Département Médico-Universitaire SAPERE
Le service d’oncologie de Saint-Antoine fait partie du Département Médico-Universitaire (DMU) SAPERE (Spécialités Abdomino-Pelviennes et Rénales de l’adulte et de l’enfant) qui regroupe sur Saint-Antoine la chirurgie digestive, la gastro-entérologie, l’hépatologie et l’endoscopie
SERVICE ONCOLOGIE MEDICALE
Activités : Le service d’oncologie prend en charge les patients atteint de cancers du tube digestif à tous les stades de la maladie (diagnostic, traitements par chimiothérapie, thérapie ciblées et immunothérapie et soins de support et également soins palliatifs)
Spécificités
- Un secteur de consultation de 5 box permettant le suivi des patients ainsi que la consultation oncologique pré-traitement en HDJ ou le suivi par d’autres spécialistes (médecin de la douleur, IPA, diététicienne, notamment)
- Un hôpital de jour (HDJ), avec le PAO (Pôle Anticancéreux Oraux) où les infirmières assurent le suivi des patients sous chimiothérapie orale
- Un hôpital de semaine (HDS), où se situe la Recherche Clinique (avec traitement innovant comprenant immunothérapie et essais de phase I et II), mais également les traitements plus conventionnels de chimiothérapie nécessitant une hospitalisation. Y sont également accueillis les patients en soins de support ou d’oncogériatrie
- Une unité d’hospitalisation complète de deux étages de 14 lits dont 9 lits identifiés de soins palliatifs répartis entre le 1er et le 2e étages.
MISSIONS PERMANENTES
- Assurer le secrétariat médical et administratif du chef de service et d’un praticien attaché
- Gestion de l’activité libérale du chef de service
MISSIONS SPECIFIQUES
- Accueil et prise en charge des personnes physique et/ou téléphonique (patients, usagers)
- Gérer les plannings des médecins (ajouts de consultations en hors-plages, absences, déplacements de rendez-vous…) et prise de rendez-vous
- Assurer la liaison avec les autres services de soins en demande d’avis oncologique incluant des demandes d’inclusions dans des essais thérapeutiques pour le chef de service
- Organiser et préparer l’ensemble des consultations médicales : prise de rendez-vous Orbis, préparation du dossier complet du patient (avec observation médicale, résultats des derniers examens, cahier de chimiothérapie, dossier de soins…)
- Traitement des courriers de consultation : saisie, mise en forme, relecture, correction et envoi par voie postale et messagerie sécurisée
- Gérer, traiter, planifier et coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale (consultations, hospitalisations, examens, interventions chirurgicales…)
- Gérer, saisir, classer et mettre à jour les informations relatives au dossier informatisé du patient – scanner et/ou transférer des documents dans Orbis
- Traiter les courriers, dossiers et documents en lien avec le suivi médical du patient : enregistrement, tri, traitement, diffusion, envoi aux différents destinataires, archivage
- Prendre des notes, rédiger, corriger et mettre en forme des documents.
- Le classement des dossiers papiers (qui vont diminuer dans le temps avec disparition à terme des dossiers papiers).
- Gestion de sa boite mail nominative
MISSIONS TRANSVERSALES
- Correction et envoi des comptes rendus d’hospitalisation (HDJ, HDS, HC)
- Gestion du courrier entrant/sortant : tri et dispatching
- Mise à jour avec l’aide d’un prestataire du site Internet du service http://www.oncosat.com/
- Collaborer avec les médecins, les secrétaires hospitalières, l’archiviste et les soignants des différentes unités de soins
- Gestion des demandes de copie de dossier médicaux des patients adressés au chef de service et/ou à la direction des usagers
- Etablir des devis de prise en charge en soins médicaux pour les patients étrangers demandeurs, avec l’aide du service des frais de séjour
- Organiser les rendez-vous du chef de service avec les différents membres de l’équipe dont entretiens annuels, validation des stages pour les internes.
MISSIONS PONCTUELLES
- S’impliquer dans les projets, les réunions de service et les groupes de travail avec rédaction de CR de réunion.
- Réactualiser ses connaissances et participer à des formations interprofessionnelles
- Former ses pairs, collègues et remplaçants aux diverses activités relatives au secrétariat médical
- Remplacement des collègues en cas d’absences