Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Henri-Mondor AP-HP propose une prise en charge tournée vers l'innovation et la performance, il œuvre pour constituer ou consolider des parcours de soins innovants répondant aux besoins de santé publique de la population du sud-est francilien. Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l'expertise d'un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours. Il bénéficie d'un panel d'activités médicales et chirurgicales de haut niveau et est organisé en 8 Départements Médicaux Universitaires : biologie, chirurgie-anesthésie-réanimation, cancer, imagerie, psychiatrie, médecine et santé publique. Il est le premier centre d'urgence du Val-de- Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labellisés par l'ARS (Orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande gade, imagerie interventionnelle, trauma center). Il compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences. En matière de parcours de soins innovants s'appuyant sur les nouveaux outils numériques, on peut notamment citer les parcours des insuffisants cardiaques (filière FINC 94) et les parcours des patients bi-polaires qui sont organisés au travers de dispositifs expérimentaux et innovants associant la médecine de ville, les professionnels de santé et d'autres établissements de santé.
Référence
IDE csltion/HDJ hépatogastroentérologie-6892
Date de début de diffusion
26/12/2023
Date de parution
26/12/2024
Le service d’hépatologie : 26 lits : 8 chambres individuelles, 9 chambres de 2 lits, 1 salle dédiée aux familles. La prise en charge des patients se fait dans le cadre des traitements des pathologies du foie, de complications liées au traitement, d’une altération de l’état général. Présence de 4 infirmières de coordination (IDEC)pour la prise en charge des patients dans le cadre d’un parcours complexe. Le service de gastroentérologie : 18 lits : 8 chambres individuelles, 5 chambres de 2 lits. La prise en charge des patients se fait dans le cadre des traitements des pathologies du tube digestif de la phase diagnostique à la phase terminale, de complications liées au traitement, d’une altération de l’état général
Unité AMBULATOIRE avec une salle de traitement de 6 fauteuils localisée sur le service d’hépatologie / patients pour leur traitement de biothérapie et suivi dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique, transfusion. Avec une salle de 8 brancards localisée sur le service de gastroentérologie / patients pour des examens endoscopiques, des biopsies hépatiques, des ponctions d’ascite
CONSULTATION : 1 accueil, 1 salle de prélèvement, 5 Box de consultation, 1 salle dédiée à l’activité de proctologie, 1 salle dédiée à l’échographie et l’élastométrie / patients (nouveaux et suivis), prenant en charge les parcours de soins simples / Présence d’un protocole de coopération pour la réalisation de l’élastométrie
ENDOSCOPIE digestive
-Accueil et prise en charge des personnes dans son domaine
-Accompagnement du patient et des aidants tout au long de son parcours de soin
-Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution...)
-Conseil et éducation thérapeutique
-Contrôle des données, documents, informations nécessaires à la prise en charge du patient
-Coordination et organisation des activités et des soins
-Déclenchement et transmission des alertes / alarmes
-Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité
-Formation professionnelle des nouveaux personnels paramédicaux
-Identification, recensement des besoins et des attentes des patients
-Information au patient et son entourage
-Mise à jour des connaissances (Cours internes au service, Formation continue, Congrès)
-Gestion administrative et traçabilité de l’activité
-Gestion logistique (commande pharmacie, contrôle chariot d’urgence, rangement pharmacie et matériel, réapprovisionnement et maintenance du matériel, gestion des déchets…)
-Planification des activités et des moyens
-Préparation et injection des produits à visée thérapeutique
-Prélèvements d’échantillons biologiques
-Préparation des échantillons biologiques, de leur stockage ou de leur acheminement
-Prise de rendez-vous / gestion des agendas
-Programmation des hospitalisations dans le secteur en accord avec les cadres du service, le secteur d’endoscopie et l’hospitalisation
-Réalisation de soins spécifiques à son domaine d’intervention
-Recueil de données cliniques
-Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité
-Renseignement et mise à jour des données administratives, médicales, cliniques, psycho socioculturelles dans le dossier patient
-Surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes dans son domaine d’intervention
-Transmission d'informations synthétiques et fidèles à l’équipe médicale
-Réception et traitement des appels téléphoniques et/ou des messages électroniques
-Transmission au cadre des incidents et dysfonctionnements concernant la consultation
-Traitement des courriers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion, archivage)
-Tutorat des étudiants en stage et des nouveaux arrivés sur le secteur
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Possibilité de contractualiser un forfait de 20 h supplémentaires majorées à 50% / mois
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AIDE A L'INSTALLATION ET AU LOGEMENT
- Prime d'installation : 1947 € nets au cours de la 1ère année de stage pour les nouveaux diplômés
- Aide à l'installation : jusqu'à 1000 € versés par l'Agospap sous conditions de ressources pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Possibilité de logements provisoires sur site ou dans le cadre du dispositif Loc'appart pour les jeunes diplômés
- Possibilité de logements pérennes à tarifs préférentiels pour les titulaires (dispositif Loc'appart pro)
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP