Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Necker-Enfants malades, 1er hôpital pédiatrique au monde, propose l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d'accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses). Il est le siège du SAMU de Paris.
Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, l'hôpital assure la grande garde de neurochirurgie pédiatrique d'Ile-de-France. C'est un acteur majeur de la cardiologie médico-chirurgicale pédiatrique, de la chirurgie des cancers de l'enfant et l'un des premiers centres européens de greffe pédiatrique.
Ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, le plateau technique et les unités de recherche qui font de l'hôpital un acteur important de la recherche clinique avec plus de 700 projets en cours.
Avec ses 52 centres de référence maladies rares, ses 45 centres de compétences, ses 5 filières de santé maladies rares, les 34 000 patients suivis par an et ses 71 000 séjours par an, l'hôpital Necker est un acteur essentiel de la prise en charge des maladies rares, maladies chroniques et du handicap pédiatriques qui représentent plus du tiers de son activité. L'hôpital compte également 35 équipes impliquées dans 16 réseaux européens de référence dont l'ERN SKIN qui est coordonné à Necker.
Référence
CUP-8294
Date de début de diffusion
06/03/2024
Date de parution
06/03/2024
Département médico-universitaire (DMU) « CHIRURGIE DE L’ENFANT, TÊTE, COU, LOCOMOTEUR, DMU COLTE »
Le DMU COLTE est composé des services pédiatriques de chirurgie orthopédie, neurochirurgie, ORL, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie et du service de rééducation.
L’unité de rééducation polyvalente:
L’unité de rééducation est chargée de répondre aux besoins des patients en rééducation respiratoire et motrice dans tous les secteurs de l’hôpital et en consultations externes. Elle est organisée en 5 secteurs : pédiatrie médicale, pédiatrie chirurgicale, réanimations, néonatologie et secteur adultes.
Missions permanentes :
Conseil, éducation, prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique
Examen, recueil de données, d'informations et diagnostic nécessaire à l'intervention du kinésithérapeute
Formation et information de personnels et de stagiaires
Interventions et soins en kinésithérapie
Organisation des activités et gestion des ressources
Organisation et coordination des soins : participation aux réunions des services et aux staffs des services d’affectation
Veille professionnelle et développement professionnel continu
Traçabilité des interventions et valorisation de l’activité
Etudes et recherches dans les domaines en lien avec la kinésithérapie, la rééducation, réadaptation et réhabilitation
Missions spécifiques :
Aide ponctuelle dans le service (logistique, entretien)
Participation aux travaux de groupe
Participation aux gardes de fin de semaine (samedi et dimanche) et de jours fériés
Participation aux astreintes nocturnes (selon possibilités)