Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Émile-Roux est aux soins gériatriques. Il est situé à Limeil-Brévannes dans le Val de Marne. Il prévient et prend en charge toutes les pathologies du vieillissement. Il dispose de toutes les structures adaptées à la filière gériatrique et propose des services ambulatoires, des consultations spécialisées, de la médecine gériatrique aigüe, des soins de suite et de réadaptation et des soins de longue durée.
L'hôpital accueille les patients en provenance des urgences, du domicile ou d'une maison de retraite. La prise en charge s'oriente vers la rééducation fonctionnelle neurologique, orthopédique et nutritionnelle et la gériatrie dirigée vers les pathologies artérielles, nutritionnelles, les soins palliatifs et les démences.
Une unité cognitivo-comportementale (UCC) accueille les patients avec une maladie d'Alzheimer ou apparentée présentant des troubles du comportement.
En soins de longue durée les patients bénéficient d'un projet de vie individualisé associant les familles.
Pôle d'excellence gériatrique dans le Val-de-Marne, l'hôpital est fortement engagé dans le développement des relations avec la médecine de ville et l'ambulatoire.
Référence
ERX-7110
Date de début de diffusion
05/01/2024
Date de parution
10/01/2024
Description du poste
Métier
Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier
Intitulé du poste
Infirmier en Soins Généraux au service de prévention et santé au travail F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
Le GHU Henri-Mondor dispose d’un service de prévention et santé au travail dans chacun de ses sites, notamment l’hôpital Emile-Roux.
Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux exigences réglementaires en terme de prévention et santé des professionnels hospitaliers (médicaux et non médicaux) de l’établissement.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
1 Médecin du travail à temps partiel - 2 Infirmières (100%)
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
- Médecin du travail
- Direction des Ressources Humaines, et en particulier la Directrice adjointe des Ressources Humaines en charge des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels
FONCTIONNELLES
Ensemble de la Direction des Ressources humaines et des cadres des services dont :
- Service Paie-Gestion de l’hôpital Emile ROUX
- Service social du personnel
- Les psychologues du personnel
- Le service Conditions de travail et prévention des risques professionnels (CTPR)
- La conseillère en ressources humaines
Mais aussi :
- L’ensemble des directions et en particulier la Direction des soins et activités paramédicales
- Service de santé au travail de l’AP-HP
- Coordination Centrale des services de santé au travail de l’AP-HP, le service de médecine statutaire
- I.F.S.I.
Vos missions
I) Activité technique
Organisation des examens cliniques :
Préparer et planifier les consultations (secrétariat téléphonique et informatique), réaliser les entretiens relatifs à la santé au travail des agents et gestion administrative des dossiers médicaux courants.
Pratiquer les examens complémentaires prescrits par le médecin du travail (biologie, analyse d’urines, etc…)
Assurer la transmission de tous les résultats paramédicaux au médecin du travail
Saisir les accidents de travail (AES)
Effectuer les vaccinations prescrites par le médecin du travail
Coordonner sur le site et réaliser les vaccinations dans le cadre des campagnes annuelles ou itératives de vaccinations : grippe, Covid…
Prendre en charge les maladies contagieuses pouvant affecter le personnel (gale, tuberculose, rougeole, grippe H1N1…, des parasitoses, des AES
Gérer les commandes (vaccins, matériel, médicaments, produits de nettoyage, de décontamination…)
Manipuler et stocker en sécurité les produits dangereux, procéder à l’élimination des déchets en accord avec les règles environnementales et le recyclage.
Accueil, écoute et conseil des personnels.
Accompagner les agents en difficulté (handicap, stress…) sous la responsabilité du médecin du travail.
Prendre en charge de manière générale les agents afin d’identifier leurs besoins et de caractériser leur état de santé ; déterminer et mettre en œuvre des soins infirmiers adaptés à la situation identifiée.
Prendre en charge les urgences : physiques ou/ psychologiques au Service de Prévention et Santé au Travail ou dans les services demandeurs
Activités Relationnelles
En interne :
au sein du service : avec le médecins du travail, infirmières
au sein de l’hôpital Emile Roux : partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico techniques
En externe :
relations avec les services de santé au travail, service de la coordination.
II) Activité administrative et logistique
Récupérer les examens complémentaires
Contribuer aux études (statistiques d’activité, AES, vaccins…)
Tenir les dossiers médicaux sur papier et sur informatique (logiciel CHIMED), assurer le suivi et l’organisation des examens complémentaires prescrits par le médecin du travail (occasionnellement prise de rendez-vous…)
Tournée en lingerie et pharmacie à déposer et récupérer régulièrement
Participer aux actions de formation du personnel
S’informer sur l’évolution de la réglementation en matière de législation de la sécurité au travail, sanitaire et épidémiologique.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
• Exercice professionnel dans le cadre strict de la santé au travail en collaboration et sous l'autorité du médecin du travail
• Maîtrise de la technicité des actes infirmiers
• Prise d'initiatives adaptées au contexte particulier de la santé au travail.
• Traçabilité et formalisation de données
• Respect absolu du secret professionnel : discrétion, confidentialité, disponibilité
• Qualités relationnelles et d'écoute
• Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)
CONNAISSANCES ASSOCIEES
• Connaissances informatiques : Word, Power Point, Excel, recherche documentaire informatique
• Connaissance du logiciel Chimed serait un plus mais formation assurée si nécessaire
• Connaissances spécifiques à la santé au travail : réglementation, risques professionnels, pathologies professionnelles, mesures de prévention collectives et individuelles (formation possible)
• Connaissance en santé publique (addictions, risques cardio-vasculaire, prévention primaire, secondaire, tertiaire)
• Capacité à participer à des actions de communication et à les adapter à la santé au travail : création de supports d'information tels que plaquettes informatives, posters, diaporamas…
PRE-REQUIS
Etre titulaire du diplôme d'Etat infirmier
• Capacité au travail en équipe et capacités d'adaptation aux situations et de modération des échanges si nécessaire.
• Capacités de communication adaptée avec l'ensemble des acteurs hospitaliers (agents, médecins, directeurs, instances…)
• Rigueur, méthode et sens de l'organisation.
• Curiosité, esprit d'initiative, respect du domaine de compétences.
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Possibilité de place en crèche
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
Limeil - Brévannes
Hôpital et/ou site
Hôpital Emile-Roux - Limeil-Brévannes 94 (GHU Mondor)
Service d'affectation
Service de prévention et santé au travail