Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence
DRS-DSN-7365
Date de début de diffusion
17/01/2024
Date de parution
17/01/2024
Description du poste
Métier
Informatique & Numérique - Applications - Développement
Intitulé du poste
Responsable PMO (Project Management Office) F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
Le pôle « Relation Clients » est une entité de la Direction des Services Numériques (DSN). Elle est l’interlocuteur entre les groupes hospitaliers, les directions fonctionnelles du Siège et la DSN.
Ses missions sont :
- Superviser le catalogue de services, sa bonne utilisation, sa mise à jour, le suivi des indicateurs et des engagements de service
- Développer la relation entre la DSN et les Groupes Hospitaliers, recenser leurs besoins et communiquer sur l’avancement des projets
- Être l’intermédiaire entre la DSN et les directions fonctionnelles du Siège, recenser leurs besoins et communiquer sur l’avancement des projets
- Prendre en compte les demandes des clients remontées par les chargés de relations GHU/Siège et les traduire en solution (étude d’opportunité)
- Gérer le portefeuille des projets des systèmes d'information
Vos missions
Si vous aspirez à un nouveau défi professionnel, ce poste de responsable PMO vous offre l’opportunité idéale pour déployer votre expertise. Rejoignez-nous et mettez en avant votre leadership et contribuez à façonner notre réussite collective.
Au sein du pôle Relation Clients, dédiée à la gestion du portefeuille des demandes et des projets, vous avez en tant que Responsable PMO, la mission de mettre en œuvre la cellule Project Management Office de la Direction des Services Numériques (DSN).
En intégrant le pôle vous participez activement à la mise en place des bonnes pratiques en gestion de projet et de portefeuille de projets, à la construction et l’organisation de l’équipe PMO et vous collaborez aux arbitrages stratégiques des multiples projets menés par la DSN.
Vous souhaitez intégrer le monde de la Santé, vous êtes doté d’une expérience significative en gestion de projet et de portefeuille de projets et possédez des appétences pour la conduite du changement, venez rejoindre une équipe dynamique et motivée pour faire avancer les lignes.
Activités principales
- Mettre en place l’organisation de la fonction PMO et en assurer le suivi sur l’ensemble de la DSN
- Élaborer et mettre en place des processus et des normes de gestion de projet
- Développer la culture projet au sein de la DSN et accompagner le changement
- Diffuser les bonnes pratiques, la méthodologie et les outils nécessaires à la gestion de projet
- Mettre en œuvre et gérer le paramétrage des outils de gestion de projet et de portefeuille de projet et superviser leur utilisation
- Coordonner la formation et le support des équipes de projet
- Favoriser l’amélioration continue dans la gestion des projets / portefeuille en identifiant les opportunités d’optimisation des processus
- Animer la communauté des PMO et des chefs de projet
- Mettre en place la gouvernance de pilotage du portefeuille des projets de la DSN
- Piloter et suivre le portefeuille projet de la DSN et plus particulièrement les projets prioritaires de la feuille de route annuelle
- Collecter les données sur l’avancement, les coûts et les performances du portefeuille des projets de la DSN et produire des rapports réguliers à destination de la direction et des parties prenantes nécessaires aux arbitrages stratégiques
- Préparer et conduire les revues mensuelles du portefeuille des projets de la DSN
- Gérer les relations avec les parties prenantes
- Mettre en place les tableaux de bord nécessaires au pilotage central du portefeuille de projet et superviser son utilisation par les PMO et les managers de la DSN
- Mesurer la montée en maturité de la DSN en gestion de projet et en gestion de portefeuille (KPI)
- Communiquer les éléments nécessaires au suivi de la mise en œuvre du SDSN 2021-2025
Profil recherché
Idéalement, vous avez …
- Un diplôme bac + 5 en informatique
- 6 à 10 ans d'expérience professionnelle en gestion de projet et dans la fonction de PMO de portefeuille
- Une expérience professionnelle en informatique dans le domaine de la santé serait un atout précieux
- Une expérience en tant que manager d'équipe serait appréciée
Connaissance :
- des principaux référentiels informatiques (COBIT, ITIL, CMMI, ISO…)
- des approches agiles (SCRUM, Kanban, SAFe...)
- en méthode de conduite de projet
- des outils et des méthodes de gestion de projet (MS Project) et outils de reporting
Certifications :
- ITIL
- PMI, PMP, Prince 2
Et humainement ? vous êtes …
- doté(e) de qualités relationnelles et de communication : savoir écouter, dialoguer, argumenter en s'adaptant à l'ensemble des interlocuteurs, faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie
- doté(e) d'une aisance orale et rédactionnelle
- organisé(e), rigoureux(se) et méthodique
- flexible, vous vous adaptez à votre environnement
- motivé(e) et êtes intéressé(e) par le domaine de la santé
- de nature curieuse, vous aimez découvrir et apprendre tous les jours
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Les + de l'AP-HP :
Possibilité de télétravail si le poste le permet ;
Remboursement partiel des transports en commun (75%) ou forfait mobilité ;
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux ;
Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers… ;
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ;
Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances pour les titulaires et CDD sur poste permanent (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS) ;
Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Direction des Services Numériques