Entité de rattachement du publieur
Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.
Référence
HMN-7992
Date de début de diffusion
14/02/2024
Date de parution
19/12/2024
Stage IDE S6.2 DMU IMPACT - Innovation en santé Mentale, Psychiatrie & AddiCTologie F/H
Pour faire face à l’enjeu majeur de santé publique que représentent les maladies psychiatriques et liées aux addictions, première cause mondiale de handicap et première cause de dépenses pour l’assurance maladie en France, nous avons proposé la création du DMU IMPACT « Innovation en santé Mentale, Psychiatrie et AddiCTologie du GRAND-PARIS-SUD ».
Nos objectifs, au niveau du soin, sont de poursuivre le développement de l’offre de soins au sein des HU Henri-Mondor en améliorant les parcours de dépistage, de soins de proximité, d’urgence, de soins et de rétablissement au long cours, et de recours spécialisé pour les habitants du territoire desservi.
Le DMU IMPACT des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor comprend :
• Un service de psychiatrie sectorisée, situé sur A. Chenevier, assurant la prise en charge des patients de 3 secteurs de psychiatrie générale du Val-de-Marne (94G06 Maison Alfort, 94G07 Créteil, 94G08 Bonneuil-sur-Marne/Sucy-en-Brie/Boissy-St-Léger/Marolles-en-Brie/Santeny) et s’appuyant sur un dispositif de soins gradué :
• Un service Intersectoriel de Psychiatrie, situé sur H. Mondor
• Un service de psychiatrie de recours régional et national, situé sur A. Chenevier
• Un service d’addictologie, situé sur A. Chenevier
Le parcours de stage sur le DMU vous permettra de découvrir les dispositifs de soins existant en santé mentale et assurant, aux patients, une prise en charge adaptée aux différentes étapes de sa maladie ou de son trouble psychique.
Votre mission consistera à apprendre ou approfondir vos connaissances sur la richesse de l’exercice infirmier en santé mentale :
o Importance du rôle propre : relation d’aide, surveillance, évaluation clinique du patient
o Dimension collective du soin : l’évaluation infirmière contribue à une réflexion pluridisciplinaire
o Primauté de la recherche d’alliance thérapeutique :
la contrainte est l’exception
o Vision globale de la prise charge : psychiatrique, somatique
et sociale
Une pratique qui s’appuie sur des actes de soin relationnels, fondement de la spécificité de l’exercice infirmier en santé mentale
o Les entretiens individuels : motivationnels, d’étayage, de réassurance, de valorisation …
o Les activités thérapeutiques à médiations : pratiques, sociales, artistiques ou ludiques