Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Laboratoire - Technicien de laboratoire
Technicien de Laboratoire en bacteriologie F/H
TC
Selon grille indiciaire
L’équipe médicale et paramédicale du service de microbiologie est composée de :
1 chef de service PU-PH, 2 PU-PH, 5 MCU-PH, 4 PH, 1 AHU, 4 PAtt, 5 internes, 1 cadre de santé 33 TLM jour (22 TLM en bactériologie et 11 TLM en virologie), 4 TLM nuit, 2 TLM appartenant à l’équipe opérationnelle d’hygiène, 2 agents médicotechnique, 1 secrétaire médicale et 2 agents logistique
La mission première du service est d’assurer le diagnostic des infections bactériennes, mycologiques, parasitaires et virales. Le laboratoire prend en charge les examens provenant des services d’hospitalisation et consultations des hôpitaux de l’APHP, du secteur privé, de la région parisienne et autres.
- Le secteur de bactériologie réalise l’isolement de bactéries, leur identification et l’étude de leur sensibilité aux antibiotiques. Une grande partie de l’activité est consacrée à la biologie moléculaire, permettant la détection de nombreux génomes microbiens de culture lente ou fastidieuse, permettant ainsi d’augmenter la sensibilité du diagnostic microbiologique (ex : Helicobacter pylori, Kingella kingae, Tropherima whipplei, Bartonella henselae, mycobactéries) et de détecter certains toxines ou gènes de résistance aux antibiotiques. Il met au point de nouvelles méthodes de diagnostic afin d’augmenter les performances et/ou la rapidité des résultats rendus, comme les PCR multiplex. Le secteur a développé le séquençage à haut débit sur souches (génomique bactérienne) permettant l’étude de la pathogénicité des bactéries et la comparaison de souches en cas d’épidémie. Le séquençage à haut débit sur des échantillons cliniques profonds (métagénomique), issus de l’AP-HP et hors AP-HP, permettant un diagnostic microbiologique élargi couvrant à la fois les bactéries, les virus, les champignons et les parasites.
Il effectue également la sérologie quantiféron pour le dignostic de la tuberculose ainsi que les sérologies syphilis et Mycoplasma pneumoniae.
- Le secteur de virologie effectue la détection et la quantification des virus par PCR pour :
diagnostiquer les infections aigues (respiratoires, cutanéo-muqueuses, méningo-encéphaliques, digestives), les réactivations virales des immunodéprimés, la transmission materno-fœtale et les infections émergentes comme le Covid en lien avec le centre de référence pédiatrique.
décider d'une indication thérapeutique et surveiller son efficacité (HIV, Hépatites, Virus des immuno-déprimés)
étudier la sensibilité aux antiviraux du VIH par séquençage génomique.
QUALITES ET COMPETENCESBiologieTechnique de laboratoireQualitéNormes applicables au LBMBureautiqueRisque biologiqueTraitement des déchetsCommunication et relation d’aide
v Possibilité d’aides à l’installation
v Possibilité de logement temporaire à loyer attractif
v Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
v Places en crèche disponibles
v Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
v Remboursement à 50% du titre de transport
v Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
v Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilates, boxe…), salle de repos en libre accès…
v Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
France, Ile-de-France, Paris (75)
Paris 15
Hôpital Necker- Enfants malades - Paris 14 (GHU Centre)
BACTERIOLOGIE