Entité de rattachement du publieur
L'hôpital universitaire Jean-Verdier est un hôpital de l'AP-HP situé à Bondy, en Seine-Saint-Denis (93). Il exerce une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement.
Il offre une prise en charge experte de la femme et de l'enfant avec une maternité de niveau 2B, un service de néonatologie et une unité d'hospitalisation pour les grossesses à haut risque.
L'hôpital est doté d'un centre d'Assistance Médicale à la Procréation (AMP) à rayonnement européen, d'un CECOS et de consultations de préservation de la fertilité.
Le service de pédiatrie propose hospitalisation conventionnelle, hospitalisation de jour, de nombreuses consultations dédiées aux enfants et adolescents, une unité spéciale adolescents ainsi que l'UNIDEP (autisme) et l'UFITAA (troubles du comportement alimentaire).
Cet hôpital, ouvert sur la ville, propose 23 consultations médicales spécialisées pour adultes et un plateau technique performant.
Des services d'urgences adultes, enfants, gynécologiques et obstétricales ainsi qu'une Unité Médico Judiciaire sont également accessibles aux habitants du territoire 7j/7, 24h/24.
Référence
JVR-7301
Date de début de diffusion
16/01/2024
Date de parution
25/12/2024
Le CSAPA – Centre Boucebci, lié à la Psychopathologie de l’enfant, offre une prise en charge complète des addictions. Situé à l'hôpital Jean Verdier, l'équipe pluridisciplinaire propose accueil, évaluation, prise en charge ambulatoire, et oriente vers des hospitalisations si nécessaires.
Les missions englobent également la prévention, la réduction des risques, avec des consultations jeunes consommateurs. Une Équipe Mobile Parentalités et Addictions intervient précocement auprès de parents et développe un réseau "addictions et parentalités", avec des actions de formation.
IDENTIFICATION DU POSTE
Poste de psychologue temps plein au Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) – Centre Boucebci, partagé entre le CSAPA généraliste et l’équipe mobile Parentalité et Addictions.
MISSIONS DU POSTE :
Missions générales :
Assurer l’accueil, l’évaluation, la prise en charge et l’orientation des patients reçus dans le cadre du CSAPA
Assurer l’accueil et l’information de l’entourage des patients reçus dans le cadre du CSAPA
Assurer la prise en charge psychologique et psychothérapeutique individuelle et familiale du patient en collaboration avec les équipes médicale, infirmière et socioéducative du CSAPA : Consultations thérapeutiques, Psychothérapies individuelles ou familiale.
Travail en réseau avec les professionnels / institutions extérieurs, partenaires du CSAPA : assurer un travail partenarial et de réseau facilitant dans le bassin de vie, la promotion d’un environnement favorable, la prévention, le repérage et l’accompagnement des personnes présentant conduites addictives.
Missions permanentes :
Recueillir et analyser les besoins en intervention psychologique du patient.
Assurer le soutien psychologique du patient et mettre en œuvre le cas échéant, une démarche psychothérapeutique auprès du patient
Concevoir et élaborer des interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles dans le cadre de psychothérapie familiales.
Pratiques d'entretiens individuels et en binôme avec un autre professionnel de l’équipe du CSAPA
Animer ou co-animer des séances de groupe à visée psychothérapeutique
Elaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient.
Réaliser la saisie informatique des données administratives relatives au patient et des actes psychologiques
Participation active aux réunions d’équipes, aux réunions de restitution des entretiens d’évaluation des nouveaux patients (réunions flash), aux réunions institutionnelles, aux réunions de bibliographie, aux séances de supervision d’équipe
Implication dans la vie de l’équipe du service de Psychopathologie, en particulier, participation à la réunion mensuelle du service de Psychopathologie et au staff de la maternité.
Missions spécifiques :
Accueil, encadrement et formation d’étudiants et de stagiaires
Intervention auprès d'équipes pluriprofessionnelles (formation)
Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques
Participation à des groupes de travail institutionnels
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES :
Equipes pluridisciplinaires et médicales pour les projets de soins.
Services sociaux, éducatifs, judiciaires, juridiques.
Réseaux de villes et associations, CMP, CMPP, psychiatres, psychologues libéraux.
Groupes de pairs pour les analyses de pratiques (groupe d’intervision, Collège des psychologues)
- Restaurant d'entreprise
- Crèche d'entreprise
- Remboursement partielle du titre de transport 75%