Entité de rattachement du publieur
L'établissement d'Hospitalisation à Domicile (HAD) est un hôpital public de l'AP-HP, en charge de près de 900 patients par jour, chez eux, auprès de leur famille et de leurs proches, principalement sur tout le territoire du Grand Paris. Plus grande structure publique d'hospitalisation à domicile en France, l'HAD possède une expertise spécifique dans le lien ville-hôpital et avec le secteur médico-social.
Référence
Sage-femme HAD APHP-3554
Date de début de diffusion
26/07/2023
Date de parution
15/12/2024
L’HAD-AP-HP est un hôpital de l’APHP dont la particularité est l’intervention des équipes de soin au domicile des patients, 24h/24 et 7 jours/7. Elle est polyvalente et généraliste. Elle couvre tous les modes de prises en charge, à l’exception de la psychiatrie, et tous les âges de la vie : femmes enceintes, en post-partum, nourrissons et jeunes enfants, adultes, personnes âgées.
L’HAD-AP-HP s’appuie sur son DMU, composé de 4 départements cliniques et médico-techniques.
Département 1 : HAD - Adultes : 15 unités de soins, une équipe PALLIDOM)
Département 2 : HAD – Pédiatrie-Obstétrique : 5 unités de soins pédiatriques, 1 unité d’obstétrique et 1 antenne Pédiatrie et obstétrique CHV(Versailles)
Département 3 : HAD – Parcours de soins et activités transversales
Département 4 : HAD – PUI et logistique territoriale des produits de santé
Ils font partie de la gouvernance de l’HAD-AP-HP et portent les enjeux stratégiques et de gestion de l’établissement.
Le département clinique pédiatrie - obstétrique est sous la responsabilité du pédiatre responsable du département assisté d’un cadre paramédical et d’un cadre administratif. Une sage-femme coordonnatrice en maïeutique est associée à la gouvernance du département.
1. Le secteur d’Obstétrique
Le secteur obstétrique est organisé en Unité fonctionnelle, traite l’Ante Partum pathologique ainsi que le Post Partum pathologiques des patientes ou nouveau-nés
Missions principales :
- Réaliser le suivi à domicile des pâtientes et/ou de leurs nouveau-nés, appréhender l’aggravation des situations et diriger les patientes et/ou leur(s) bébé(s) dans le service adéquat.
- Coordonner/organiser les activités à partir de l’unité obstétrique en Ante et Post partum sous la responsabilité du cadre
- Assurer les transmissions médicales avec les sages-femmes HAD, l’obstétricien référent, les services de maternités hospitalières ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de soins des territoires de santé (Sages-femmes libérales, PMI et les réseaux en périnatalité)
Missions spécifiques :
- Réceptionner et analyser les tracés de rythme cardiaque provenant de la télémédecine fœtale.
- Programmer de façon hebdomadaire et/ou journalière les Visites à domicile et les examens complémentaires en Ante et Post partum
- Elaborer les comptes rendus de fin d’hospitalisation à domicile
- Collaborer aux projets du service et du pôle mère enfant
- Participer à l’amélioration continue de l’organisation du service et des pratiques professionnelles
Encadrement des étudiants sages-femmes
- Accès à la formation et préparation au concours d'entrée au CFPPH
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking et de place en crèche
- tickets restaurants
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP