Responsable de crèche F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé dans le 19e arrondissement, l'hôpital Robert-Debré est un hôpital universitaire mère-enfant du nord-est parisien. Des équipes prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans atteints de pathologies aiguës ou chroniques, médicales ou chirurgicales. Pour traiter ces maladies, des soins de haute technicité sont prodigués en alliant une approche globale du patient et de sa famille.  

Référence

NUP-DRH-7642  

Date de début de diffusion

26/01/2024

Date de parution

26/01/2024

Description du poste

Métier

Socio-éducatif - Management socio-éducatif

Intitulé du poste

Responsable de crèche F/H

Type de contrat

TC

Présentation du service

Assure la responsabilité de l’organisation et de la qualité de la prise en charge des enfants et des familles durant l’ouverture de la crèche

Met en place une organisation efficace visant à assurer un fonctionnement optimal de la crèche

Organise l’évaluation du fonctionnement de la crèche et met en œuvre les réajustements nécessaires

Détermine la politique du service en collaboration avec l’équipe et le médecin de la crèche dans le cadre du projet social d’établissement et des règles en vigueur


SERVICE
PRESENTATION
La crèche « Isabelle AUTISSIER » a une capacité d’accueil de 110 berceaux répartis en 3 sections de bébés, 2 sections de moyens et 2 sections de grands.
Elle est ouverte de 6h30 à 21h45 chaque jour de la semaine, 1 week-end sur 2 et la moitié des jours fériés de l’année.

COMPOSITION DE L’EQUIPE
1 cadre de santé puéricultrice
1 puéricultrice adjointe
2 puéricultrices référentes de section
5 éducatrices de jeunes enfants
26 auxiliaires de puériculture
4 aides-soignantes
5 agents hospitaliers
1 secrétaire

LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Directeur des Ressources Humaines

FONCTIONNELLES
Adjoint au DRH
Le personnel de la crèche, le pédiatre, les enfants, les familles, les intervenants extérieurs
Services administratifs, techniques, logistiques, informatiques, diététiques, de restauration, de nettoyage
Service social du personnel
Médecine du travail
Services hospitaliers – PMI-
Centres de formation

Vos missions

Elle assure la gestion administrative et financière

 

Participe aux réunions réseaux des crèches de l’AP-HP

 

Prépare et prend part aux commissions crèche

 

Organise et coordonne la prise en charge des enfants et de leur famille (inscription, commission, admission…)

 

Participe à l’élaboration du budget prévisionnel et veille au suivi et à l’équilibre en lien avec la CAF

 

Assure le suivi et les commandes de matériel (de puériculture, de restauration, hôtelier, mobilier…)

 

Elabore le rapport d’activités du service

 

Effectue la facturation et les contrats crèche

 

Prévoit les travaux et les besoins en équipement

 

S’assure du bon fonctionnement et de la bonne coordination des vacataires (psychologue, musicien…)

 

Elle organise la politique d’accueil et de prise en charge de l’enfant et de sa famille

 

Elabore et met en œuvre en collaboration avec les équipes le projet pédagogique

 

Est garante de l’application du projet pédagogique et d’établissement

 

Contrôle et évalue les actions entreprises au sein du service et veille à l’application des procédures

 

Organise la répartition et la délégation des activités des puéricultrices et de l’ensemble du personnel

 

Organise annuellement une journée pédagogique avec la participation des puéricultrices et des éducatrices de jeunes enfants

 

Garantit les règles d’exercice professionnel

 

Organise et met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des soins des enfants et prévenir les risques (incendie, urgences, hygiène, alimentation)

 

Recense et planifie les fêtes et les spectacles en collaboration avec les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants

 

 

 

Elle organise la crèche, gère et met en œuvre les moyens nécessaires à son bon fonctionnement

 

Anime et encadre une équipe de professionnels composée d’auxiliaires de puériculture, d’officières, d’éducatrices de jeunes enfants et de puéricultrices

 

Assure la gestion administrative et organisationnelle du personnel, l’harmonisation et la coordination des moyens

 

Veille au respect de l’éthique

 

Organise les réunions et « expressions directes et collectives » du service

 

Pratique les entretiens annuels d’évaluation et les recrutements du personnel

 

Evalue les besoins en formation et en définit les priorités selon le projet du service

 

Incite et soutient le personnel dans la poursuite et la réalisation de leurs objectifs

 

 

 

Missions ponctuelles

 

Participe au jury de concours et d’examen professionnel

 

Concourt aux différents groupes de travail organisés en interne et/ou en externe à l’AP-HP

Profil recherché

Diplôme d'état de puéricultrice
Diplôme de cadre de santé

Dimensions intellectuelles
Esprit d'analyse et de synthèse
Curiosité intellectuelle
Esprit critique et constructif
Adaptation
Prise de décision
Sens des réalités
Implication dans le travail
Force de proposition
Sens des responsabilités
Disponibilité – répondre aux nombreuses et multiples sollicitations
Fiabilité
Sens des priorités et de l'organisation
Assiduité et efficacité
Respect des règles de fonctionnement de l'hôpital
Respect des règles professionnelles
Reconnaissance de la hiérarchie
Appartenance à l'hôpital
Dimensions relationnelles
Négociation
Sens de l'accueil
Réserve dans les gestes et les paroles
Esprit d'équipe
Maîtrise relationnelle
Considération des autres - empathie
Formation du personnel et des nouveaux agents
Sens du service public
Loyauté - intégrité
Sens de l'intérêt général
Dimensions managériales
Animation d'équipe
Transmission des informations
Relayer et porter les décisions institutionnelles et les réformes
Délégation
Dimensions de personnalité
Cohérence, autorité, équité, patience et persévérance

SAVOIR FAIRE REQUIS

Représentation des enjeux et évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance

Acquisition des situations à risque pour l'enfant

Connaissance en communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation

Savoir animer des équipes pluridisciplinaires

Appréhension des techniques de négociation, de gestion de conflits et de conduite de réunion


CONNAISSANCES ASSOCIEES

Statuts de la fonction publique hospitalière, réglementation

Contraintes spécifiques de la crèche hospitalière

Outils informatiques (Gestime, SAP…)

Dynamique d'équipe et connaissances managériales des techniques de négociation

Concepts et qualités pédagogiques

Développement global du nourrisson et du jeune enfant

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 19

Hôpital et/ou site

Hôpital Robert Debré - Paris 19 (GHU Nord)

Service d'affectation

CRECHE