Entité de rattachement du publieur
L'hôpital San Salvadour est situé à Hyères, dans un parc de 22 hectares, face à la mer.
Il accueille des patients enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dont la prise en charge sanitaire relève des soins de suite et réadaptation en hôpital de jour ou en hospitalisation complète.
Des séjours de répit et de bilan peuvent être proposés.
Il dispose également d'une unité d'hospitalisation de soins de suite de médecine polyvalente pour adultes. Par ailleurs, l'établissement se complète d'une maison d'accueil spécialisée pour des résidents adultes et d'un établissement enfants adolescents polyhandicapés, relevant du champ médico-social.
Les personnes accueillies présentent un degré de médicalisation élevée et souffrent de multi handicap, de polyhandicap congénital ou acquis dans la toute petite enfance ou de polyhandicap aggravé avec troubles sévères du comportement. Elles peuvent être trachéo-ventilées sous ventilation invasive en continu.
Les équipes médicales, soignantes et spécialisées ont développé un savoir-faire reconnu pour assurer une prise en charge adaptée à ces patients et résidents pour des séjours le plus souvent de longue durée voire définitifs.
Référence
ORTHOPHONISTE SSL-6581
Date de début de diffusion
08/12/2023
Date de parution
21/12/2024
Le service de rééducation est rattaché au Secteur SMR – il assure ses missions sur l’ensemble de l’hôpital. Il est composé de 6 métiers différents : Diététiciens, orthophonistes, masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens, APA. Activités spécifiques réalisées sur prescription médicale.
Le service de rééducation est une unité multidisciplinaire transversale (SMR/MS) intervenant sur l’ensemble des secteurs d’activité et disposant de locaux dédiés au sein des unités et de plateaux de rééducation.
COMPOSITION DE L’EQUIPE de REEDUCATION (en équivalent temps plein)
· 1 ETP cadre de santé filière rééducation
· 13 ETP Masseurs Kinésithérapeutes
· 4 ETP Psychomotriciens
· 3 ETP Diététiciens
· 6 ETP Ergothérapeutes
· 1 Orthophoniste
- Réaliser sur prescription médicale un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins
- Prévenir, évaluer et prendre en soins, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l’articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
- Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
- Conseiller dans le domaine de l'orthophonie : Education thérapeutique des patients ou personnes accompagnées et de leur entourage - Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires - Prise en charge individuelle ou en groupe en orthophonie - Recherche et études en orthophonie - Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles