Référent sur les remontées PMSI (MCO) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Référence

DRS-SIEGE-7595  

Date de début de diffusion

24/01/2024

Date de parution

17/12/2024

Description du poste

Métier

Coordination et administration paramédicale - Gestion médico-administrative, traitement - analyse de l'information médicale

Intitulé du poste

Référent sur les remontées PMSI (MCO) F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

PRESENTATION DU DEPARTEMENT

Le poste se situe au siège de l’AP-HP, au sein de la DEFIP, dans le département « Budget et Pilotage ». Ce département regroupe les activités de prévisions et de synthèse en exploitation (activité, recettes et dépenses), ainsi que la chefferie de projet des outils de pilotage orientés finances (infocentre de suivi des indicateurs économiques et budgétaires). 

PRESENTATION DU POLE

Le poste se situe dans le pôle Pilotage qui agrège deux services : 
Un service « analyse de l’activité et données de gestions » qui a vocation à restituer des analyses médico économiques à la demande du Directeur des finances, de la Direction générale, ou des autres départements de la DEFIP et piloter les prévisions, le suivi et l’analyse des remontées d’activité et de recettes liées à l’activité MCO, HAD et recettes externes.

Un service « coordination MOA et SI finances » dont la cible fonctionnelle est de définir, construire et mettre en œuvre les outils de pilotage de l’AP-HP pour décliner les orientations stratégiques et de gouvernance de l’institution de manière opérationnelle. Il s’agit de mettre à la disposition des acteurs décisionnels de l’AP-HP (responsables administratifs et médicaux au niveau central et au niveau GHU) des outils de pilotage partagés, fiables, réguliers et harmonisés au travers du portail « PILOTE » (solution COGNOS IBM). 

Vos missions

Missions :

 

Le titulaire du poste assure les missions suivantes : 

 

Contribuer à l’amélioration de la structuration du contrôle des remontées issues du programme de médicalisation des systèmes d’information hospitaliers/PMSI (principalement sur le champ du MCO) : 

-       Contrôle des flux de données d’activité (principalement MCO, HAD) au sein du système d’information, en lien étroit avec le département d’information médicale (DIM, rattaché à la Direction de la Stratégie et de la Transformation, DST) ;

-       Identification et signalement des dysfonctionnent dans la chaine de transmission des données ;

-       Veille documentaire sur la mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale ;

-       Participation aux travaux d’optimisation du codage ;

 

Contribuer à la modélisation et à la définition d’outils de pilotage de suivi des recettes d’activité (principalement sur le champ du MCO) à partager auprès des directions des finances des groupes hospitaliers de l’institution, des directions fonctionnelles du Siège et de la direction générale

-       Contribuer à la définition des outils de suivi de la campagne budgétaire sur les champs du SMR, de l’HAD et du MCO ;

-       Contribuer à l’élaboration de tableaux de bord de suivi de l’activité à transmettre auprès des directions fonctionnelles du siège, de la direction générale et des directions des finances des groupes hospitaliers ;

-       Participation aux études d’impact pour l’AP-HP des réformes de financement du SMR et de la tarification à l’activité

 

Produire des études médico-économiques sur l’activité :

-       Analyses régulières sur les déterminants d’évolution de l’activité (case mix, benchmark régional, etc.)

-       Réalisation d’études à la demande dans le champ de l’activité SMR, HAD ou MCO 

Profil recherché

SAVOIR FAIRE REQUIS

- Rigueur dans le traitement de données sensibles
- Sens de la pédagogie et de la communication
- Animation de réunions

Et des compétences techniques :
- Maîtrise avancée des outils de bureautique (Excel, etc.)
- Analyse de données ;


CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances fonctionnelles sur le domaine de l'information médico-hospitalière (PMSI, CCAM, NGAP, médicaments…)
Connaissance des modalités de financement d'un établissement de santé

PRE-REQUIS

Ce poste nécessite des compétences tant techniques que fonctionnelles :
Une expérience professionnelle en établissement de santé, en agence régionale de santé ou en administration centrale (direction générale de l'offre de soins, etc.) serait un atout ;
Analyse de données médico-économiques ;
Manipulation et traitement des bases de données.

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Les  + AP-HP


Remboursement pass navigo à 75%


Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté; 


Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),


19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;


TL possible en fonction de la mission


Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS


Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.


 

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Siège de l'AP-HP

Service d'affectation

DEFIP (direction économique, financière de l’investissement et du patrimoine)