Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence
DRS-SIEGE-7859
Date de début de diffusion
07/02/2024
Date de parution
09/12/2024
Description du poste
Métier
Ressources Humaines - Responsable RH - Encadrant RH
Intitulé du poste
Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences F/H
Type de contrat
TC
Rémunération
A partir de 2134 à 3375€ net/mois
Présentation du service
Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le plus grand CHU d’Europe.
Premier employeur d'Ile de-France avec 100 000 personnes (médecins, chercheurs, soignants, autres métiers administratifs, techniques et logistiques), nos 38 hôpitaux prennent en charge chaque année 10 millions de malades. Nous sommes fiers d’assurer un service public de santé pour tous 24H/24.
La DRH de l’AP-HP est en charge de la politique de gestion des ressources humaines pour le personnel paramédical, administratif, technique et logistique. Elle est composée de 7 départements dont le département développement des compétences.
Réorganisé récemment, ce département intègre dorénavant la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. La politique de développement professionnel a pour objectif d’adapter les ressources humaines aux orientations stratégiques et aux organisations de l’AP-HP.
Depuis décembre 2022, l’AP-HP s’est dotée d’un plan « 30 leviers pour agir ensemble » au sein duquel se concentrent des actions prioritaires dont l’enjeu vise avant tout à attirer et recruter mais par-dessus tout donner à envie de rester à l’AP-HP.
Vos missions
Vous travaillez en binôme avec un(e) chargé(e) de GPEEC et vous êtes l’interface avec plusieurs services sur ces thématiques (Paie, Carrière, SIRH, attractivité, etc.) Vos interactions sont multiples et variées.
Vos missions sont les suivantes :
1/ Participer à la conception d’une politique de GPEEC
· Diagnostiquer les besoins et les ressources actuels et futurs en termes d’emplois et de compétences de l’établissement : identification des changements à venir en termes d’emploi, des éventuels besoins de professionnalisation, des aires de mobilités internes, etc.
Les champs d’analyses sur lesquels vous êtes susceptibles d’intervenir sont très variés : métiers, réglementaires, technologiques, statistiques, organisationnels, sociétaux, salariaux.
· Analyse des facteurs d’évolution des besoins en matière d’emplois et de compétences
· Identifier des viviers de compétences et les métiers critiques ou sensibles de l’établissement
· Réaliser un benchmark des besoins en matière d’emplois et de compétences ainsi que des dispositifs mis en place pour y faire face
· Proposer des prévisions d’évolution en matière d’emplois et de compétences
· Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi quantitatifs (SIRH, tableau des emplois) et qualitatifs (référentiels, cartographies …) de l’emploi et des compétences
· Exercer une veille sur l’évolution des emplois et des compétences au sein et en dehors de l’APHP (marché de l’emploi, dispositifs de formation, évolutions technologiques, législation…) et évaluer la transposabilités des dispositifs extérieurs à l’APHP
· Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité
· Proposer, en lien avec les autres services, des mesures correctives à l’APHP
· Suivre les indicateurs et tableaux de bord RH permettant de mesurer la performance de la mise en œuvre de la démarche GPEEC
· Participer à la politique d’attractivité et de fidélisation de l’APHP
2/ Assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de dématérialisation de l’entretien professionnel
· Intégrer l’équipe projet de dématérialisation de l’entretien professionnel, pilotée par le SIRH
· Participer au projet de dématérialisation de l’entretien professionnel en tant que référent métier et assurer la coordination avec les référents GPEEC
· Suivre le déploiement du nouvel outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec les référents GPEEC
· Piloter les campagnes d’entretiens professionnels notamment via l’application de gestion des entretiens professionnels et de la formation
3/ Accompagner et animer le réseau des référents GPEEC
4/ Participez à la politique d’attractivité et de fidélisation de l’APHP
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en gestion des RH
- Vous sortez d’au moins une expérience réussie en RH, idéalement dans la gestion des emplois et des compétences
Votre profil ?
- Vous avez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse
- Vous aimez travailler en mode projet et de manière proactive
- Vous avez un réel attrait pour les ressources humaines et l’accompagnement au changement
Processus de recrutement :
- Etude de votre CV dès réception
- Prise de contact téléphonique
- Entretien sur site avec votre futur responsable et l’équipe RH
- Prise de décision rapide
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Avantages financiers :
- Rémunération fixe, supplément familial et prime d’engagement collectif
- Remboursement du Passe Navigo à 75%
- Carte Tickets restaurant (10€/jours dont 5,50€ de participation employeur)
Autres avantages :
- 20 jours de RTT
- Prestations AGOSPAP / HOPTISOINS : offres de loisirs (spectacles, cinémas, vacances), vie quotidienne, réductions et gratuités.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP