Assure la responsabilité de l’organisation et de la qualité de la prise en charge des enfants et des familles durant l’ouverture de la crèche
Met en place une organisation efficace visant à assurer un fonctionnement optimal de la crèche
Organise l’évaluation du fonctionnement de la crèche et met en œuvre les réajustements nécessaires
Détermine la politique du service en collaboration avec l’équipe et le médecin de la crèche dans le cadre du projet social d’établissement et des règles en vigueur
SERVICE
PRESENTATION
La crèche « Isabelle AUTISSIER » a une capacité d’accueil de 110 berceaux répartis en 3 sections de bébés, 2 sections de moyens et 2 sections de grands.
Elle est ouverte de 6h30 à 21h45 chaque jour de la semaine, 1 week-end sur 2 et la moitié des jours fériés de l’année.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
1 cadre de santé puéricultrice
1 puéricultrice adjointe
2 puéricultrices référentes de section
5 éducatrices de jeunes enfants
26 auxiliaires de puériculture
4 aides-soignantes
5 agents hospitaliers
1 secrétaire
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Directeur des Ressources Humaines
FONCTIONNELLES
Adjoint au DRH
Le personnel de la crèche, le pédiatre, les enfants, les familles, les intervenants extérieurs
Services administratifs, techniques, logistiques, informatiques, diététiques, de restauration, de nettoyage
Service social du personnel
Médecine du travail
Services hospitaliers – PMI-
Centres de formation
Elle assure la gestion administrative et financière
Participe aux réunions réseaux des crèches de l’AP-HP
Prépare et prend part aux commissions crèche
Organise et coordonne la prise en charge des enfants et de leur famille (inscription, commission, admission…)
Participe à l’élaboration du budget prévisionnel et veille au suivi et à l’équilibre en lien avec la CAF
Assure le suivi et les commandes de matériel (de puériculture, de restauration, hôtelier, mobilier…)
Elabore le rapport d’activités du service
Effectue la facturation et les contrats crèche
Prévoit les travaux et les besoins en équipement
S’assure du bon fonctionnement et de la bonne coordination des vacataires (psychologue, musicien…)
Elle organise la politique d’accueil et de prise en charge de l’enfant et de sa famille
Elabore et met en œuvre en collaboration avec les équipes le projet pédagogique
Est garante de l’application du projet pédagogique et d’établissement
Contrôle et évalue les actions entreprises au sein du service et veille à l’application des procédures
Organise la répartition et la délégation des activités des puéricultrices et de l’ensemble du personnel
Organise annuellement une journée pédagogique avec la participation des puéricultrices et des éducatrices de jeunes enfants
Garantit les règles d’exercice professionnel
Organise et met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des soins des enfants et prévenir les risques (incendie, urgences, hygiène, alimentation)
Recense et planifie les fêtes et les spectacles en collaboration avec les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants
Elle organise la crèche, gère et met en œuvre les moyens nécessaires à son bon fonctionnement
Anime et encadre une équipe de professionnels composée d’auxiliaires de puériculture, d’officières, d’éducatrices de jeunes enfants et de puéricultrices
Assure la gestion administrative et organisationnelle du personnel, l’harmonisation et la coordination des moyens
Veille au respect de l’éthique
Organise les réunions et « expressions directes et collectives » du service
Pratique les entretiens annuels d’évaluation et les recrutements du personnel
Evalue les besoins en formation et en définit les priorités selon le projet du service
Incite et soutient le personnel dans la poursuite et la réalisation de leurs objectifs
Missions ponctuelles
Participe au jury de concours et d’examen professionnel
Concourt aux différents groupes de travail organisés en interne et/ou en externe à l’AP-HP