Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'hôpital Necker-Enfants malades, 1er hôpital pédiatrique au monde, propose l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques, un service d'accueil des urgences pédiatriques, une maternité de type 3 et des services adultes très spécialisés (néphrologie, transplantation rénale, hématologie, maladies infectieuses). Il est le siège du SAMU de Paris.
Hôpital de recours pour le traitement de pathologies lourdes et complexes, l'hôpital assure la grande garde de neurochirurgie pédiatrique d'Ile-de-France. C'est un acteur majeur de la cardiologie médico-chirurgicale pédiatrique, de la chirurgie des cancers de l'enfant et l'un des premiers centres européens de greffe pédiatrique.
Ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau grâce à la forte synergie entre les unités cliniques, le plateau technique et les unités de recherche qui font de l'hôpital un acteur important de la recherche clinique avec plus de 700 projets en cours.
Avec ses 52 centres de référence maladies rares, ses 45 centres de compétences, ses 5 filières de santé maladies rares, les 34 000 patients suivis par an et ses 71 000 séjours par an, l'hôpital Necker est un acteur essentiel de la prise en charge des maladies rares, maladies chroniques et du handicap pédiatriques qui représentent plus du tiers de son activité. L'hôpital compte également 35 équipes impliquées dans 16 réseaux européens de référence dont l'ERN SKIN qui est coordonné à Necker.
Référence
cup-7696
Date de début de diffusion
31/01/2024
Date de parution
31/01/2024
Description du poste
Métier
Autres fonctions administratives - Assistanat secrétariat - secrétariat
Intitulé du poste
Assistante médico-administrative Service de Maternité Secrétariat du Staff Médico-Psycho-Social F/H
Type de contrat
TC
Présentation du service
Le service de Maternité est localisé dans le bâtiment LAENNEC. Il est composé de :
Equipe médicale (obstétriciens, pédiatres et anesthésistes), Sages-femmes cadres, Sages-femmes, IDE, Ibodes, Aides-soignants,
5 Secrétaires médicales, secrétaires hospitalières, Psychologue
Consultations :
Suivi de grossesses normales du secteur, des patientes adressées pour pathologies fœtales relevant du Diagnostic Anté Natal et de la Médecine Fœtale
Centre d’Explorations fonctionnelles
Entretien prénatal précoce
Consultations d’anesthésie
CMR STT
Consultations diététiques
Consultations d’allaitement, d’acupuncture
Activité de consultation de sages-femmes libérales
Urgences et Salle de naissance :
Accueil des urgences gynécologiques et obstétricales
Accouchements des parturientes quel qu’en soit le mode y compris les interruptions médicales de grossesse
Prise en charge des nouveau- nés avec ou sans pathologies
Hospitalisation en pré ou post partum :
Surveillance des grossesses pathologiques et/ou des pathologies foetales
Suivi du couple mère/enfant au cours du séjour en suites de couches simples ou chirurgicales pathologiques.
Bloc chirurgical obstétrical :
Césariennes programmées et en urgence
Cerclage, aspiration-curetage
Chirurgie fœtale
Le Staff médico-psycho-social existe depuis 2014 à l’hôpital Necker Enfants Malades. Il s’agit d’une réunion de concertation pluridisciplinaire visant à améliorer la prise en charge et le suivi des situations complexes des fe
Vos missions
· Assurer le secrétariat de l’équipe médicale et paramédicale du staff MPS (Médico-Psycho-Social)
· Assurer le lien et la communication entre les différents partenaires (ville, hôpital, service social…)
· Assurer l’organisation et le suivi du parcours de soins des femmes enceintes vulnérables : programmation de rendez-vous de consultations, téléconsultations, examens, bilans…
· Préparation des consultations et examens : suivi des dossiers et des documents nécessaires
· Accueil et accompagnement des patientes : communication d’informations, aide aux démarches administratives…
· Suivi des démarches administratives et des dossiers d’information préoccupante en lien avec le service social
· Organisation et participation au staff MPS hebdomadaire : préparation et diffusion du programme, préparation des dossiers, prise de notes, rédaction et diffusion des comptes rendus après validation…
· Relevé, saisie de données et mise à jour des tableaux de bord (activité, suivi de cohortes…)
· Saisie et mise en forme de documents, comptes rendus, rapports, et courriers divers.
· Participation à l’activité d’archivage - Gestion et tenue du dossier médical (classement, archivage)
· Numérisation et insertion de documents dans le dossier informatisé des patientes
· Gestion des courriers électroniques
· Réceptionner les appels téléphoniques, délivrer les informations relevant de son domaine de compétences, les orienter, prendre et transmettre efficacement les messages
· Assurer par secteur d’activité le remplacement des collègues lors des congés et une aide ponctuelle si charge de travail importante
· Gestion et tenue du dossier médical, circuit dossier (demandes et retours), classement, numérisation et insertion de documents relatifs au suivi du patient dans le dossier informatisé. Gestion et archivage des dossiers
Profil recherché
• Professionnelle dynamique, réactive, disponible et à l'écoute, faisant preuve de compétences relationnelles, d'empathie et de discrétion
• Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
• S'exprimer avec professionnalisme auprès d'une ou plusieurs personnes en face à face ou par téléphone
• Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
• Savoir transmettre et recueillir de données avec un groupe de personnes dans un contexte de charge émotionnelle
• Savoir travailler en équipe et avec plusieurs praticiens et professionnels paramédicaux ou sociaux
• Elaborer, adapter et optimiser un planning de travail
• Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports relatifs à son domaine de compétence
• Utiliser les outils bureautiques et logiciels institutionnels
• Faire preuve d'organisation et être en capacité de prioriser ses actions
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
v Places en crèche disponibles
v Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
v Remboursement à 75% du titre de transport
v Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
v Espace de détente dédié au personnel : activités sportives et culturelles gratuites variées, salle de repos en libre accès…
v Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 15
Hôpital et/ou site
Hôpital Necker- Enfants malades - Paris 14 (GHU Centre)
Service d'affectation
MATERNITE