Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Henri-Mondor AP-HP propose une prise en charge tournée vers l'innovation et la performance, il œuvre pour constituer ou consolider des parcours de soins innovants répondant aux besoins de santé publique de la population du sud-est francilien. Il accueille chaque année plus de 36 000 séjours en hospitalisation complète et 56 000 en ambulatoire et allie l'expertise d'un hôpital universitaire à une mission de proximité et de recours. Il bénéficie d'un panel d'activités médicales et chirurgicales de haut niveau et est organisé en 8 Départements Médicaux Universitaires : biologie, chirurgie-anesthésie-réanimation, cancer, imagerie, psychiatrie, médecine et santé publique. Il est le premier centre d'urgence du Val-de- Marne avec plus de 77 000 passages aux urgences annuels et 9 permanences de soins labellisés par l'ARS (Orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, incluant grande gade, imagerie interventionnelle, trauma center). Il compte par ailleurs huit centres de références maladies rares et onze centres de compétences. En matière de parcours de soins innovants s'appuyant sur les nouveaux outils numériques, on peut notamment citer les parcours des insuffisants cardiaques (filière FINC 94) et les parcours des patients bi-polaires qui sont organisés au travers de dispositifs expérimentaux et innovants associant la médecine de ville, les professionnels de santé et d'autres établissements de santé.
Référence
HMN-7522
Date de début de diffusion
22/01/2024
Date de parution
13/12/2024
PRÉSENTATION DE LA SSPI
La SSPI accueille les patients ayant bénéficié d’une intervention chirurgicale
L’objectif global de la SSPI est de d’assurer la sécurité des patients au décours d’une anesthésie, en recherchant et en surveillant toutes les complications post-opératoires.
Cela peut aller de l’état de conscience/neurologique, la douleur, aux éventuels saignements ou à l’instabilité hémodynamique...
La SSPI accueille des patients de chirurgie « classique » (17 postes), de chirurgie
ambulatoire (5 postes), mais aussi des patients venant d’autres services pour des poses de KTC ou de VVP, les fibroscopies non programmées, les patients de psychiatrie venant pour une électroconvulsivothérapie (ECT), et, bien sûr, les patients venant en urgence dans le cadre d'une urgence vitale, des strokes (AVC
ischémique), SOS aorte ou de la grande garde de neurochirurgie.
Le déchocage est une activité de la SSPI qui consiste à prendre en charge en pré-opératoire les urgences chirurgicales. La majorité de ces urgences sont des polytraumatisés (accidents de la voie publique, défenestrations...) ou des plaies (agression, autolyse...).Tous les jours, un des IDE et un AS sont positionnés au déchocage, et assurent la prise en charge de ces éventuelles urgences.
Objectif
Prendre en charge 2 patients en surveillance post-opératoire (3 si stage de 10 semaines), de la préparation des postes au départ du patient.