Le DMU (Département Médico-Universitaire) INVICTUS réunit diverses disciplines et activités de soins sur différents sites : Urgences (intra- et pré-hospitalières), Gériatrie (aiguë, psycho-gériatrie, soins de suite et longue durée), Médecine Interne (incluant des services d’aval des urgences et des unités spécialisées et avec des orientations en maladies infectieuses), Maladies Infectieuses, Réanimation Médicale et Infectieuse, Soins Palliatifs, et des consultations ambulatoires incluant la permanence d’accès aux soins santé (PASS), sur plusieurs sites des anciens Groupes Hospitaliers Paris Nord Val de Seine et Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal.
INVICTUS donne à cette structure une logique hospitalière et universitaire basée sur les parcours de soin, de formation et de recherche transversale, collaborative et multidisciplinaire.
La taille et la multiplicité des sites de notre DMU nous offrent des opportunités de nous regrouper et de travailler sur des nouvelles organisations, plus cohérentes, plus efficaces, plus performantes.
RESSOURCES HUMAINES DU SERVICE : COMPOSITION DE L’EQUIPE
Chef de service : Pr Agathe Raynaud Simon
12 médecins (1 PH responsable d’unité, 3 PHC, 2 ASH, 1 docteur junior, 4 internes)
1 cadre de santé : M. Arnaud VICAL
15 infirmières, 12 aides-soignantes, 1 IDE EMGI, 1 IDE EMGE, 1 IPA, 1 secrétaire hospitalière, 1.5 ETP secrétaire médicale, 1 assistante sociale
Mission générale
Assurer le secrétariat de l’équipe médicale
Accueillir et renseigner les patients, planifier les activités (agenda des consultations, admissions, convocations, etc.)
Gérer, saisir et classer les informations relatives au dossier patient
Missions permanentes
- Accueil physique et téléphonique des patients, des familles
- Conception et rédaction de documents relatifs à son domaine d'activité
- Gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences
et événements...)
- Gestion, traitement et coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultations programmées et non programmées, hospitalisation, chirurgie, examens...)
- Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles
- Prise de notes, frappe et mise en forme des documents
- Tenue à jour du dossier patient (dossier papier et informatique)
- Traitement des courriers, dossiers, documents dans son domaine (enregistrement, tri, traitement, diffusion,
archivage) et scanner les documents sur Orbis
- Envoi des CRH aux médecins traitants et médecins spécialistes
- Classement et archivage des dossiers médicaux
- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l'identitovigilance
Missions spécifiques
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Travail en collaboration avec la SH et remplacement sur certaines missions en cas d'absence de SH
- Accueil des médecins, internes et des externes, commandes des badges, obtention des codes Orbis
- Gestion du planning de l’équipe médicale et mise à jour des plannings sur Chronos
- Gestion du planning de cours des internes et des externes
- Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Modification des trames de documents sur le logiciel Orbis.
- Elaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Faire les statistiques entrées et sorties d’hospitalisation
-Saisie des compte-rendu, rapports d’activités du service de gériatrie aiguë, de l’équipe mobile gériatrique, filière gériatrique…
- S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
- Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau