Entité de rattachement du publieur
L'hôpital San Salvadour est situé à Hyères, dans un parc de 22 hectares, face à la mer.
Il accueille des patients enfants, adolescents et adultes polyhandicapés dont la prise en charge sanitaire relève des soins de suite et réadaptation en hôpital de jour ou en hospitalisation complète.
Des séjours de répit et de bilan peuvent être proposés.
Il dispose également d'une unité d'hospitalisation de soins de suite de médecine polyvalente pour adultes. Par ailleurs, l'établissement se complète d'une maison d'accueil spécialisée pour des résidents adultes et d'un établissement enfants adolescents polyhandicapés, relevant du champ médico-social.
Les personnes accueillies présentent un degré de médicalisation élevée et souffrent de multi handicap, de polyhandicap congénital ou acquis dans la toute petite enfance ou de polyhandicap aggravé avec troubles sévères du comportement. Elles peuvent être trachéo-ventilées sous ventilation invasive en continu.
Les équipes médicales, soignantes et spécialisées ont développé un savoir-faire reconnu pour assurer une prise en charge adaptée à ces patients et résidents pour des séjours le plus souvent de longue durée voire définitifs.
Référence
PSYCHOLOGUE DU PERSONNEL-7979
Date de début de diffusion
14/02/2024
Date de parution
14/02/2024
INTITULE : Le service des RH est composé du Service du Personnel et des relations sociales, du Service social, de la structure Petite Enfance, du service de santé au travail, du service de médecine statutaire, de l’unité de psychologie du travail.
ACTIVITE : Le service R.H gère 640 agents permanents en moyenne auxquels s’ajoutent des personnels contractuels assurant des remplacements.
Cet effectif recouvre les familles de métiers suivants :
Personnels soignants, médico-techniques, de rééducation, socio-éducatifs, personnels techniques et ouvriers et personnels administratifs.
L’amélioration des conditions de travail des personnels est une priorité pour l’APHP.
Elle nécessite de s’attacher aux questions relatives à l’organisation du travail, à la prévention des risques professionnels, à la santé au travail, à la lutte contre la discrimination et à la politique du handicap. A ce titre, il s’agit de développer une culture :
- De prévention des risques,
- De santé et sécurité au travail dans une optique de développement durable.
La prise en compte des effets physiques et psychiques du travail, liés à l’exposition à des risques et aux conditions de réalisation du travail doit permettre un exercice professionnel sécurisé dans un contexte d’allongement de la durée de vie au travail.
Dans cet objectif, le psychologue effectue des interventions dans un but exclusif de préservation de la santé psychique des professionnels et d’amélioration de leurs conditions de travail.
Le psychologue assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation pour les différents acteurs de l’hôpital, tant au niveau organisationnel, collectif, qu’individuel, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. (Prévention primaire).
Il aide les professionnels à mieux gérer les situations à risque et propose des actions visant à sensibiliser, informer et former les personnels. (Prévention secondaire).
La démarche de prévention tertiaire intervient lors d’un accident ou d’un évènement grave pour que la situation ne s’aggrave pas ou qu’elle ne se répète pas. Son but est de traiter les dommages engendrés par une situation traumatique, de suivre les professionnels souffrant de problèmes de santé liés au travail.
Le psychologue du travail a pour mission principale de prendre en charge les agents en situation de souffrance liée au travail le plus rapidement possible, en coordination avec les autres membres du service de santé au travail
Il préconise des actions visant à améliorer la qualité de vie des agents au travail.
Son organisation de travail porte sur :
L’accueil et la prise en charge des professionnels dans son domaine : activités cliniques individuelles ou collectives (supervision des agents de la crèche du personnel)
L’assistance aux professionnels pour l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle
L’information et le conseil dans son domaine d’activité
L’intervention et le traitement d’urgence suite à alerte et ou situation à risque diagnostiquée dans le domaine hygiène sécurité santé environnement…
La réalisation d’études, de travaux de synthèse et de recherche.
Membre du Comité de Pilotage sur la Prévention des Risques Professionnels et COPIL Santé au travail
Membre du Comité de Prévention des Risques Psycho-sociaux (RPS)
Membre de la Commission de Gestion Personnalisée des Agents (CGPA)
Participation au CHSCT et autres instances à la demande.