Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Référence
DRS-SIEGE-8032
Date de début de diffusion
16/02/2024
Date de parution
23/12/2024
Description du poste
Métier
Coordination et administration paramédicale - Gestion médico-administrative, traitement - analyse de l'information médicale
Intitulé du poste
STATISTICIEN F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
- L’AP-HP a connu de profondes mutations ces dernières années et a fait face, comme l’ensemble du système hospitalier français à une crise sanitaire majeure qui a eu un impact direct sur la qualité de vie et les conditions de travail ressenties par les professionnels. L’évolution défavorable de plusieurs indicateurs rend indispensable la prise en compte plus structurée de la question de la qualité de vie au travail au niveau central de l’institution à la fois dans son aspect réglementaire (santé au travail) mais aussi d’un point de vue opérationnel et stratégique (projets d’amélioration de la qualité de vie au travail et accompagnement des services).
- Pour faire que la qualité de vie et les conditions de travail ainsi que la lutte contre la sinistralité deviennent effectivement un axe structurant de la politique RH des établissements et services, les travaux menés en central doivent permettre une articulation plus structurée entre les GHU, PIC et sites de l’AP-HP et le niveau central. A ce titre, le titulaire du poste assurera la coordination des travaux menés par la mission santé et sécurité au travail, et de manière transversale, avec la mission QVCT, au sein du département Santé, Qualité de Vie et Conditions de Travail.
Le DSQVCT comprend 2 missions : une mission Santé et Sécurité au Travail (SST) et une mission QVCT
Le Service Central de Santé au Travail (SCST) est rattaché fonctionnellement à la mission SST. Le poste à pourvoir est au sein du SCST.
Vos missions
CDD 2 ans
Mission générale :
· Coordination des enquêtes statistiques AP-HP dans le domaine de la santé au travail répondant à une demande institutionnelle, soit à une demande du SCST ou services locaux de santé au travail,
· Participation à la production des statistiques pour l’ensemble des bilans institutionnels,
· Conseils relatifs à l’élaboration des outils de recueil,
· Récupération et vérification de la qualité des données,
· Constitutions des fichiers informatiques,
· Exploitation statistique des données et production des résultats,
· Participation à la rédaction des rapports d’enquête,
· Présentation des résultats d’enquête,
· Participation au suivi de la campagne de vaccination anti-grippale et en lien avec la Covid 19,
· Production des statistiques et analyses des bilans du département pour les instances,
· Coopération avec la médecine statutaire sur le suivi des MP et MOP, sur les corrélations entre reconnaissance de la maladie et situations des agents
· Elaboration et construction de questionnaires d’enquêtes, suivi et analyse
· Data management des bases de données des systèmes d’information de santé au travail et de sécurité au travail
Formation des équipes des services locaux de santé au travail : excel et premiers pas en épidémiologie
Profil recherché
Diplôme supérieur en Statistiques : Bac + 5
Savoir-faire requis
Maîtrise des logiciels de statistiques (SAS, R et Rstudio, etc.) et des méthodes bio-statistiques
Gestion de bases de données (EXCEL, ACCESS), exploitation des données issues de BI, SQL,
Connaissances en épidémiologie descriptive et analytique.
Dynamisme et force de proposition
Discrétion, Respect du Secret Professionnel
Rigueur
Capacités de travail en pluridisciplinarité
Résolution de problèmes complexes
Connaissances associées
Connaissances particulières :
Expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines,
Expérience dans la gestion administrative,
Bonne connaissance de l'Institution AP-HP.
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
Rembousement du Pass Navigo à 75%
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
TL possible en fonction de la mission
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 4
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP
Service d'affectation
Service Central de Santé au Travail de l'APHP