Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Le groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.
Référence
HMN-2651
Date de début de diffusion
13/06/2023
Date de parution
26/12/2024
Description du poste
Métier
Informatique & Numérique - Applications - Développement
Intitulé du poste
Chargé des applications informatiques F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
La Direction des Systèmes d’Information des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (DSI HUHM) est transversale sur l’ensemble du Groupe Hospitalier Universitaire Henri Mondor (GHU HUHM).
Elle est organisée en différentes activités : Support applicatif, fonctionnel, technique et utilisateurs, Gestion des habilitations, Maintien en Conditions Opérationnelles, Gestion de projets.
Le support applicatif, fonctionnel et utilisateurs dont le pilotage est assuré par le gestionnaire d’incidents et de demandes de la DSI HUHM, est assuré par les chargés d’applications informatiques pour tous les sites constituant le GHU.
Ils assurent également le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des applications.
Ils interviennent dans le déploiement de nouveaux projets selon les besoins des chefs projets de la DSI HUHM.
Ils participent aux revues d’habilitations des comptes applicatifs dans le cadre des certifications.
Vos missions
Mission générale :
Assurer :
- L’assistance à maitrise d’œuvre selon les projets en cours et selon les besoins des chefs projets;
- La gestion des habilitations informatiques (applicatives, AD, NAS, messagerie, outils collaboratifs, VPN) ;
- Le maintien en conditions opérationnelles et le suivi des applications ;
- La fonction de référent informatique d’un ou plusieurs Départements Médicaux-Universitaires.
Missions permanentes :
- Alerter la hiérarchie sur les difficultés rencontrées dans la gestion des habilitations, sur les incidents critiques des applications déployées et le MCO ;
- Réaliser le support auprès des utilisateurs (assistance téléphonique, résolution de problèmes, évolution du paramétrage, formation des utilisateurs, rédaction de documentations et de procédures internes ou à destination des utilisateurs…) et assurer la traçabilité de ces actions via l’outil de gestion des incidents/demandes ;
- Participer à la maintenance corrective, évolutive ou préventive des applications existantes afin de garantir une continuité de service auprès des utilisateurs ;
- Participer à la constitution des tableaux de bord pour le suivi d’activité en transmettant un rétroplanning hebdomadaire et en participant à l’élaboration des plans de charges et des plans d’actions ;
- Participer aux réunions de service ;
- Assurer les relations avec les autres activités de la DSI HUHM, les fournisseurs et prestataires.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Participations ponctuelles à des missions relevant d’autres secteurs d’activité au titre de l’expertise ou à titre provisoire.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Adapter la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs, ...), fournie par l'éditeur ;
- Conduire et animer des réunions ;
- Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériaux, des équipements et des applications ;
- Élaborer des procédures de secours en cas de défaillance de la solution ;
- Évaluer et documenter les résultats obtenus par rapport aux spécifications ;
- Former et conseiller les formateurs relais dans son domaine de compétences ;
- Mettre en œuvre la charte d'utilisation du SI et la charte d‘identitovigilance ;
- Mettre en œuvre les règles liées à la protection des données ;
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes ;
- Recueillir, analyser, formaliser et valider les besoins fonctionnels et non fonctionnels des utilisateurs (y compris les interfaces avec les applications existantes et les compléments aux applications informatiques) ;
- Maitrise des outils et langages suivants :
o Outils bureautiques Microsoft : WORD, EXCEL, OUTLOOK, POWERPOINT ;
o Logiciel de planification : MS-PROJECT ou BubblePlan.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
- Connaissances approfondies en architecture SI métier et fonctionnelle ;
- Connaissances d'expert en documentation technique fournie par l'éditeur ou l'intégrateur et archivage ;
- Connaissances d'expert en Informatique, SI et veille technologique ;
- Connaissances opérationnelles en méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ...) ;
- Connaissances opérationnelles en méthodes et/ou outils de modélisation (ex : UML, SADT, MEGA, ...), de développement et d'analyse informatique ;
- Connaissances approfondies en produits et marché informatiques ;
- Connaissances approfondies en sécurité informatique, sécurité SI ;
- Connaissances approfondies en standards et normes applicables (y compris les règles liées à la protection des données).
La connaissance fonctionnelle et technique des applications institutionnelles de l'AP-HP serait un plus mais n'est pas impérative (Orbis, Glims, Phedra, PACS Care Stream, SAP, Chimio, Vocal Soft, etc.).
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
Créteil
Hôpital et/ou site
Hôpital Henri- Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)
Service d'affectation
DSI HUHM