Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Socio-éducatif - Assistant Social
Assistant(e) de service social Hospitalier F/H F/H
Titulaire
Le service d’accueil des urgences se situe dans le bâtiment MENYEL, 1er étage et assure environs 47000 passages par an
Il est placé sous la responsabilité du chef de service. Le service comprend : les urgences médicales, chirurgicales, psychiatriques, médico-sociales, une zone d'urgences vitales et la zone d’hospitalisation de très courte duré.
Exercer au SAU Tenon, c’est intégrer une équipe dynamique. Vous travaillerez en collaboration étroite avec les médecins (internes, médecins juniors, médecins seniors) et évoluerez parmi une multitude d'intervenants, qu'ils soient hospitaliers (infirmiers, aides-soignants, manipulateurs en imagerie, psychiatres, assistantes sociales, brancardiers, etc.) ou non (pompiers, ambulanciers, familles, etc.).
Vous couvrirez le perimetre composé de : l'acceuil, le secteur (zone de soins des patients nécessitant des examens approfondis tels que bilans sanguins, ou imageries), les urgences portes (zone d’hospitalisation temporaire), la Salle d’Accueil des Urgences Vitales (déchoquage) et, avec l'IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil) au triage des patients.
Le Service social est un service transversal sur les 6 sites du Supra-GH. Il est composé d’un cadre supérieur socio-éducatif, 8 cadres socio-éducatifs (CSE), 141 Assistants Sociaux des Usagers (ASU), 46 secrétaires.Le site de TENON comprend : 1 CSE, 20 ASU et 6 secrétaires
Décret statutaire : décret n° 93-652 du 26 mars 1993 J.O. du 28/03/1993« Les assistants de service social, qui ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. »Activités Principales :▪ Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic psychosocial ▪ Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ▪ Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficulté ▪ Rédaction de rapports sociaux et de signalements ▪ Mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile ou du placement ▪ Aide à l’insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle ▪ Proposition de réajustement des situations de placement ▪ Transmission des informations aux staffs médico-sociaux ▪ Visites d’établissements ou de structures, démarches et rencontres extérieures ▪ Elaboration de projets individuels et contribution à l’élaboration de projet thérapeutique ▪ Veille juridique et sociale ▪ Accueil et tutorat des étudiants ▪ Participation au fonctionnement et développement du service social (études, groupes de travail) ▪ Participation à la continuité du service social (remplacements) ▪ Elaboration d’un rapport d’activité du service social. ▪ Participation aux travaux de la commission des séjours extrêmes. ▪
Activités Spécifiques :
- Ouverture de droits basiques (sécurité sociale, CAF…), demandes de déclanchement de mesures de protection, orientation en EHPAD, SSR, USP, mise en place de soins à domicile en collaboration avec l’équipe médicale- Relation avec les partenaires (PRADO, mutuelles, SAAD, SSIAD, collectivités territoriales)- Le service accompagne des patientes adultes qui peuvent être en situation de grande détresse et d’isolement- L’accompagnement des patients doit prendre en compte la dimension familiale- Participation aux staffs médico-sociaux.- Soutien psychosocial des patients et de leur famille dans un contexte de maladie et de fin de vie.
La formation et/ou les qualifications requises : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou équivalentCette fiche de poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins du serviceSavoir-faire requis :Evaluer les besoins des personnes en difficultés et construire un plan d'aide approprié. Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles. Utiliser les méthodes d'intervention en service social. Travailler en réseau et en partenariat. Produire un rapport d'activité, une note administrative. Synthétiser et analyser des situations sociales. Travailler en équipe interprofessionnelle.
Formations – Accès à l'offre du plan de formation continue de l'APHPPrime annuelleCrèche d'entreprisePossibilité de titularisation après un an de stagiairisation.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 20
Hôpital Tenon - Paris 20 (GHU Sorbonne)
Urgences