Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Situé au niveau -1 du bâtiment principal , le bloc comprend 3 salles et 1 salle Hybride partagée avec la chirurgie vasculaire.
Ce bloc fonctionne 7 jours/7,
COMPOSITION DE L’EQUIPE :
1 cadre supérieur de santé, 16 IBODE/ IBO, 5 AS/ AH, une secrétaire
Missions Permanentes :
· Gestion des ressources humaines :
- Evaluer les besoins en personnels en fonction de l'activité.
- Affecter les professionnels en fonction des activités à réaliser et de leurs compétences.
- Etablir les plannings prévisionnels du personnel en prévoyant les différents congés et transmettre les informations nécessaires à la direction des ressources humaines.
- Participer au recrutement et évaluer les différentes catégories de professionnels.
- Identifier, accompagner et évaluer le développement des compétences individuelles et collectives :
Ø En identifiant les besoins en formation
Ø En favorisant une réflexion sur les pratiques professionnelles
Ø En organisant l'accueil et l'intégration des nouveaux professionnels
Ø En favorisant le développement de nouvelles compétences chez les IBODE
- Participer à la mise en œuvre de la bi compétence au bloc opératoire entre deux spécialités chirurgicales
Ø En participant à l'élaboration du plan de formation de l'équipe du bloc, et en repérant les professionnels en difficulté.
- Diffuser les informations nécessaires au bon fonctionnement du service, prévenir et gérer les conflits éventuels.
- Organiser le tutorat des stagiaires et développer le partenariat avec les centres de formation.
Missions Spécifiques :
· Gestion des moyens:
- S'assurer de l'entretien régulier des locaux et organiser la traçabilité
- Suivre les contrôles d'environnement, s'assurer de la maintenance des matériels et équipements.
- Organiser la gestion des stocks, le suivi des consommations.
- Participer aux travaux blocs / pharmacie, dispositifs médicaux, stérilisation.
- Participer à l'élaboration du plan d'équipement, au suivi budgétaire et à la conférence budgétaire.
· Amélioration de la qualité, amélioration et évaluation des pratiques professionnelles :
- Faire respecter les règles concernant les vigilances.
- Elaborer, évaluer, et réajuster les procédures écrites.
- Participer à l'élaboration d'objectifs d'amélioration de la qualité des prestations.
- Participer aux réunions et groupes de travail préparatoires à l'accréditation
- Participer aux réunions de bloc et aux réunions institutionnelles.
· Mettre en place des réunions de service pour initier, informer et maintenir une dynamique d'équipe.
· Régulation paramédicale des blocs opératoires