercice de l'acte transfusionnel/sécurité transfusionnelle) sécurisation médicamenteuse et calcul de doses
- Connaissances en nutrition, en hygiène hospitalière, en lutte contre les infections nosocomiales
- Connaissances en soins relationnels
- Connaissances informatiques pour l'utilisation du dossier informatisé Orbis
- Connaissances des protocoles ou procédures : évaluation de la douleur, escarre, bracelet d'identification
- Connaissances sur les pathologies rencontrées ou discipline (Gériatrie- L'appareil locomoteur-Neurologie )

COMPÉTENCES REQUISES

Qualités requises

- Sens de la communication
- Sens des responsabilités dans le cadre des missions confiées : rigueur, maîtrise de soi, adaptabilité, respect du secret professionnel, ponctualité
- Capacités d'écoute et d ‘analyse
- Capacité à gérer les conflits, relations avec les familles, diplomatie
- Esprit d'équipe
- Sens de l'organisation du travail, savoir prioriser ses actions

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PRÉVENTIVES

Troubles musculo-squelettiques(TMS) –Risques professionnels liés à l'activité de soins
Mesures de prévention prises face à ces risques : Formation à la manutention et au fonctionnement des rails plafonniers-Formation aux vigilances -Formation à la gestion du stress, des conflits ;

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Description de vos avantages

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION

 

-Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)

-  Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois


- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge


- Accès à une offre de formation continue conséquente

AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT

- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Ivry-sur-Seine

Hôpital et/ou site

Hôpital Charles- Foix - Ivry-sur-Seine 94 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

EQUIPE DE SUPPLEANCE EN GRANDE EQUIPE