IPA - Infirmier en pratique avancée F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Cet hôpital de proximité et de spécialité, d'enseignement et de recherche, est, de par sa taille, le premier hôpital européen. Il regroupe, au sein de 90 bâtiments répartis sur 33 hectares, 82 services représentants l'ensemble des activités médicales existantes, reconnus à l'échelle nationale et internationale. La Pitié-Salpêtrière représente 1 677 lits d'hospitalisation, 389 places de jour, et 58 530 passages aux urgences à l'année.  

Référence

SUN-8248  

Date de début de diffusion

01/03/2024

Date de parution

24/12/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier Pratique Avancée - IPA

Intitulé du poste

IPA - Infirmier en pratique avancée F/H

Type de contrat

TC

Rémunération

Selon la grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière

Présentation du service

Le service d’oncologie du Pr SPANO se caractérise par la diversité des tumeurs qu’il prend en charge. La multidisciplinarité de son personnel et la diversité des compétences académiques de ses praticiens lui confère une expertise globale et spécifique pour de nombreux types de cancers connus et reconnus : cancers rares, sénologie, cancers digestifs, cancers broncho-pulmonaire, cancers urologiques, cancers gynécologiques, sarcomes, oncogériatrie…
Des collaborations fortes, y compris en termes de recherche, avec les services d’hématologie, de radiothérapie, de soins palliatifs mais aussi l’ensemble des services de médecine et de chirurgie (RCP), le service des urgences, les départements d’imagerie et de biologie permettent aux patients des parcours de soins très structurés avec des délais de prise en charge courts.
Le service d’oncologie médicale a développé des liens étroits avec les réseaux de soins (Oncorif, réseau de soins à domicile) et collabore de longue date avec de nombreux services d’hôpitaux du Territoire Paris-EST et des départements 77  91, 94.
Le service d’Oncologie médicale participe également à l’innovation thérapeutique en donnant accès aux patients à de nombreux essais thérapeutiques, et en particulier, à des essais de phase précoce (I/II) et à de nouvelles molécules (Clip2).
Il est composé de plusieurs unités :
une Hospitalisation conventionnelle, un Hôpital de jour, une unité de recherche clinique, une consultation, une unité d'oncologie ambulatoire

Vos missions

 

Evaluer l'état de santé des patients en relais de consultations médicales d’oncologie et d’hémato-oncologie en fonction de la nature du cancer, des fragilités du patient, du degré d’urgence et de la situation clinique évalués.


Conduire un entretien avec le patient, effectuer une anamnèse et procéder à son examen clinique incluant le repérage des vulnérabilités.

Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation globale de son état de santé prenant en compte les différents traitements, les examens complémentaires et les soins de supports.

Observer et recueillir des données, interpréter les données issues de l’entretien, de l’anamnèse et de l’examen clinique, interpréter les signes et les symptômes en lien avec les pathologies identifiées et l’état de santé du patient.

Effectuer tout acte d'évaluation, de conclusion clinique ou tout acte de surveillance clinique et paraclinique en adaptant le suivi du patient en fonction des résultats des actes techniques, des examens complémentaires ou de l'environnement global du patient.

Evaluer l'adhésion et les capacités d'adaptation du patient à son traitement ainsi que les risques liés aux traitements qu’ils soient médicamenteux et non médicamenteux

Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d'éducation thérapeutique pour faciliter l’adhésion du patient, repérer ses besoins physiologiques, cliniques, psychologiques et sociaux ainsi que ceux de ses aidants.

Conduire toute activité d'orientation, d'éducation, de prévention ou de dépistage nécessaire.

Organiser et coordonner les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés afin de coordonner les prises en charge, notamment les situations complexes et identifier les facteurs limitants.

Prescrire des médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire figurant sur la liste établie par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en application de l'article R. 5121-202.

Renouveler, en les adaptant si besoin, des prescriptions médicales, des dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire, des examens complémentaires.

Suivre l'observance des traitements tout au long du parcours de soins du patient, repérer les effets secondaires des traitements médicamenteux et mettre en place des actions correctives.

Mettre en œuvre des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles infirmières en exerçant un leadership clinique en concertation avec les médecins, l’encadrement et les équipes dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Repérer les besoins en formation des équipes soignantes et organiser du tutorat et de l’enseignement
Mener des travaux de recherche et une veille documentaire (Séminaires, congrès, articles).

Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques (Evidence Base Nursing) afin de promouvoir la recherche paramédicale.

Profil recherché

Parcours sénologie

Conformément à la règlementation (décrets et arrêtés de 2018 et de 2019), l'infirmier en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge globale des patients d'oncologie et hémato-oncologie dont le suivi lui est confié par un(des) médecin(s) oncologue(s) ou hématologue(s).

La conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le(s) médecin(s) dans le cadre d'une réunion de concertation pluridisciplinaire oncologique.

L'IPA exerce dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par le ou les médecins et le ou les infirmiers exerçant en pratique avancée dans le domaine de l'oncologie et hémato-oncologie.

Connaissances attendues :
Maitrise des soins courants en oncologie
Expertise en oncologie médicale
Expertise des complications en lien avec la maladie cancéreuse
Expertise dans la connaissance des thérapeutiques liées à la maladie cancéreuse

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

  • Projets collectifs innovants avec la possibilité de rémunération  
  • Accès aux formations diplômantes (DU,...)
  • Possibilité d'accès en voiture
  • Agospap

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 13

Hôpital et/ou site

Hôpital Pitié -Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

Oncologie médicale