Technicien de Laboratoire en bacteriologie F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'hôpital Necker-Enfants malades, 1er hôpital pédiatrique au monde, propose l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d'accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses). Il est le siège du SAMU de Paris.
Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, l'hôpital assure la grande garde de neurochirurgie pédiatrique d'Ile-de-France. C'est un acteur majeur de la cardiologie médico-chirurgicale pédiatrique, de la chirurgie des cancers de l'enfant et l'un des premiers centres européens de greffe pédiatrique.
Ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, le plateau technique et les unités de recherche qui font de l'hôpital un acteur important de la recherche clinique avec plus de 700 projets en cours.
Avec ses 52 centres de référence maladies rares, ses 45 centres de compétences, ses 5 filières de santé maladies rares, les 34 000 patients suivis par an et ses 71 000 séjours par an, l'hôpital Necker est un acteur essentiel de la prise en charge des maladies rares, maladies chroniques et du handicap pédiatriques qui représentent plus du tiers de son activité. L'hôpital compte également 35 équipes impliquées dans 16 réseaux européens de référence dont l'ERN SKIN qui est coordonné à Necker.   

Référence

CUP-6907  

Date de début de diffusion

27/12/2023

Date de parution

27/12/2023

Description du poste

Métier

Laboratoire - Technicien de laboratoire

Intitulé du poste

Technicien de Laboratoire en bacteriologie F/H

Type de contrat

TC

Rémunération

Selon grille indiciaire

Présentation du service

L’équipe médicale et paramédicale du service de microbiologie est composée de : 


1 chef de service PU-PH, 2 PU-PH, 5 MCU-PH, 4 PH, 1 AHU, 4 PAtt, 5 internes,  1 cadre de santé 33 TLM jour (22 TLM en bactériologie et 11 TLM en virologie), 4 TLM nuit, 2 TLM appartenant à l’équipe opérationnelle d’hygiène, 2 agents médicotechnique, 1 secrétaire médicale et 2 agents logistique


 

Vos missions

La mission première du service est d’assurer le diagnostic des infections bactériennes, mycologiques, parasitaires et virales. Le laboratoire prend en charge les examens provenant des services d’hospitalisation et consultations des hôpitaux de l’APHP, du secteur privé, de la région parisienne et autres. 


- Le secteur de bactériologie réalise l’isolement de bactéries, leur identification et l’étude de leur sensibilité aux antibiotiques. Une grande partie de l’activité est consacrée à la biologie moléculaire, permettant la détection de nombreux génomes microbiens de culture lente ou fastidieuse, permettant ainsi d’augmenter la sensibilité du diagnostic microbiologique (ex : Helicobacter pylori, Kingella kingae, Tropherima whipplei, Bartonella henselae, mycobactéries) et de détecter certains toxines ou gènes de résistance aux antibiotiques. Il met au point de nouvelles méthodes de diagnostic afin d’augmenter les performances et/ou la rapidité des résultats rendus, comme les PCR multiplex. Le secteur a développé le séquençage à haut débit sur souches (génomique bactérienne) permettant l’étude de la pathogénicité des bactéries et la comparaison de souches en cas d’épidémie. Le séquençage à haut débit sur des échantillons cliniques profonds (métagénomique), issus de l’AP-HP et hors AP-HP, permettant un diagnostic microbiologique élargi couvrant à la fois les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.


Il effectue également la sérologie quantiféron pour le dignostic de la tuberculose ainsi que les sérologies syphilis et Mycoplasma pneumoniae. 


- Le secteur de virologie effectue la détection et la quantification des virus par PCR pour :


diagnostiquer les infections aigues (respiratoires, cutanéo-muqueuses, méningo-encéphaliques, digestives), les réactivations virales des immunodéprimés, la transmission materno-fœtale et les infections émergentes comme le Covid en lien avec le centre de référence pédiatrique.


décider d'une indication thérapeutique et surveiller son efficacité (HIV, Hépatites, Virus des immuno-déprimés)


étudier la sensibilité aux antiviraux du VIH par séquençage génomique. 

Profil recherché

QUALITES ET COMPETENCES

Biologie
Technique de laboratoire
Qualité
Normes applicables au LBM
Bureautique
Risque biologique
Traitement des déchets
Communication et relation d’aide

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

v  Possibilité d’aides à l’installation


v  Possibilité de logement temporaire à loyer attractif


v  Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)


v  Places en crèche disponibles


v  Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)


v  Remboursement à 50% du titre de transport


v  Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)


v  Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…), salle de repos en libre accès…


v  Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 15

Hôpital et/ou site

Hôpital Necker- Enfants malades - Paris 14 (GHU Centre)

Service d'affectation

BACTERIOLOGIE